LOI n° 2013-504 du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi (1)
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 17 juin 2013 |
---|---|
Dernière modification : | 28 janvier 2016 |
Codes visés : | Code de commerce, Code de la mutualité et 4 autres |
Versions du texte
L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté,
Vu la décision du Conseil constitutionnel n° 2013-672 DC en date du 13 juin 2013 ;
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
I.-A.-Avant le 1er juin 2013, les organisations liées par une convention de branche ou, à défaut, par des accords professionnels engagent une négociation, afin de permettre aux salariés qui ne bénéficient pas d'une couverture collective à adhésion obligatoire en matière de remboursements complémentaires de frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident dont chacune des catégories de garanties et la part de financement assurée par l'employeur sont au moins aussi favorables que celles mentionnées aux II et III de l'article L. 911-7 du code de la sécurité sociale, au niveau de leur branche ou de leur entreprise, d'accéder à une telle couverture avant le 1er janvier 2016.
La négociation porte notamment sur :
1° La définition du contenu et du niveau des garanties ainsi que la répartition de la charge des cotisations entre employeur et salariés ;
2° Les modalités de choix de l'assureur. La négociation examine en particulier les conditions, notamment tarifaires, dans lesquelles les entreprises peuvent retenir le ou les organismes assureurs de leur choix, sans méconnaître les objectifs de couverture effective de l'ensemble des salariés des entreprises de la branche et d'accès universel à la santé ;
3° Le cas échéant, les modalités selon lesquelles des contributions peuvent être affectées au financement de l'objectif de solidarité, notamment pour l'action sociale et la constitution de droits non contributifs ;
4° (Abrogé)
5° Le délai, au moins égal à dix-huit mois à compter de l'entrée en vigueur de la convention ou de l'accord et expirant au plus tard le 1er janvier 2016, laissé aux entreprises pour se conformer aux nouvelles obligations conventionnelles ;
6° Le cas échéant, les adaptations dont fait l'objet la couverture des salariés relevant du régime local d'assurance maladie complémentaire des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle défini à l'article L. 325-1 du code de la sécurité sociale, en raison de la couverture garantie par ce régime.
B.-A compter du 1er juillet 2014 et jusqu'au 1er janvier 2016, dans les entreprises où a été désigné un délégué syndical et qui ne sont pas couvertes selon l'une des modalités mentionnées à l'article L. 911-1 du code de la sécurité sociale par une couverture collective à adhésion obligatoire en matière de remboursements complémentaires de frais occasionnés par une maladie, une maternité ou un accident dont chacune des catégories de garanties et la part de financement assurée par l'employeur sont au moins aussi favorables que celles mentionnées aux II et III de l'article L. 911-7 du même code et applicable au plus tard le 1er janvier 2016, l'employeur engage une négociation sur ce thème.
Cette négociation se déroule dans les conditions prévues à la section 1 du chapitre II du titre IV du livre II de la deuxième partie du code du travail et au deuxième alinéa de l'article L. 2242-11 du même chapitre. Le cas échéant, elle porte sur les adaptations dont fait l'objet la couverture des salariés relevant du régime local d'assurance maladie complémentaire des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle défini à l'article L. 325-1 du code de la sécurité sociale, en raison de la couverture garantie par ce régime.
II.-A créé les dispositions suivantes :
-Code de la sécurité sociale.Art. L911-7, Art. L911-8
III.-A modifié les dispositions suivantes :
-Loi n° 89-1009 du 31 décembre 1989Art. 2, Art. 5, Art. 4
IV.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code du travail
Sct. Sous-section 3 : Protection sociale complémentaire des salariés., Art. L2242-11, Art. L2261-22
V.-Avant le 1er janvier 2016, les organisations liées par une convention de branche ou, à défaut, par des accords professionnels engagent une négociation en vue de permettre aux salariés qui ne bénéficient pas d'une couverture collective à adhésion obligatoire en matière de prévoyance au niveau de leur branche ou de leur entreprise d'accéder à une telle couverture.
VI. à VIII.-A modifié les dispositions suivantes :
-Code des assurancesArt. L113-3
-Code de la mutualitéArt. L221-8
-Code des assurancesArt. L322-2-2
IX.-Le I de l'article L. 911-7 du code de la sécurité sociale entre en vigueur à compter du 1er janvier 2016 . Pour les salariés relevant du régime local d'assurance maladie complémentaire des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle défini à l'article L. 325-1 du code de la sécurité sociale et pour les salariés relevant du régime local d'assurance maladie complémentaire des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle défini à l'article L. 761-3 du code rural et de la pêche maritime, le I de l'article L. 911-7 du code de la sécurité sociale est applicable à compter du 1er juillet 2016.
X.-L'article L. 911-8 du même code entre en vigueur :
1° Au titre des garanties liées aux risques portant atteinte à l'intégrité physique de la personne ou liés à la maternité, à compter du 1er juin 2014 ;
2° Au titre des garanties liées au risque décès ou aux risques d'incapacité de travail ou d'invalidité, à compter du 1er juin 2015.
XI.-Le b du 2° du III et le 3° du III entrent en vigueur à compter du 1er janvier 2014 .
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 15 septembre 2014, un rapport sur les aides directes et indirectes accordées au financement de la complémentaire santé ainsi que sur une refonte de la fiscalité appliquée aux contrats. Il réalise également un point d'étape des négociations de branche en cours.
Cette étude de la refonte de la fiscalité est réalisée au regard de l'objectif fixé de généraliser la couverture complémentaire santé à tous les Français, à l'horizon de 2017.
Le Gouvernement remet au Parlement, avant le 1er septembre 2013, un rapport sur l'articulation du régime local d'assurance maladie complémentaire obligatoire des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle et la généralisation de la complémentaire santé afin d'étudier l'hypothèse d'une éventuelle évolution du régime local d'assurance maladie et ses conséquences.
Commentaires
Contexte de l'affaire Une salariée est engagée le 20 juin 2002, en qualité de caissière employée libre-service, suivant contrat à temps partiel. Licenciée le 6 mai 2015, la salariée saisit la juridiction prud'homale de diverses demandes au titre de l'exécution et de la rupture de son contrat de travail, notamment la requalification de son contrat en temps plein. Par arrêt du 27 mai 2020, la cour d'appel de Versailles, donne raison à la salariée tout en limitant le rappel de salaire pour un temps plein accordé à la salariée pour la période du 14 janvier 2013 jusqu'à la date du …
Lire la suite…Décisions
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS COUR D'APPEL DE PARIS Pôle 6 – Chambre 11 ARRET DU 08 JUILLET 2021 (n° , 20 pages) Numéro d'inscription au répertoire général : N° RG 19/04122 – N° Portalis 35L7-V-B7D-B7UTN Décision déférée à la Cour : Jugement du 29 Janvier 2019 -Conseil de Prud'hommes – Formation paritaire d'EVRY – RG n° 17/00987 APPELANTES SA TRANSBUSEVRY […] […] […] Représentée par M e Pascal GEOFFRION, avocat au barreau de PARIS, toque : A0190 SOCIÉTÉ D'ECONOMIE MIXTE TRANSPORTS INTERCOMMUNAUX CENTRE ESSONNE […] […] Représentée par M e Jean-Philippe …
Lire la suite…- Sociétés·
- Transport·
- Intéressement·
- Salarié·
- Salaire·
- Prime·
- Titre·
- Travail·
- Accord·
- Convention collective
COUR D'APPEL DE VERSAILLES Code nac : 80A 11 e chambre ARRET N° CONTRADICTOIRE DU 30 AVRIL 2020 N° RG 18/01602 – N° Portalis DBV3-V-B7C-SIF5 AFFAIRE : SAS ASSISTANCE COMMUNICATION 1 er appelant C/ X Y 2 e appelant Décision déférée à la cour : Jugement rendu le 27 Février 2018 par le Conseil de Prud'hommes de NANTERRE N° Chambre : N° Section : C N° RG : F15/01683 Copies exécutoires et certifiées conformes délivrées à : la SELARL LEXAVOUE PARIS-VERSAILLES la SELARL LM AVOCATS Expédition numérique délivrée à : Pôle Emploi le : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE …
Lire la suite…- Licenciement·
- Assistance·
- Communication·
- Salarié·
- Contrat de travail·
- Durée·
- Titre·
- Indemnité de requalification·
- Demande·
- Congés payés
3. Cour d'appel de Rennes, 7ème ch prud'homale, 25 novembre 2021, n° 16/07977
7ème Ch Prud'homale ARRÊT N°910/2021 N° RG 16/07977 – N° Portalis DBVL-V-B7A-NMY7 M. A B C/ M e OLIVIER MASSART Association CGEA DE RENNES Copie exécutoire délivrée le : à : RÉPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS COUR D'APPEL DE RENNES ARRÊT DU 25 NOVEMBRE 2021 COMPOSITION DE LA COUR LORS DES DÉBATS ET DU DÉLIBÉRÉ : Président : Monsieur Benoît HOLLEAUX, Président de chambre, Assesseur : Madame Liliane LE MERLUS, Conseillère, Assesseur : Madame Isabelle CHARPENTIER, Conseillère, GREFFIER : Madame C D, lors des débats, et Madame Françoise DELAUNAY, lors du …
Lire la suite…- Reclassement·
- Périmètre·
- Emploi·
- Plan·
- Site·
- Licenciement collectif·
- Critère·
- Accord collectif·
- Sauvegarde·
- Salarié
0 Document parlementaire
Aucun document parlementaire ne cite cette loi.
Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature.
N°450012 – Ministre du travail de l'emploi et de l'insertion (PSE de l'UES AFPA) N°460924 – Ministre du travail, de l'emploi et de l'insertion N° 460660 – Société l'Equipe et Société Presse sport investissement (PSE de la société Presse sport investissement) 4ème et 1ère chambres réunies Séance du 8 février 2023 Lecture du 21 mars 2023 Conclusions M. Jean-François de Montgolfier, rapporteur public L'obligation, à laquelle l'employeur est tenu, de garantir la sécurité et de protéger la santé des salariés, trouve son fondement dans les dispositions des articles L. 4121-1 et 2 du code du …
Lire la suite…