CJUE, n° C-518/13, Arrêt de la Cour, Eventech Ltd contre Parking Adjudicator, 14 janvier 2015
CJUE, Demande (JO) 26 septembre 2013
>
CJUE, Conclusions de l'avocat général 24 septembre 2014
>
CJUE, Arrêt 14 janvier 2015
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 14 janvier 2015

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Accès préférentiel aux couloirs de bus

    La cour a estimé que l'accès aux couloirs de bus ne constitue pas un engagement de ressources d'État, car il ne s'agit pas d'une subvention ou d'une exonération de charges, mais d'une autorisation d'utilisation.

  • Rejeté
    Distorsion de la concurrence

    La cour a jugé que les taxis londoniens et les VTC ne se trouvent pas dans une situation comparable, ce qui exclut la possibilité d'une aide sélective.

  • Autre
    Impact sur le marché des VTC

    La cour a noté qu'il ne saurait être exclu que la politique affecte les échanges, mais cela doit être vérifié par la juridiction de renvoi.

Résumé par Doctrine IA

La société Eventech Ltd, exploitant de voitures de tourisme avec chauffeur (VTC), a contesté la politique de Transport for London (TfL) autorisant les taxis londoniens à utiliser les couloirs de bus, mais pas les VTC. Eventech a soutenu que cette politique constituait une aide d'État illégale en faveur des taxis londoniens, contraire aux articles 107 et 108 du TFUE.

La Cour de justice de l'Union européenne a été saisie de plusieurs questions préjudicielles concernant la qualification de cette politique comme aide d'État. Les questions portaient sur l'utilisation de ressources d'État, le caractère sélectif de l'avantage accordé aux taxis, et l'incidence sur les échanges entre États membres.

La Cour a conclu que la politique en question n'impliquait pas l'utilisation de ressources d'État ni ne conférait un avantage économique sélectif aux taxis londoniens, car les différences entre taxis et VTC justifiaient un traitement différencié. Cependant, elle a estimé qu'il n'était pas exclu que cette politique puisse affecter les échanges entre États membres, laissant à la juridiction nationale le soin de vérifier ce point.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires16

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°488661
Conclusions du rapporteur public · 10 juillet 2024

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°488615
Conclusions du rapporteur public · 10 juillet 2024

3Raphaël Vuitton
concurrences.com · 13 mars 2024
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 14 janv. 2015, C-518/13
Numéro(s) : C-518/13
Arrêt de la Cour (deuxième chambre) du 14 janvier 2015.#Eventech Ltd contre Parking Adjudicator.#Demande de décision préjudicielle, introduite par la Court of Appeal (England & Wales) (Civil Division).#Renvoi préjudiciel – Concurrence – Aides d’État – Article 107, paragraphe 1, TFUE – Autorisation accordée aux seuls taxis londoniens, à l’exclusion des voitures de tourisme avec chauffeur, d’utiliser les couloirs réservés aux autobus – Notion d’‘aide d’État’ – Ressources d’État – Avantage économique – Avantage sélectif – Incidence sur les échanges entre les États membres.#Affaire C-518/13.
Date de dépôt : 19 septembre 2013
Précédents jurisprudentiels : Bas ( C-279/08 P, EU:C:2011:551
Commission, C-288/11 P, EU:C:2012:821
Commission, C-403/10 P, EU:C:2011:533
Commission, C-73/11 P, EU:C:2013:32
Commission/France e.a., C-399/10 P et C-401/10 P, EU:C:2013:175
Libert e.a., C-197/11 et C-203/11, EU:C:2013:288
Regierungspräsidium Magdeburg, C-280/00, EU:C:2003:415
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62013CJ0518
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2015:9
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-518/13, Arrêt de la Cour, Eventech Ltd contre Parking Adjudicator, 14 janvier 2015