CJCE, n° C-113/07, Arrêt de la Cour, SELEX Sistemi Integrati SpA contre Commission des Communautés européennes et Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol), 26 mars 2009
CJUE, Conclusions de l'avocat général 3 juillet 2008
>
CJUE, Arrêt 26 mars 2009
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 26 mars 2009

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Violation des règles de concurrence

    La Cour a confirmé que les activités d'Eurocontrol, y compris l'assistance aux administrations nationales, se rattachaient à l'exercice de prérogatives de puissance publique et n'étaient donc pas soumises aux règles de concurrence.

  • Rejeté
    Irrecevabilité de l'exception d'immunité

    La Cour a jugé que l'exception d'immunité ne pouvait pas être examinée d'office et que le Tribunal avait correctement rejeté cette exception.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La Cour a statué que SELEX, en succombant, devait supporter ses propres dépens ainsi que ceux exposés par la Commission.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire C-113/07 P, SELEX Sistemi Integrati SpA a demandé l'annulation d'un arrêt du Tribunal de première instance qui avait rejeté sa plainte contre Eurocontrol pour abus de position dominante. Les questions juridiques posées concernaient la qualification d'Eurocontrol en tant qu'entreprise au sens de l'article 82 CE et la nature économique de ses activités. La Cour a confirmé que les activités d'Eurocontrol, notamment d'assistance aux administrations nationales et de normalisation technique, ne constituaient pas des activités économiques, et qu'Eurocontrol ne pouvait donc pas être qualifiée d'entreprise au sens du droit de la concurrence. Par conséquent, le pourvoi de SELEX a été rejeté.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires4

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions s/ CE, 12 mars 2025, n° 498153
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 18 mars 2025

2Transport aérien : La Cour de justice de l'Union européenne reconnait le droit au recours des usagers des services de navigation aérienne et exclut l'application des…Accès limité
www.concurrences.com · 2 juin 2022

3Union Européenne
guglielmi.fr
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 26 mars 2009, C-113/07
Numéro(s) : C-113/07
Arrêt de la Cour (deuxième chambre) du 26 mars 2009.#SELEX Sistemi Integrati SpA contre Commission des Communautés européennes et Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol).#Pourvoi - Concurrence - Article 82 CE - Notion d'entreprise - Activité économique - Organisation internationale - Abus de position dominante.#Affaire C-113/07 P.
Date de dépôt : 23 février 2007
Précédents jurisprudentiels : Ambulanz Glöckner ( C-475/99
Commission/Camar et Tico, C-312/00
Communautés européennes du 12 décembre 2006, SELEX Sistemi Integrati/Commission ( T-155/04
Cour du 19 janvier 1994, SAT Fluggesellschaft ( C-364/92, Rec. p. I-43
FENIN/Commission, C-205/03
Pavlov e.a., C-180/98 à C-184/98
Tribunal, du 4 mars 2003, FENIN/Commission ( T-319/99, Rec. p. II-357
Solution : Recours en annulation, Pourvoi : rejet sur le fond
Identifiant CELEX : 62007CJ0113
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2009:191
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-113/07, Arrêt de la Cour, SELEX Sistemi Integrati SpA contre Commission des Communautés européennes et Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne (Eurocontrol), 26 mars 2009