Rejet 4 novembre 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 4 nov. 2025, n° 2513794 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2513794 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet irrecevabilité manifeste alinéa 4 |
| Date de dernière mise à jour : | 7 décembre 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 7 août 2025, Mme B… A… doit être regardée comme demandant au Tribunal d’annuler la décision du président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis refusant de lui délivrer une carte « mobilité inclusion » mention « stationnement ».
Vu les autres pièces du dossier.
Vu
- le code de l’action sociale et des familles ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les premiers vice-présidents des tribunaux (…) peuvent, par ordonnance : (…) 4° rejeter les requêtes manifestement irrecevables, lorsque la juridiction n’est pas tenue d’inviter leur auteur à les régulariser (…) ». Cette procédure ne nécessite ni instruction contradictoire préalable, ni convocation d’une audience.
Aux termes du I de l’article L. 241-3 du code de l’action sociale et des familles : « La carte « mobilité inclusion » destinée aux personnes physiques est délivrée par le président du conseil départemental au vu de l’appréciation, sur le fondement du 3° du I de l’article L. 241-6, de la commission mentionnée à l’article L. 146-9. Elle peut porter une ou plusieurs des mentions prévues aux 1° à 3° du présent I, à titre définitif ou pour une durée déterminée. / (…) 3° La mention « stationnement pour personnes handicapées » est attribuée à toute personne atteinte d’un handicap qui réduit de manière importante et durable sa capacité et son autonomie de déplacement à pied ou qui impose qu’elle soit accompagnée par une tierce personne dans ses déplacements. (…) ». De plus, aux termes de l’article R. 241-17-1 du même code : « Le recours préalable obligatoire formé contre une décision relative à la carte « mobilité inclusion » destinée aux personnes physiques est formé, par tout moyen lui conférant date certaine, devant le président du conseil départemental. / (…) Ce recours préalable est examiné selon les mêmes modalités que la demande initiale. Le silence gardé pendant plus de deux mois par l’auteur de la décision, à partir de la date à laquelle le recours préalable obligatoire a été présenté auprès du président du conseil départemental, vaut décision de rejet de la demande. ».
3. Mme A… a transmis sa requête sans produire d’éléments justifiant de l’existence d’un recours administratif préalablement formé auprès du président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, contestant le refus d’attribution d’une carte « mobilité inclusion » mention « stationnement » qui lui a été opposé. Le Tribunal l’a invitée à régulariser sa requête dans un délai d’un mois par un courrier dont elle a accusé réception le 9 août 2025. En dépit de ce courrier, Mme A… n’a pas régularisé sa requête en produisant la pièce demandée dans le délai qui lui était accordé. Par suite, la requête de Mme A… doit dès lors être rejetée comme irrecevable en application des dispositions précitées du 4° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
ORDONNE :
Article 1er : La requête de Mme A… est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B… A….
Fait à Montreuil, le 4 novembre 2025.
Le premier vice-président,
P. Le Garzic
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Logement ·
- Médiation ·
- Capacité ·
- Commission ·
- Urgence ·
- Astreinte ·
- Décentralisation ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Aménagement du territoire
- Justice administrative ·
- Algérie ·
- Reconnaissance ·
- Réparation ·
- Droit local ·
- Recours gracieux ·
- Commission nationale ·
- Commissaire de justice ·
- Administration ·
- Territoire français
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Tribunal judiciaire ·
- Pandémie ·
- Fonctionnaire ·
- Affectation ·
- Juridiction ·
- Fonction publique ·
- Compétence ·
- Litige
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Taxes foncières ·
- Vacances ·
- Contribuable ·
- Propriété ·
- Expulsion ·
- Commissaire de justice ·
- Île-de-france ·
- Finances publiques ·
- Usage commercial ·
- Immeuble
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Aide juridictionnelle ·
- Police ·
- Titre ·
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Légalité ·
- Étranger ·
- Suspension
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Interdiction ·
- Légalité ·
- Autorisation provisoire ·
- Liberté fondamentale ·
- Tiré ·
- Liberté
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Recours contentieux ·
- Aide juridictionnelle ·
- Délai ·
- Territoire français ·
- Justice administrative ·
- Contentieux ·
- Résidence ·
- Demande d'aide
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Délivrance ·
- Vie privée ·
- Territoire français ·
- Enfant ·
- Titre ·
- Admission exceptionnelle ·
- Carte de séjour ·
- Pays
- Urbanisme ·
- Permis de construire ·
- Commune ·
- Maire ·
- Corse ·
- Avis conforme ·
- Village ·
- Incendie ·
- Agglomération ·
- Urbanisation
Sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Expertise ·
- Préjudice ·
- Centre hospitalier ·
- Santé publique ·
- Manquement ·
- Responsabilité ·
- Charges ·
- Commissaire de justice ·
- Avant dire droit
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Assignation à résidence ·
- Justice administrative ·
- Etat civil ·
- Recours ·
- Délai ·
- Tribunaux administratifs ·
- Pays
- Université ·
- Recours gracieux ·
- Excès de pouvoir ·
- Droit privé ·
- Refus ·
- Candidat ·
- Enseignement supérieur ·
- Justice administrative ·
- Commission ·
- Statut
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.