CJCE, n° C-194/94, Arrêt de la Cour, CIA Security International SA contre Signalson SA et Securitel SPRL, 30 avril 1996
TCOM 20 juin 1994
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 24 octobre 1995
>
CJUE, Arrêt 30 avril 1996
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 30 avril 1996

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Violation des articles sur les pratiques commerciales

    Le tribunal a constaté que les actions de CIA Security pourraient être déclarées irrecevables si elle n'avait pas la qualité pour agir, en raison de violations potentielles de la loi sur les entreprises de sécurité.

  • Autre
    Absence d'agrément pour CIA Security

    Le tribunal a noté que la législation nationale impose un agrément pour les entreprises de sécurité, mais a également soulevé des questions sur la compatibilité de cette législation avec le droit communautaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire C-194/94, le tribunal de commerce de Liège a posé des questions préjudicielles à la Cour de justice de l'Union européenne concernant l'interprétation de l'article 30 du traité CE et de la directive 83/189/CEE, en lien avec la réglementation belge sur les entreprises de sécurité. Les questions portaient sur la compatibilité de la législation nationale avec le droit communautaire, notamment sur la nécessité de notifier des règles techniques à la Commission européenne. La Cour a conclu que l'article 4 de la loi belge ne constitue pas une règle technique au sens de la directive, tandis que certaines dispositions de l'arrêté royal du 14 mai 1991 le sont. Elle a également affirmé que les particuliers peuvent invoquer les articles 8 et 9 de la directive devant les juridictions nationales, et que la méconnaissance de l'obligation de notification entraîne l'inapplicabilité des règles techniques non notifiées. Enfin, l'article 30 du traité ne s'oppose pas à la condition d'agrément pour les entreprises de sécurité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires18

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°494748
Conclusions du rapporteur public · 10 mars 2025

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°475367
Conclusions du rapporteur public · 7 mars 2025

3Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°466929
Conclusions du rapporteur public · 6 novembre 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 30 avr. 1996, C-194/94
Numéro(s) : C-194/94
Arrêt de la Cour du 30 avril 1996.#CIA Security International SA contre Signalson SA et Securitel SPRL.#Demande de décision préjudicielle: Tribunal de commerce de Liège - Belgique.#Interprétation de l'article 30 du traité CE et de la directive 83/189/CEE prévoyant une procédure d'information dans le domaine des normes et réglementations techniques - Législation nationale en matière de commercialisation de systèmes et centraux d'alarme - Agrément administratif préalable.#Affaire C-194/94.
Date de dépôt : 4 juillet 1994
Décision précédente : Tribunal de commerce / TAE, 30 avril 1996
Précédents jurisprudentiels : Commission/Allemagne, C-317/92
Cour du 30 avril 1996. - CIA Security International SA contre Signalson SA et Securitel SPRL. - Demande de décision préjudicielle
Francovich e.a., C-6/90 et C-9/90, Rec. p. I-5357
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 61994CJ0194
Identifiant européen : ECLI:EU:C:1996:172
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive 83/189/CEE du 28 mars 1983
  2. Directive 75/442/CEE du 15 juillet 1975 relative aux déchets
  3. Directive 88/182/CEE du 22 mars 1988
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-194/94, Arrêt de la Cour, CIA Security International SA contre Signalson SA et Securitel SPRL, 30 avril 1996