CJUE, n° T-609_RES/19, Arrêt du Tribunal, Canon Inc. contre Commission européenne, 18 mai 2022
CJUE, Arrêt 18 mai 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence de réalisation de la concentration avant notification

    Le Tribunal a estimé que la réalisation d'une concentration peut avoir lieu dès que des opérations contribuent à changer durablement le contrôle sur l'entreprise cible, même avant l'acquisition formelle du contrôle.

  • Rejeté
    Contrôle effectif de la Commission

    Le Tribunal a rejeté cet argument, soulignant que le contrôle de la Commission doit être exercé avant toute réalisation, même partielle, de la concentration.

  • Rejeté
    Lien fonctionnel direct entre les opérations

    Le Tribunal a jugé que l'opération provisoire était nécessaire pour parvenir à la modification du contrôle de TMSC, et qu'elle avait permis à la requérante d'exercer une influence sur TMSC.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire T-609/19, Canon Inc. conteste une décision de la Commission européenne qui lui a infligé une amende de 28 millions d'euros pour avoir réalisé une opération de concentration (acquisition de Toshiba Medical Systems Corporation) avant sa notification et son autorisation. Les questions juridiques posées concernent la définition de la "réalisation" d'une concentration, les obligations de notification et de suspension, ainsi que le respect des droits de la défense. Le Tribunal rejette le recours de Canon, affirmant que l'opération provisoire constituait une réalisation partielle de la concentration, violant ainsi les règles de notification et de suspension. La décision de la Commission est donc confirmée.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Tribunal, 18 mai 2022, T-609_RES/19
Numéro(s) : T-609_RES/19
Arrêt du Tribunal (sixième chambre) du 18 mai 2022 (Extraits).#Canon Inc. contre Commission européenne.#Concurrence – Concentrations – Secteur de la fabrication d’instruments médicaux – Décision infligeant des amendes pour la réalisation d’une opération de concentration avant sa notification et son autorisation – Article 4, paragraphe 1, article 7, paragraphe 1, et article 14 du règlement (CE) no 139/2004 – Opération provisoire et opération finale – Structure de portage – Concentration unique – Droits de la défense – Confiance légitime – Principe de légalité – Proportionnalité – Montant des amendes – Circonstances atténuantes.#Affaire T-609/19.
Précédents jurisprudentiels : 5 Arrêt du 31 mai 2018, Ernst & Young ( C-633/16, EU:C:2018:371
61-70, 73-80, 99, 105, 108-115, 216-224, 228-235, 306, 312
6 Arrêt du 23 février 2006, Cementbouw Handel & Industrie/Commission ( T-282/02, EU:T:2006:64
Identifiant CELEX : 62019TJ0609_RES
Identifiant européen : ECLI:EU:T:2022:299
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° T-609_RES/19, Arrêt du Tribunal, Canon Inc. contre Commission européenne, 18 mai 2022