Annulation 31 mars 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Montreuil, 31 mars 2026, n° 2413741 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Montreuil |
| Numéro : | 2413741 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Désistement |
| Date de dernière mise à jour : | 21 avril 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante,
Par une requête, enregistrée le 26 Septembre 2024 Mme C… A…, représentée par Me Da Costa Cruz demande au tribunal :
1°) d’annuler la décision implicite par laquelle le préfet de la Seine-Saint-Denis lui a rejeté sa demande de titre de séjour ;
2°) d’enjoindre au préfet de la Seine-Saint-Denis de lui délivrer un titre de séjour dans un délai de quinze jours suivant la notification de la décision à intervenir sous astreinte de 100 euros par jour de retard ; à défaut, de réexaminer son dossier dans un délai d’un mois suivant la notification de la décision à intervenir et de lui délivrer dans l’attente une autorisation provisoire de séjour l’autorisant à travailler, sous la même astreinte ;
3°) de mettre à la charge de l’Etat (préfet de la Seine-Saint-Denis) la somme de 1 500 euros au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
La requête a été communiquée au préfet de la Seine-Saint-Denis qui n’a pas produit d’observations en défense.
Par un acte enregistré le 3 mars 2026, Mme A… a déclaré se désister de ses conclusions aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte, mais maintenir celles présentées au titre de l’article L. 761-1 du code de justice administrative.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « (…) les présidents des formations de jugement peuvent, par ordonnance : (…) 3° Constater qu’il n’y a pas lieu de statuer sur une requête ; (…) : 5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 (…) ; ».
Postérieurement à l’introduction de sa demande, par un mémoire enregistré le 3 mars 2026 en réponse à une demande de maintien adressée par le tribunal, Mme A… a déclaré se désister des conclusions de sa requête aux fins d’annulation et d’injonction sous astreinte. Ce désistement étant pur et simple, rien ne s’oppose à ce qu’il en soit donné acte.
Il n’y a pas lieu, dans les circonstances de l’espèce, de mettre à la charge de l’État la somme demandée par Mme. A…, au titre des frais exposés par lui et non compris dans les dépens.
O R D O N N E :
Article 1er : Il est donné acte du désistement des conclusions aux fins d’annulation et d’injonction présentées par Mme A….
Article 2 : Le surplus des conclusions de la requête est rejeté.
Article 3 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme C… A… ainsi qu’au préfet de la Seine-Saint-Denis.
Fait à Montreuil, le 31 mars 2026.
Le président de la 11e chambre
M. B…
La République mande et ordonne au préfet de la Seine-Saint-Denis, ou tout autre préfet territorialement compétent, en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Justice administrative ·
- Étranger ·
- Expulsion ·
- Urgence ·
- Autorisation provisoire ·
- Violence ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Incapacité ·
- Droit d'asile
- Isolement ·
- Justice administrative ·
- Centre pénitentiaire ·
- Garde des sceaux ·
- Légalité ·
- Détention ·
- Extraction ·
- Sérieux ·
- Urgence ·
- Juge des référés
- Décision implicite ·
- Aide ·
- Allocation ·
- Département ·
- Justice administrative ·
- Handicapé ·
- Recours gracieux ·
- Rejet ·
- Recours administratif ·
- Pension d'invalidité
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Concept ·
- Marchés publics ·
- Lot ·
- Justice administrative ·
- Facture ·
- Réquisition ·
- L'etat ·
- Préjudice ·
- Service ·
- Sociétés
- Menaces ·
- Expulsion du territoire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Ordre public ·
- Fait ·
- Liberté fondamentale ·
- Arme ·
- Justice administrative ·
- Réseau
- Justice administrative ·
- Renouvellement ·
- Injonction ·
- Commissaire de justice ·
- Désistement ·
- Annulation ·
- Notification ·
- Activité professionnelle ·
- Carte de séjour ·
- Sous astreinte
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Justice administrative ·
- Irrecevabilité ·
- Délai ·
- Détention ·
- Garde des sceaux ·
- Auteur ·
- Impossibilité ·
- Juridiction ·
- Demande ·
- Droit commun
- Paix ·
- Police nationale ·
- Sécurité ·
- Justice administrative ·
- Défense ·
- Refus d'agrément ·
- Actif ·
- Administration ·
- Outre-mer ·
- Commissaire de justice
- Naturalisation ·
- Plateforme ·
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Demande ·
- Document ·
- Résidence ·
- Diplôme ·
- Réintégration ·
- Pays
Sur les mêmes thèmes • 3
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Enfant ·
- Justice administrative ·
- Convention internationale ·
- Autorisation provisoire ·
- Aide juridique ·
- Départ volontaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Renouvellement ·
- Prolongation ·
- Suspension ·
- Carte de séjour ·
- Attestation ·
- Légalité ·
- Juge des référés ·
- Titre
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Suspension ·
- Titre ·
- Astreinte ·
- L'etat ·
- Légalité ·
- Retard
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.