Cour de cassation, Chambre civile 1, 12 juin 2014, 13-15.411, Inédit
CA Pau
Infirmation 18 décembre 2012
>
CASS
Rejet 12 juin 2014

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de base légale pour les torts partagés

    La cour a estimé que les juges du fond avaient souverainement apprécié les éléments de preuve et que le moyen ne pouvait être accueilli.

  • Rejeté
    Inadaptation de la résidence alternée

    La cour a jugé que la résidence alternée favorisait les relations harmonieuses de l'enfant avec ses deux parents et qu'aucun changement n'était justifié.

  • Rejeté
    Insuffisance de la prestation compensatoire fixée

    La cour a confirmé que le montant de la prestation compensatoire avait été évalué de manière motivée en tenant compte des critères légaux.

Résumé par Doctrine IA

M me X… conteste l'arrêt de la cour d'appel qui a prononcé le divorce aux torts partagés et fixé la résidence alternée de l'enfant. Dans un premier moyen, elle argue d'un défaut de base légale, mais la Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que les juges du fond ont souverainement apprécié les preuves. Dans un second moyen, elle s'oppose à la résidence alternée, mais la cour confirme que cela favorise l'intérêt de l'enfant. Enfin, concernant la prestation compensatoire, M me X… conteste son montant, mais la Cour de cassation valide la décision de la cour d'appel, qui a respecté l'article 271 du code civil. Le pourvoi est donc intégralement rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Recours à la résidence alternée en cas de séparation des parents
Mme Hélène Conway-Mouret, du groupe SER, de la circonsciption : Français établis hors de France · Questions parlementaires · 11 mars 2021
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
Cass. 1re civ., 12 juin 2014, n° 13-15.411
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 13-15.411
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Pau, 18 décembre 2012
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 août 2024
Identifiant Légifrance : JURITEXT000029082096
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2014:C100703
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre civile 1, 12 juin 2014, 13-15.411, Inédit