CAA de MARSEILLE, 3ème chambre, 5 juin 2025, 23MA01963, Inédit au recueil Lebon
TA Nice
Non-lieu à statuer 30 juin 2023
>
CAA Marseille
Rejet 5 juin 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Non-application de la procédure d'abus de droit

    La cour a estimé que l'administration fiscale était fondée à considérer que les soultes versées avaient pour but d'éluder ou d'atténuer les charges fiscales, justifiant ainsi l'application de la procédure d'abus de droit.

  • Rejeté
    Application d'un abattement pour durée de détention

    La cour a jugé que les sociétés concernées n'ayant pas été créées depuis moins de dix ans, l'abattement ne pouvait pas être appliqué.

  • Rejeté
    Fondement de la majoration pour abus de droit

    La cour a confirmé que la majoration de 80 % pour abus de droit est applicable même en l'absence de pluralité d'actes.

  • Rejeté
    Justification économique des soultes versées

    La cour a jugé que les soultes versées n'avaient pas de justification économique valable et visaient à éluder les charges fiscales.

  • Rejeté
    Responsabilité de l'Etat pour les frais de justice

    La cour a estimé que l'Etat n'étant pas la partie perdante, il n'y a pas lieu de lui imposer le remboursement des frais.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme B contestent le jugement du tribunal administratif de Nice qui a rejeté leur demande de décharge des cotisations supplémentaires d'impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux pour l'année 2014. La cour d'appel examine la question de l'abus de droit lié à des soultes perçues lors d'apports de titres, considérant que l'administration fiscale a prouvé que ces soultes visaient à éluder des charges fiscales. La cour confirme le jugement de première instance, rejetant les arguments des requérants concernant la non-applicabilité de la procédure d'abus de droit et l'absence de justification économique des soultes. En conséquence, la cour d'appel rejette la requête de M. et Mme B.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Marseille, 3e ch. - formation à 3, 5 juin 2025, n° 23MA01963
Juridiction : Cour administrative d'appel de Marseille
Numéro : 23MA01963
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Nice, 30 juin 2023, N° 2001555
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 30 janvier 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051732889

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de MARSEILLE, 3ème chambre, 5 juin 2025, 23MA01963, Inédit au recueil Lebon