Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Avignon, audience d'ouvertures de procedures collectives, 5 févr. 2026, n° 2026001888 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE d'Avignon |
| Numéro(s) : | 2026001888 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 27 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Tribunal des activités économiques d’Avignon Quatrième chambre Au nom du peuple français
Jugement du 05/02/2026
Numéro d’inscription au répertoire général : 2026 001888
Débiteur(s): GROUPEMENT D’EMPLOYEURS SPORTIFS VAUCLUSE (ASS) [Adresse 1]
Représentant(s) : Me Philippe MESTRE ([Localité 1] MESTRE)/[Localité 2], présentM. Fabien CREGUT, président absentM. William ROUX, secrétaire munid’un pouvoir, présent
Composition du tribunal lors des débats et du délibéré :
Président : Philippe LESAFFRE Juges : Vincent ESTIENNE Sylvain DEKONINK
Greffier lors des débats et du prononcé : Louise KOPTININOV
Ministère public auquel le dossier a été communiqué – Ministère public absent
Représenté par : M. Stanislas VALLAT, procureur de la République adjoint,
Débats à l’audience de chambre du conseil du 04/02/2026 Dépens de greffe en euros TTC (sauf tarification forfaitaire) : 16,00
GROUPEMENT D’EMPLOYEURS SPORTIFS VAUCLUSE (ASS) a régularisé le 27/01/2026 une déclaration de cessation des paiements au greffe de ce tribunal et sollicite le bénéfice d’une procédure de liquidation judiciaire. Sa cessation des paiements a été déclarée au 15/01/2026. Dès réception au greffe, GROUPEMENT D’EMPLOYEURS SPORTIFS VAUCLUSE (ASS) a été invité(e) à comparaître à la première audience utile tenue en chambre du conseil ainsi que, le cas échéant, le représentant des salariés.
Le ministère public a été avisé à la diligence du greffier.
A l’audience, le débiteur s’est présenté(e) et a exposé les motifs de sa déclaration. Il est soutenu que le redressement de l’entreprise est manifestement impossible.
Le ministère public n’émet aucun avis défavorable à la demande.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Il ressort des débats et du dossier que GROUPEMENT D’EMPLOYEURS SPORTIFS VAUCLUSE (ASS) est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible. L’exploitation de l’entreprise se révèle impossible, faute d’activité suffisante. Il n’existe au demeurant aucune possibilité de présenter un plan de redressement judiciaire.
Il convient en conséquence de prononcer, conformément aux articles L. 640-1 et suivants du code de commerce, l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré, statuant contradictoirement et en premier ressort, assisté du greffier,
Vu les articles L. 640-1 et suivants du code de commerce,
Constate l’état de cessation des paiements et prononce l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire à l’égard de :
GROUPEMENT D’EMPLOYEURS SPORTIFS VAUCLUSE (ASS)
[Adresse 1] Autre mise à disposition de ressources humaines
Fixe provisoirement la date de cessation des paiements au 15/01/2026, comme déclaré par le débiteur dans sa déclaration de cessation des paiements.
Désigne pour cette procédure les organes suivants :
Vincent ESTIENNE, en qualité de juge-commissaire,
Sylvain DEKONINK en qualité de juge-commissaire suppléant,
Liquidateur :
SELARL ETUDE [Y] représentée par Me [R] [U] et Me [M] [A] [Adresse 2]
Chargé d’Inventaire :
(selarl) VAUCLUSE ENCHERES prise en la personne de Maître [T] [Q], commissaire de justice
[Adresse 3]
[Localité 3]
Avec la mission de dresser l’inventaire et réaliser la prisée du patrimoine du débiteur ainsi que des garanties qui le grèvent dans le délai d’un mois maximum.
Dit que le débiteur devra remettre au liquidateur dans les huit jours suivant le prononcé du présent jugement, la liste de ses créanciers comportant les nom ou dénomination, siège ou domicile de chacun avec l’indication du montant des sommes dues, des sommes à échoir et de leur date d’échéance, de la nature de la créance, et des sûretés et privilèges dont chaque créance est assortie.
Dit que le liquidateur devra déposer au greffe la liste des créances avec ses propositions d’admission, de rejet ou de renvoi dans le délai de huit mois à compter du terme du délai imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances.
Invite le cas échéant le comité d’entreprise ou, à défaut, les délégués du personnel ou, à défaut, les salariés à désigner, dans les 10 jours du présent jugement, un représentant parmi les salariés de l’entreprise et à communiquer le nom et l’adresse de ce dernier au greffe conformément à l’article R. 621-14 du code de commerce.
Dit qu’à défaut de désignation ou d’élection de représentant des salariés, le débiteur devra dresser un procès-verbal de carence et l’adresser au greffe.
Rappelle que lorsque le débiteur est une personne physique, il ne peut exercer, au cours de la liquidation judiciaire, aucune des activités mentionnées au premier alinéa de l’article L. 640-2 du code de commerce.
Invite en conséquence le débiteur, ou à défaut le liquidateur s’il en a connaissance, à signaler au greffe tout changement d’adresse ou de situation personnelle.
Fixe à 12 mois le délai au terme duquel la clôture de la procédure devra être examinée.
Convoque en conséquence le débiteur à l’audience qui sera tenue devant le tribunal, en chambre du conseil, le 07/12/2026 à 15:00, aux fins de clôture de la procédure, sauf prorogation par décision motivée.
Dit que la signification de la présente décision vaudra convocation à ladite audience de clôture.
Ordonne les mesures de publicités conformément au livre VI du code de commerce.
Constate le caractère exécutoire de plein droit de la présente décision.
La présente décision a été signée sur l’original conservé au greffe en minute conformément à l’article 456 du code de procédure civile, et prononcée en audience publique en application de l’arti cle 453 du code de procédure civile, aux lieu et date susdits.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Matériel ·
- Contrat de location ·
- Capital ·
- Résiliation ·
- Loyer ·
- Sociétés ·
- Restitution ·
- Conditions générales ·
- Retard ·
- Commissaire de justice
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Prorogation ·
- Code de commerce ·
- Conseil ·
- Débiteur ·
- Chirographaire ·
- Jugement ·
- Délibéré ·
- Adresses ·
- Durée
- Intempérie ·
- Congés payés ·
- Associations ·
- Règlement intérieur ·
- Associé ·
- Comparution ·
- Quittance ·
- Deniers ·
- Retard ·
- Intérêt
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Trading ·
- Débiteur ·
- Véhicule ·
- Clémentine ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Cessation des paiements ·
- Commerce ·
- Adresses
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Hôtel ·
- Ville ·
- Enseigne ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Personnes
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Plan ·
- Entreprise ·
- Redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Ministère public ·
- Administrateur
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunaux de commerce ·
- Notification ·
- Délai ·
- Compte ·
- Code de commerce ·
- Astreinte ·
- Conseil ·
- Dépôt ·
- Sociétés commerciales ·
- Approbation
- Cessation des paiements ·
- Entreprises en difficulté ·
- Diffusion ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Piscine ·
- Paiement ·
- Adresses ·
- Gérant ·
- Magasin
- Cessation des paiements ·
- Activité économique ·
- Légumineuse ·
- Graine oléagineuse ·
- Commission de surendettement ·
- Équidé ·
- Céréale ·
- Registre ·
- Activité ·
- Élevage
Sur les mêmes thèmes • 3
- Activité économique ·
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Débiteur ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Liste ·
- Observation
- Date ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Demande ·
- Délégation ·
- Ordonnance ·
- Signification ·
- Provision ·
- Solde ·
- Activité économique
- Clôture ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Audience ·
- Délai ·
- Redressement judiciaire ·
- Sanction ·
- Date
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.