Cour d'appel de Paris, 5 novembre 2008, n° 07/10198
CA Paris
Confirmation 5 novembre 2008

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Atteinte au droit à l'image

    La cour a estimé que le cliché ne révélait aucun élément d'ordre privé et ne relevait donc pas de la protection accordée par le droit à l'image.

  • Rejeté
    Atteinte à la dignité

    La cour a jugé que la photographie ne portait pas atteinte à la dignité de l'appelante et ne justifiait pas une demande de dommages-intérêts.

  • Rejeté
    Absence de consentement à la publication

    La cour a confirmé que le droit à l'image doit céder devant la liberté d'expression, et que l'appelante n'a pas prouvé son opposition à la prise de la photographie.

  • Rejeté
    Droits non reconnus

    La cour a jugé que les conditions pour accorder des dommages-intérêts au titre de l'article 700 n'étaient pas réunies en faveur de l'appelante.

Résumé par Doctrine IA

La Cour d'Appel de Paris a confirmé le jugement de première instance qui avait débouté F G de X de ses demandes à l'encontre des Éditions GALLIMARD LA NOUVELLE REVUE FRANÇAISE et de H-I J, suite à la publication d'une photographie d'elle sans son consentement dans un recueil de photographies. La question juridique centrale concernait l'atteinte au droit à l'image et à la vie privée de l'appelante, en vertu des articles 9 et 1382 du Code civil. La juridiction de première instance avait jugé que la photographie, prise dans un lieu public et sans caractère dégradant, ne révélait aucun élément de la vie privée et ne portait pas atteinte à la dignité de l'appelante. La Cour d'Appel a confirmé cette analyse, soulignant que le droit à l'image doit se concilier avec la liberté d'expression artistique et que, dans ce cas, la photographie ne présentait pas de conséquences d'une particulière gravité pour l'appelante. La Cour a donc rejeté les demandes nouvelles de l'appelante, y compris le retrait de l'ouvrage et l'augmentation des dommages-intérêts, et l'a condamnée à payer 2.000 € aux intimés au titre de l'article 700 du nouveau code de procédure civile, ainsi qu'aux dépens d'appel.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CA Paris, 5 nov. 2008, n° 07/10198
Juridiction : Cour d'appel de Paris
Numéro(s) : 07/10198

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour d'appel de Paris, 5 novembre 2008, n° 07/10198