CAA de DOUAI, 3ème chambre, 4 juin 2025, 24DA00413, Inédit au recueil Lebon
TA Amiens 7 octobre 2021
>
CAA Douai
Rejet 4 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur de droit dans l'appréciation de la légalité de la sanction

    La cour a estimé que la commune ne pouvait pas se prévaloir d'erreurs de droit des premiers juges pour demander l'annulation du jugement, car elle devait se prononcer sur les moyens dirigés contre la décision administrative.

  • Rejeté
    Proportionnalité de la sanction de révocation

    La cour a jugé que la sanction de révocation était excessive au regard des faits reprochés, notamment en raison de l'absence de sanctions antérieures et des circonstances atténuantes.

  • Rejeté
    Mauvaise foi dans la dénonciation de harcèlement

    La cour a constaté que la mauvaise foi de M me A… n'était pas établie, car des plaintes similaires avaient été déposées par d'autres collègues et corroborent ses déclarations.

  • Rejeté
    Frais exposés par la commune

    La cour a jugé que M me A… n'étant pas la partie perdante, elle ne devait pas verser de somme à la commune.

Résumé par Doctrine IA

La cour d'appel a été saisie par la commune de Pont-de-Metz, qui contestait le jugement du tribunal administratif annulant la révocation de M me A et lui ordonnant de la réintégrer. La question juridique principale portait sur la légalité de la sanction disciplinaire. Le tribunal de première instance a conclu que la révocation était illégale, considérant que les propos de M me A, bien que fautifs, ne justifiaient pas une sanction aussi sévère. La cour d'appel a confirmé cette décision, estimant que la commune n'avait pas prouvé la mauvaise foi de M me A ni l'inexactitude de ses allégations de harcèlement. Elle a donc rejeté la requête de la commune et lui a ordonné de verser 2 000 euros à M me A pour les frais de justice.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Douai, 3e ch. - formation à 3, 4 juin 2025, n° 24DA00413
Juridiction : Cour administrative d'appel de Douai
Numéro : 24DA00413
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif d'Amiens, 7 octobre 2021
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051700074

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de DOUAI, 3ème chambre, 4 juin 2025, 24DA00413, Inédit au recueil Lebon