Article D412-74 du Code pénitentiaire
Article D412-73
Article R412-78

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

Est créé par : Décret n°2022-655 du 25 avril 2022 - art. 1

Les modalités selon lesquelles une personne détenue effectue, en application de l'article L. 412-22, une période de mise en situation en milieu professionnel sont prévues par les articles D. 5135-1 à D. 5135-8 du code du travail.

Entrée en vigueur le 1 mai 2022

NOTA

Conformément à l’article 9 du décret n°2022-655 du 25 avril 2022, ces dispositions entrent en vigueur le 1er mai 2022. Se reporter aux conditions d’application prévues par ce même article.

Commentaire1

1Article D412-74 - Code penitentiaire
kohenavocats.com · 8 décembre 2025

Application par la jurisprudence Nota bene — En pratique, la jurisprudence contrôle surtout que la « période de mise en situation en milieu professionnel » prévue à l'article D412-74 poursuit bien un objectif d'insertion, repose sur le volontariat de la personne détenue et respecte la durée et les formes prévues, à peine d'illégalité pour défaut de motivation ou vice de procédure. Les juges censurent les décisions de refus, d'interruption ou d'affectation si elles procèdent d'une erreur manifeste d'appréciation ou d'une atteinte disproportionnée aux droits de la personne détenue.

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décision0

Aucune décision indexée sur Doctrine ne cite cet article.

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).