Loi n° 93-5 du 4 janvier 1993 relative à la sécurité en matière de transfusion sanguine et de médicament.
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 5 janvier 1993 |
---|---|
Dernière modification : | 2 juillet 1998 |
Codes visés : | Code de la santé publique, Code général des impôts, CGI. |
Texte intégral
Commentaires
Le don du sang et le marché du plasma humains : Dr. Jekyll et M. Hyde [1]. En précisant l'étendue des exceptions au principe de non patrimonialité du corps humain, les lois de bioéthique qui apportaient un support législatif manquant, ont été un élément moteur d'une réification encadrée de certains éléments constitutifs du corps humain lorsqu'ils en sont dissociés. Il est ainsi possible de vendre des cheveux ou des dents, mais il n'est permis d'effectuer des prélèvements de sang que s'ils résultent de dons bénévoles, consentis librement par la personne sur laquelle il est prélevé. En …
Lire la suite…M. Jean-Marie Morisset attire l'attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur le devenir du principe de gratuité du don sanguin en France. Suite à une longue procédure, la société helvéto-luxembourgeoise Octapharma, a réussi à faire classifier par la Cour de justice de l'Union européenne le plasma traité par solvant détergent (plasma SD) en médicament dérivé du sang. Or, dans la réglementation française, le plasma SD est considéré comme un produit sanguin labile (PSL). Ainsi, la fédération française pour le don de sang bénévole (FFDSB) s'est insurgée contre cette …
Lire la suite…Décisions
Délibération portant avis sur le projet d'acte réglementaire présenté par l'Assistance publique – Hôpitaux de Paris concernant un traitement ayant pour finalité principale la recherche des malades transfusés entre 1980 et 1985.
Lire la suite…- Transfusion sanguine·
- Hôpitaux·
- Acte réglementaire·
- Virus·
- Traitement·
- Informatique·
- Information·
- Test·
- Circulaire·
- Adresses
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE Décision n° 04-D-26 du 30 juin 2004 relative à la saisine de la SARL Reims Bio à l'encontre de pratiques mises en œuvre par le groupement d'intérêt public Champagne Ardenne Le Conseil de la concurrence (Commission permanente), Vu les lettres enregistrées le 4 décembre 1998, sous les numéros F 1104 et M 233, par lesquelles la SARL Reims Bio a saisi le Conseil de la concurrence de pratiques qu'elle estime anticoncurrentielles, mises en œuvre par le Groupement d'Intérêt Public Champagne- Ardenne, établissement de transfusion sanguine, et a demandé le prononcé de mesures …
Lire la suite…- Thérapeutique·
- Usage·
- Produit·
- Approvisionnement·
- Transfusion sanguine·
- Marches·
- Concurrence·
- Côte·
- Sida·
- Livraison
3. Cour administrative d'appel de Marseille, 3ème Chambre - formation à 5, du 9 juin 2005, 04MA00012, inédit au recueil Lebon
Vu le recours enregistré le 2 janvier 2004 par le MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA PROTECTION SOCIALE, et le mémoire complémentaire en date du 11 mai 2004 ; le MINISTRE DE LA SANTE ET DE LA PROTECTION SOCIALE demande à la Cour : 1°) d'annuler le jugement n° 9802227 en date du 23 octobre 2003 par lequel le Tribunal administratif de Montpellier a annulé le titre de perception n° 324 en date du 30 juillet 1997 notifié à la société Vernière ; 2°) de rejeter la demande d'annulation du titre de perception n° 324 en date du 30 juillet 1997 émis à l'encontre de la société anonyme Vernière …
Lire la suite…- Eau minérale·
- Protection sociale·
- Médicaments·
- Embouteillage·
- Transfusion sanguine·
- Décret·
- Justice administrative·
- Santé publique·
- Autorisation administrative·
- Administration publique
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire ne cite cette loi.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
Lois modifiant ou citant les mêmes textes
- LOI no 98-535 du 1er juillet 1998 relative au renforcement de la veille sanitaire et du contrôle de la sécurité sanitaire des produits destinés à l'homme (1)
- LOI no 94-654 du 29 juillet 1994 relative au don et à l'utilisation des éléments et produits du corps humain, à l'assistance médicale à la procréation et au diagnostic prénatal (1)
- Loi n° 75-626 du 11 juillet 1975 relative aux laboratoires d'analyses de biologie médicale et à leurs directeurs et directeurs adjoints
- LOI no 92-1279 du 8 décembre 1992 modifiant le livre V du code de la santé publique et relative à la pharmacie et au médicament (1)
- LOI no 94-43 du 18 janvier 1994 relative à la santé publique et à la protection sociale (1)
- LOI no 96-452 du 28 mai 1996 portant diverses mesures d'ordre sanitaire, social et statutaire (1)
- LOI no 94-630 du 25 juillet 1994 modifiant le livre II bis du code de la santé publique relatif à la protection des personnes qui se prêtent à des recherches biomédicales (1)
- LOI no 98-144 du 6 mars 1998 portant ratification et modification de l'ordonnance no 96-1122 du 20 décembre 1996 relative à l'amélioration de la santé publique à Mayotte (1)
Contributions La dangerosité ou l'atteinte insidieuse aux droits et libertés dans la lutte contre le terrorisme Par Stéphanie Parassouramanaik, Doctorante en droit public, Université de la Réunion Résumé : Alors que le terme de dangerosité n'est pas explicite dans les textes juridiques relatifs à la lutte contre le terrorisme, le concept n'est pas étranger à la matière. L'essence même de la notion transcende un domaine où risque et danger sont omniprésents. Son influence insidieuse traduit une volonté de banaliser l'intervention des autorités au simple stade de la menace sous couvert de …
Lire la suite…