CJUE, n° C-39/09, Ordonnance de la Cour, Société des plantations de Mbanga SA (SPM) contre Conseil de l'Union européenne et Commission européenne, 22 mars 2010
TPI 13 novembre 2008
>
CJUE, Demande (JO) 30 janvier 2009
>
CJUE, Ordonnance 22 mars 2010
>
CJUE, Ordonnance (sommaire) 22 mars 2010

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Erreur de droit concernant l'étendue du pouvoir d'appréciation de la Commission

    La Cour a confirmé que le Conseil peut conférer à la Commission de larges pouvoirs d'appréciation dans le domaine de la politique agricole commune, et que le Tribunal n'a pas commis d'erreur de droit en reconnaissant ce pouvoir.

  • Rejeté
    Violation du principe de maintien d'une concurrence effective

    La Cour a estimé que le Tribunal avait correctement examiné la question de la concurrence et que les règlements litigieux n'avaient pas éliminé la possibilité d'un comportement concurrentiel.

  • Rejeté
    Violation du principe de bonne administration

    La Cour a jugé que le Tribunal avait correctement interprété le principe de bonne administration et que SPM n'avait pas démontré l'existence d'une obligation spécifique pour la Commission.

  • Rejeté
    Absence de sanction des abus de position dominante

    La Cour a constaté que la question de l'obligation d'entamer des poursuites par la Commission était sans incidence sur la demande de réparation de SPM.

  • Rejeté
    Violation du principe de non-discrimination

    La Cour a rejeté l'argument de SPM, considérant qu'il n'y avait pas de contradiction dans le raisonnement du Tribunal.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 22 mars 2010, C-39/09
Numéro(s) : C-39/09
Ordonnance de la Cour (septième chambre) du 22 mars 2010.#Société des plantations de Mbanga SA (SPM) contre Conseil de l'Union européenne et Commission européenne.#Pourvoi - Article 119 du règlement de procédure de la Cour - Responsabilité non contractuelle de la Communauté - Organisation commune des marchés dans le secteur de la banane - Régime d’importation de bananes originaires des pays ACP dans la Communauté - Préjudice prétendument subi par un producteur indépendant - Non-respect des règles de concurrence dans le domaine de la politique agricole commune - Violation des principes généraux du droit, notamment du principe de bonne administration - Pourvoi manifestement irrecevable ou manifestement non fondé.#Affaire C-39/09 P.
Date de dépôt : 26 janvier 2009
Précédents jurisprudentiels : 12 juillet 2005, Commission/CEVA et Pfizer, C-198/03
Alessandrini e.a./Commission, C-295/03 P, Rec. p. I-5673
arrêts du 19 février 2002, Arduino, C-35/99
Conseil, C-280/93
Danske Slagterier, C-445/06
SAFA, C-359/89
Tribunal de première instance des Communautés européennes du 13 novembre 2008, SPM/Conseil et Commission ( T-128/05
Solution : Recours en responsabilité, Pourvoi : rejet sur le fond
Identifiant CELEX : 62009CO0039
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2010:157
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Règlement (CE) 216/2001 du 29 janvier 2001
  2. Règlement (CE) 896/2001 du 7 mai 2001 portant modalités d'application du règlement (CEE) n° 404/93 du Conseil en ce qui concerne le régime d'importation de bananes dans la Communauté
  3. Règlement (CE) 1637/98 du 20 juillet 1998
  4. Règlement (CE) 856/1999 du 22 avril 1999 établissant un cadre spécial d'assistance en faveur des fournisseurs ACP traditionnels de bananes
  5. Règlement (CE) 2362/98 du 28 octobre 1998 portant modalités d'application du règlement (CEE) no 404/93 du Conseil en ce qui concerne le régime d'importation de bananes dans la Communauté
  6. Règlement (CEE) 404/93 du 13 février 1993 portant organisation commune des marchés dans le secteur de la banane
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-39/09, Ordonnance de la Cour, Société des plantations de Mbanga SA (SPM) contre Conseil de l'Union européenne et Commission européenne, 22 mars 2010