Rejet 22 mai 2025
Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TA Paris, 22 mai 2025, n° 2501157 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal administratif de Paris |
| Numéro : | 2501157 |
| Type de recours : | Excès de pouvoir |
| Dispositif : | Rejet moyen (Art R.222-1 al.7) |
| Date de dernière mise à jour : | 30 mai 2025 |
Texte intégral
Vu la procédure suivante :
Par une requête et un mémoire, enregistrés les 16 janvier et 14 février 2025, Mme B A demande au tribunal d’annuler la décision du 21 décembre 2024 par laquelle la caisse d’allocations familiales de Paris a rejeté sa demande de remise d’une dette.
Vu les autres pièces du dossier.
Vu le code de justice administrative.
Considérant ce qui suit :
1. Aux termes de l’article R. 222-1 du code de justice administrative : « () les présidents de formation de jugement des tribunaux () peuvent, par ordonnance : () 7º Rejeter, après l’expiration du délai de recours ou, lorsqu’un mémoire complémentaire a été annoncé, après la production de ce mémoire, les requêtes ne comportant que des moyens de légalité externe manifestement infondés, des moyens irrecevables, des moyens inopérants ou des moyens qui ne sont assortis que de faits manifestement insusceptibles de venir à leur soutien ou ne sont manifestement pas assortis des précisions permettant d’en apprécier le bien-fondé () ».
2. Lorsqu’il statue sur un recours dirigé contre une décision de remise de dette, totale ou partielle, relative à une prestation sociale, il appartient au juge administratif, eu égard tant à la finalité de son intervention qu’à sa qualité de juge de plein contentieux, non de se prononcer sur les éventuels vices propres de la décision attaquée, mais d’examiner si une remise gracieuse totale ou partielle est justifiée et de se prononcer lui-même sur la demande en recherchant si, au regard des circonstances de fait dont il est justifié par l’une et l’autre parties à la date de sa propre décision, la situation de précarité du débiteur et sa bonne foi justifient que lui soit accordée une remise totale ou partielle.
3. Si Mme A soutient que l’indu litigieux résulte d’une erreur de la caisse d’allocations familiales de Paris et qu’elle n’a aucun revenu, elle ne produit aucune pièce à l’appui, malgré la demande de régularisation faite par le greffe sur le fondement de l’article R. 772-6 du code de justice administrative à laquelle elle a répondu par le dépôt du formulaire dédié le 14 février 2025, ne permettant ainsi pas au juge, dans le cadre de son office rappelé au point précédent, d’apprécier si elle réunit les deux conditions cumulatives pour se voir accorder une remise totale ou partielle de sa dette.
4. Il résulte de tout ce qui précède que la requête de Mme A, qui ne contient qu’une argumentation non assortie des précisions permettant de venir à son soutien, ne peut qu’être rejetée en application des dispositions du 7° de l’article R. 222-1 du code de justice administrative.
O R D O N N E :
Article 1er : La requête susvisée est rejetée.
Article 2 : La présente ordonnance sera notifiée à Mme B A.
Copie en sera adressée à la caisse d’allocations familiales de Paris.
Fait à Paris, le 22 mai 2025.
Le président de formation de jugement,
J-P. Ladreyt
La République mande et ordonne au préfet de la région d’Île-de-France, préfet de Paris en ce qui le concerne ou à tous commissaires de justice à ce requis en ce qui concerne les voies de droit commun contre les parties privées, de pourvoir à l’exécution de la présente décision.
No 2501157/6-3
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Etats membres ·
- Asile ·
- Aide juridictionnelle ·
- Règlement (ue) ·
- Italie ·
- Justice administrative ·
- Parlement européen ·
- Parlement ·
- L'etat ·
- Traitement
- Pays ·
- Interdiction ·
- Territoire français ·
- Aide juridictionnelle ·
- Liberté ·
- Droit d'asile ·
- Tribunal judiciaire ·
- Destination ·
- Séjour des étrangers ·
- Stupéfiant
- Tribunaux administratifs ·
- Justice administrative ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Territoire français ·
- Éloignement ·
- Ressort ·
- Lieu de résidence ·
- Juridiction administrative ·
- Résidence
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Drapeau ·
- Justice administrative ·
- Maire ·
- État d’israël ·
- Annulation ·
- Hôtel ·
- Commune ·
- Ville ·
- Injonction ·
- Retrait
- Justice administrative ·
- Étudiant ·
- Titre ·
- Territoire français ·
- Stipulation ·
- Protocole ·
- Biologie ·
- Carte de séjour ·
- Accord ·
- Droit d'asile
- Justice administrative ·
- Astreinte ·
- Juge des référés ·
- Aide juridictionnelle ·
- Tribunaux administratifs ·
- Liquidation ·
- Ordonnance ·
- L'etat ·
- Juge ·
- Commissaire de justice
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Réfugiés ·
- Droit d'asile ·
- Convention de genève ·
- Séjour des étrangers ·
- État ·
- Cuba ·
- Afrique du sud ·
- Liberté fondamentale ·
- Demande ·
- Apatride
- Territoire français ·
- Droit d'asile ·
- Départ volontaire ·
- Interdiction ·
- Séjour des étrangers ·
- Convention internationale ·
- Éloignement ·
- Pays ·
- Enfant ·
- Justice administrative
- Internet ·
- Taxes foncières ·
- Réel ·
- Enseignant ·
- Électricité ·
- Fourniture ·
- Revenu ·
- Dépense ·
- Habitation ·
- École
Sur les mêmes thèmes • 3
- Logement ·
- Astreinte ·
- Île-de-france ·
- Urgence ·
- Habitation ·
- Construction ·
- Médiation ·
- Région ·
- Capacité ·
- Commission
- Justice administrative ·
- Commissaire de justice ·
- Légalité externe ·
- Inopérant ·
- Recours gracieux ·
- Centre hospitalier ·
- Enregistrement ·
- Droit commun ·
- Solidarité ·
- Annonce
- Règlement (ue) ·
- Asile ·
- Justice administrative ·
- Italie ·
- Enfant ·
- Protection des données ·
- Convention internationale ·
- Droits fondamentaux ·
- Charte ·
- Protection
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.