Rejet 17 juillet 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Cergy-Pontoise, 17 juil. 2025, n° 2417991 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Cergy-Pontoise |
| Numéro : | 2417991 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 18 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête, enregistrée le 10 décembre 2024, M. B… A… doit être regardé comme demandant au tribunal d’annuler la décision implicite de rejet de son recours préalable par la commission de médiation du droit au logement opposable (DALO) du Val-d’Oise.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : (…) 4º Rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser ou qu’elles n’ont pas été régularisées à l’expiration du délai imparti par une demande en ce sens (…) 7° Rejeter, après l’expiration du délai de recours (…), les requêtes ne comportant que (…) des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé.».
Aux termes de l’article R. 612-1 du même code : « Lorsque des conclusions sont entachées d’une irrecevabilité susceptible d’être couverte après l’expiration du délai de recours, la juridiction ne peut les rejeter en relevant d’office cette irrecevabilité qu’après avoir invité leur auteur à les régulariser.(…) / La demande de régularisation mentionne que, à défaut de régularisation, les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
Selon l’article R. 772-6 du même code dans sa partie relative aux contentieux sociaux: « Une requête de première instance ne peut être rejetée pour défaut ou pour insuffisance de motivation, notamment en application du 7° de l’article R. 222-1, qu’après que le requérant a été informé du rôle du juge administratif et de la nécessité de lui soumettre une argumentation propre à établir que la décision attaquée méconnaît ses droits et de lui transmettre, à cet effet, toutes les pièces justificatives utiles. / S’il y a lieu, le requérant est ainsi invité à régulariser sa requête dans le délai qui lui est imparti et dont le terme peut être fixé au-delà de l’expiration du délai de recours. Il est informé qu’à défaut de régularisation les conclusions pourront être rejetées comme irrecevables dès l’expiration du délai imparti qui, sauf urgence, ne peut être inférieur à quinze jours. La demande de régularisation tient lieu de l’information prévue à l’article R. 611-7. ».
Aux termes de l’article R. 411-1 du même code : « La juridiction est saisie par requête. La requête indique les noms et domicile des parties. Elle contient l’exposé des faits et moyens, ainsi que l’énoncé des conclusions soumises au juge (…) ». Aux termes de l’article R. 431-4 du même code : « (…) les requêtes et les mémoires doivent être signés par leur auteur (…). ».
La requête n’est pas signée. Par un courrier du 12 décembre 2024, envoyé par lettre recommandée avec accusé de réception, distribuée le 13 décembre 2024, le requérant a été invité à régulariser sa requête dans un délai d’un mois en la signant et en apportant plus de précisions si nécessaire en utilisant le formulaire joint. En dépit de cette demande de régularisation, M. A… n’a accompli aucune de ces formalités dans le délai imparti. Par suite, sa requête, qui n’a pas été régularisée, est entachée d’une irrecevabilité manifeste et doit, dès lors, être rejetée en application des dispositions précitées des 4° et 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. B… A….
Fait à Cergy, le 17 juillet 2025.
Le président,
Signé
F. Beaufa s
La République mande et ordonne à la ministre du travail, de la santé, des solidarités et des familles en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées de pourvoir à l’exécution de la présente ordonnance.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Éducation nationale ·
- École ·
- Fonction publique ·
- Service ·
- Maladie ·
- Justice administrative ·
- Conditions de travail ·
- Allocation ·
- Personnel ·
- Parenté
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Juge des référés ·
- Centre d'accueil ·
- Désistement ·
- Associations ·
- Effet personnel ·
- Force publique ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Action sociale ·
- Famille ·
- Aide à domicile ·
- Aide sociale ·
- Critère ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Délibération ·
- Règlement ·
- Département
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Fibre optique ·
- Syndicat mixte ·
- Aquitaine ·
- Expertise ·
- Bois ·
- Réseau ·
- Sociétés ·
- Juge des référés ·
- Syndicat
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Carte de séjour ·
- Demande ·
- Décision administrative préalable ·
- Enregistrement ·
- Séjour des étrangers ·
- Cartes ·
- Renouvellement
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Juge des référés ·
- Victime ·
- Service ·
- Commissaire de justice ·
- État de santé, ·
- Imprécision ·
- Expert ·
- Décision administrative préalable
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Conseil d'etat ·
- Justice administrative ·
- Contentieux ·
- Constitutionnalité ·
- Aide juridictionnelle ·
- Commissaire de justice ·
- Aide juridique ·
- Tribunaux administratifs ·
- Question ·
- Ordonnance
- Justice administrative ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Négociation internationale ·
- Désistement ·
- Prime ·
- Habitat ·
- Biodiversité ·
- Annulation ·
- Agence
- Justice administrative ·
- Finances ·
- Injonction ·
- Économie ·
- Annulation ·
- Désistement ·
- Garde des sceaux ·
- Partie ·
- Décision implicite ·
- Conclusion
Sur les mêmes thèmes • 3
- Adulte ·
- Handicapé ·
- Justice administrative ·
- Jeune ·
- Associations ·
- Désistement ·
- Agence régionale ·
- Commissaire de justice ·
- Commune ·
- Objectif
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Ressortissant ·
- Admission exceptionnelle ·
- Décision administrative préalable ·
- Délai ·
- Contestation sérieuse
- Justice administrative ·
- Commune ·
- Fonction publique ·
- Faute disciplinaire ·
- Lieu ·
- Maire ·
- Sanction disciplinaire ·
- Exclusion ·
- Téléphone ·
- Excès de pouvoir
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.