Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Bobigny, ch. 03, 16 janv. 2025, n° 2024P02435 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Bobigny |
| Numéro(s) : | 2024P02435 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 8 mai 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
N° de Minute 2025P00098
REPUBLIQUE FRANÇAISE AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS TRIBUNAL DE COMMERCE DE BOBIGNY
3ème CHAMBRE
N° de Rôle : 2024P02435
Le 16 Janvier 2025, A ETE MIS A DISPOSITION LE PRESENT JUGEMENT
DEMANDEUR
URSSAF D’ILE DE FRANCE, [Adresse 1] Ayant pour représentant Mme [L] [E], munie d’un pouvoir.
DEFENDEUR
SAS ORAKL TRANSPORT, [Adresse 2] N° RCS de BOBIGNY : 897649349 / N° de Gestion : 2021 B 3808 Représentant Légal : M. [H] [W], [Adresse 3] Ayant pour avocat Me Samuel MAIER Non comparants
Délibéré par :
Président : M. Jean-Pierre LAMOTHE
Juges : M. Yves FEDERSPIEL M. Yves PRIGENT
Greffier, lors des débats : M. TOURNIER Alexandre, Commis Greffier
Le Ministère Public ayant eu connaissance de la procédure.
Débats en Chambre du Conseil le 8 Janvier 2025
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR ASSIGNATION
N • de PC : 2025J00078
Par acte en date du 4 Septembre 2024 signifié à la société débitrice par remise à l’étude pour l’audience publique du 2 Octobre 2024, où le débiteur n’a pas comparu, l’URSSAF D’ILE DE FRANCE demande au Tribunal d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire et subsidiairement une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la SAS ORAKL TRANSPORT.
La créance invoquée, qui s’élève à 18.486,00 € dont 9.904,00 € de parts salariales, est certaine, liquide et exigible ; elle est prouvée par diverses mises en demeure et contraintes.
La débitrice, inscrite au RCS de BOBIGNY sous le numéro 897649349 (N° de Gestion : 2021 B 3808) a pour activité : transport public routier de marchandises ou location de véhicules avec conducteurs à l’aide de véhicules excédant pas 3.5 tonnes. L’achat et la vente de véhicules d’occasion. Exerçant sous la forme de SAS, elle est donc commerciale de par sa forme et son objet.
L’affaire a été renvoyée à l’audience de chambre du conseil du 8 Janvier 2025 au cours de laquelle :
La demanderesse s’est fait représenter par Mme [L] [E], munie d’un pouvoir.
M. [H] [W] ayant la qualité de Président de la société défenderesse n’a pas comparu.
Personne ne s’est présenté au nom du personnel.
Le Ministère Public a été avisé de la date de l’audience, la procédure lui ayant été communiquée.
Le demandeur à l’assignation déclare maintenir sa demande d’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire et subsidiairement d’une procédure de redressement judiciaire
Le dirigeant déclare :
Le jugement a été mis en délibéré, les parties ont été avisées que le jugement sera prononcé par mise à disposition au Greffe le 16 Janvier 2025 à 14h00, dans les conditions prévues au deuxième alinéa de l’article 450 du Code de Procédure Civile.
Il résulte :
Que le débiteur est dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible et est donc en état de cessation des paiements ;
Que des perspectives de redressement existant, le débiteur est justiciable d’une procédure de redressement judiciaire ;
Il échet dans ces conditions de faire application de la procédure et en conséquence d’ouvrir une période d’observation de 6 mois.
N • de PC : 2025J00078
DECISION
Le Tribunal, après en avoir délibéré, statuant par jugement réputé contradictoire et en premier ressort,
Exécutoire de plein droit,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la société :
SAS ORAKL TRANSPORT, [Adresse 2] N° RCS de BOBIGNY : 897649349 / N° de Gestion : 2021 B 3808 Activité : transport public routier de marchandises ou location de véhicules avec conducteurs à l’aide de véhicules excédant pas 3.5 tonnes. L’achat et la vente de véhicules d’occasion.
Ouvre une période d’observation de 6 mois soit jusqu’au 16 Juillet 2025.
Le Tribunal nomme :
Juge Commissaire M. Jean-Pierre LAMOTHE ;
Mandataire Judiciaire : Me Marie DANGUY, [Adresse 4] ;
Commissaire-priseur : la SELARL LOMBRAIL TEUCQUAM TRUCHETET,[Adresse 5]E, avec pour mission de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du Code de Commerce.
Fixe provisoirement au 16 Avril 2024 la date de cessation des paiements motivée par un procès-verbal de carence.
Invite le Comité Social et Économique ou à défaut les salariés de l’entreprise à désigner au sein de l’entreprise un représentant des salariés dans les conditions prévues par l’article L.621-4 du Code de Commerce et à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe de ce tribunal.
Renvoie l’affaire à l’audience du 5 mars 2025 en chambre du conseil à 09H45 afin de statuer conformément aux dispositions de l’article L 631-15 du Code de Commerce.
Impartit aux créanciers pour la déclaration de leurs créances un délai de 2 mois à compter de la publication du présent jugement au BODACC.
Dit que la liste des créances devra être établie dans le délai 15 mois à compter de la publication du présent jugement.
Dit que la publicité du présent jugement sera effectuée sans délai nonobstant toute voie de recours.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
La minute du présent jugement est signée par : M. Jean-Pierre LAMOTHE, Président et M. TOURNIER Alexandre, Commis Greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Transport ·
- Contrat de location ·
- Résiliation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Indemnité ·
- Commerce ·
- Injonction ·
- Locataire
- Holding ·
- Formalités ·
- Sociétés ·
- Directeur général ·
- Démission ·
- Astreinte ·
- Adresses ·
- Ordonnance ·
- Procédure civile ·
- Commerce
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Ministère public ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Mise à jour ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Registre du commerce ·
- Liquidation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Capital ·
- Sociétés ·
- Banque centrale européenne ·
- Loyers impayés ·
- Clause pénale ·
- Taux d'intérêt ·
- Titre ·
- Matériel ·
- Marc ·
- Frais de gestion
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Audience ·
- Publicité légale ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Juge-commissaire ·
- Publicité ·
- Délai
- Période d'observation ·
- Église ·
- Avis favorable ·
- Redressement judiciaire ·
- Société holding ·
- Maintien ·
- Plan de redressement ·
- Commerce ·
- Code de commerce ·
- Qualités
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Carolines ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Germain ·
- Délai ·
- Degré ·
- Jugement ·
- Eaux ·
- Code de commerce ·
- Pierre
- Ingénierie ·
- Banque centrale européenne ·
- Titre ·
- Provision ·
- Délais ·
- Acquitter ·
- Demande ·
- Indemnité ·
- Sociétés ·
- Article 700
- Parasitisme ·
- Détournement de clientèle ·
- Concurrence déloyale ·
- Couple ·
- Préjudice ·
- Adresses ·
- Mandat ·
- Commerce ·
- Construction ·
- Jurisprudence
Sur les mêmes thèmes • 3
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Vente ·
- Adresses ·
- Entreprise ·
- Liquidateur ·
- Appareil ménager ·
- Liquidation judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Ministère public ·
- Plan ·
- Ministère ·
- Tribunal judiciaire ·
- Livre
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Ministère public ·
- Plan de redressement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Public ·
- Code de commerce ·
- Jugement ·
- Débiteur
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.