Hélène DUPIN

verified
Maître Hélène DUPIN a prêté serment le 13 décembre 1978.
Cet avocat exerce au barreau de Paris.
Son cabinet est situé au 4 Rue de la Paix à PARIS.
Compétences juridiques
Domaine d'activité
Droit de l'art et des artistes
Présentation
Hélène Dupin est avocate au barreau de Paris. Diplômée du DEA de droit civil de l’Université Panthéon-Sorbonne, elle a également suivi la formation du DEA de propriété intellectuelle de l’Université Panthéon-Assas.
Elle a exercé durant de nombreuses années en propriété littéraire et artistique et en droit des personnes et de la famille et intervient désormais principalement dans les domaines du droit de l’art et des artistes. Son cabinet, HDA Avocats, conseille et représente principalement des artistes français et étrangers, de grandes successions d’artistes, des fondations, des comités d’artistes, des musées et des galeries, ainsi que des institutionnels, pour lesquels elle met à profit son expérience du contentieux et sa connaissance du monde de l’art.
Elle est membre de l’Institut Art & Droit au sein duquel elle collabore à plusieurs groupes de travail. Elle a notamment été rapporteur général des groupes de travail sur les comités d’artistes en 2014-2015 et sur la responsabilité des acteurs du marché de l’art en 2016. Elle intervient régulièrement dans des colloques sur des sujets relatifs au droit de l’art, notamment sur « L’art de bien rédiger son testament » (« La transmission successorale du droit d’auteur », colloque de l’Institut Art & Droit, Paris, 2014), sur « L’altération de l’œuvre d’art et le rôle de l’expert en matière de faux » (modération d’une table ronde au séminaire « L’art dans tous ses états », ACE, Bologne, 2015), sur « La responsabilité des comités en droit français » (« Les comités d’artistes, approche juridique », Institut Art & Droit, Paris, 2016) ou sur « La responsabilité des sachants » (« La responsabilité des acteurs du marché de l’art », Institut Art & Droit, Paris, 2017).
Elle dispense régulièrement des formations professionnelles sur le droit de l’art, notamment sur la contrefaçon et les fraudes en matière artistique à l’École nationale de la magistrature pour la formation continue des magistrats.
Informations pratiques
Barreau
Paris
Date de prestation de serment
13 décembre 1978
Contact
Afficher l’email
Ces informations ne sont pas exhaustives et ne présument en rien des autres domaines d’intervention de cet avocat, qui peut par exemple exercer des activités de conseil en plus de son éventuelle activité devant les tribunaux.