Rejet 27 avril 2026
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Nancy, 27 avr. 2026, n° 2601503 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Nancy |
| Numéro : | 2601503 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet incompétence (Art R.222-1 al.2) |
| Date de dernière mise à jour : | 5 mai 2026 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête enregistrée le 22 avril 2026, M. A… B… demande au tribunal l’annulation de la décision de France Travail relative à ses droits au titre des allocations d’aide au retour à l’emploi, d’ordonner un calcul conforme à sa situation réelle ; de condamner France Travail à lui verser les sommes dues et de mettre à sa charge les éventuels frais de procédure.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu :
- le code du travail ;
- le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « Les présidents de tribunal administratif (…) peuvent, par ordonnance : (…) 2° Rejeter les requêtes ne relevant manifestement pas de la compétence de la juridiction administrative ; (…)
5° Statuer sur les requêtes qui ne présentent plus à juger de questions autres que la condamnation prévue à l’article L. 761-1 ou la charge des dépens ; (…)».
En vertu de l’article L. 5312-1 du code du travail : « I. L’opérateur France Travail est une institution nationale publique dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière qui a pour mission de : (…)4° Assurer, pour le compte de l’organisme gestionnaire du régime d’assurance chômage, le service de l’allocation d’assurance et, pour le compte de l’Etat (…), le service des allocations de solidarité (…)». L’article L. 5312-12 du même code prévoit que : « Les litiges relatifs aux prestations dont le service est assuré par l’institution, pour le compte de l’organisme chargé de la gestion du régime d’assurance chômage ou de l’Etat sont soumis au régime contentieux qui leur était applicable antérieurement à la création de cette institution ».
Il résulte de ces dispositions qu’il n’appartient qu’aux juridictions de l’ordre judiciaire de se prononcer sur des litiges relatifs à l’attribution, au calcul ou au versement de l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE) relevant du régime conventionnel d’assurance chômage dont le service, désormais confié à France Travail, qui a succédé à Pôle Emploi, pour le compte de l’organisme gestionnaire de l’assurance chômage, était antérieurement assuré par les associations pour l’emploi dans l’industrie et le commerce (ASSEDIC), organismes de droit privé.
M. B… a saisi le tribunal administratif d’un litige relatif à un refus du bénéfice de l’allocation de l’aide au retour à l’emploi. Cette aide étant servie au titre du régime d’assurance chômage, il résulte de ce qui a été dit au point précédent qu’il n’appartient qu’à la juridiction judiciaire de connaître d’un tel recours.
Par suite, la requête de M. B… est portée devant une juridiction incompétente pour en connaître. Il y a lieu de la rejeter pour ce motif.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête de M. B… est rejetée comme portée devant une juridiction incompétente pour en connaître.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à M. A… B….
Fait à Nancy, le 27 avril 2026.
La présidente,
V. Ghisu-Deparis
La République mande et ordonne à la ministre du travail et des solidarités en ce qui la concerne et à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun, contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Territoire français ·
- Délai ·
- Justice administrative ·
- Interdiction ·
- Recours ·
- Tribunaux administratifs ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Langue maternelle ·
- Asile
- Sécurité sociale ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux ·
- Justice administrative ·
- Adulte ·
- Handicapé ·
- Commissaire de justice ·
- Action sociale ·
- Allocation ·
- Juridiction
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Astreinte ·
- Désistement ·
- Logement de fonction ·
- Versement ·
- Excès de pouvoir ·
- Ressources humaines ·
- Courrier
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Député ·
- Marchés publics ·
- Document administratif ·
- Photocopie ·
- Droit commun ·
- Public ·
- Annonce
- Naturalisation ·
- Décision implicite ·
- Rejet ·
- Décret ·
- Justice administrative ·
- Nationalité française ·
- Recours ·
- Demande ·
- Ajournement ·
- Étranger
- Justice administrative ·
- Urgence ·
- Juge des référés ·
- Couple ·
- Suspension ·
- Recours ·
- Commissaire de justice ·
- Tunisie ·
- Visa ·
- Légalité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Urbanisme ·
- Justice administrative ·
- Plan ·
- Commune ·
- Développement durable ·
- Légalité ·
- Autorisation ·
- Suspension ·
- Maire ·
- Sérieux
- Commune ·
- Tarifs ·
- Procès-verbal ·
- Justice administrative ·
- Révision ·
- Taxes foncières ·
- Valeur ·
- Hôtel ·
- Comparaison ·
- Immeuble
- Naturalisation ·
- Entretien ·
- Demande ·
- Excès de pouvoir ·
- Pièces ·
- Légalisation ·
- Production ·
- Allégation ·
- Acte ·
- Conforme
Sur les mêmes thèmes • 3
- Regroupement familial ·
- Décision implicite ·
- Justice administrative ·
- Personnes ·
- Salaire minimum ·
- Illégalité ·
- Demande ·
- Stipulation ·
- Étranger ·
- Droit d'asile
- Protection fonctionnelle ·
- Harcèlement moral ·
- Centre hospitalier ·
- Justice administrative ·
- Agent public ·
- Santé ·
- Victime ·
- Bénéfice ·
- Courriel ·
- Commission d'enquête
- Droit d'asile ·
- Enregistrements sonores ·
- Séjour des étrangers ·
- Religion ·
- Réfugiés ·
- Accès ·
- Convention de genève ·
- Justice administrative ·
- Demande ·
- Pays
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.