Tribunal de commerce / TAE de Brest, R e f e r e, 23 avril 2025, n° 2025001311
TCOM Brest 23 avril 2025
>
TCOM Brest 23 avril 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Révocation abusive sans juste motif

    La cour a constaté que la révocation de Monsieur [G] était intervenue dans un abus de majorité, nuisant à la société, et a ordonné son rétablissement.

  • Accepté
    Actes pris en abus de majorité

    La cour a annulé les délibérations de l'assemblée générale du 31 mars 2025, considérant qu'elles avaient été prises dans un abus de majorité.

  • Accepté
    Nécessité d'une gestion stable de la société

    La cour a jugé nécessaire de désigner un administrateur provisoire pour gérer la société MENUISERIE PERROS/[G] afin de préserver son activité.

  • Rejeté
    Préjudice moral subi du fait de l'éviction

    La cour a rejeté la demande de dommages et intérêts, considérant que les griefs réciproques entre les associés ont conduit à une situation tendue.

  • Accepté
    Droit à remboursement des frais de justice

    La cour a condamné la société CONVERSIONS et Monsieur [O] à payer à Monsieur [G] une somme au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette ordonnance de référé du Tribunal de Commerce de Brest, M. [G] demande sa réintégration en tant que gérant de la société MENUISERIE PERROS/[G], arguant d'une révocation abusive par l'associé majoritaire, la société CONVERSIONS. Les questions juridiques posées concernent l'abus de majorité et la mise en péril de l'entreprise. Le tribunal conclut que la révocation de M. [G] constitue un abus de majorité, ordonnant son rétablissement en tant que gérant et annulant les délibérations de l'assemblée générale du 31 mars 2025. Un administrateur provisoire est désigné pour gérer la société, tandis que les demandes de dommages et intérêts de M. [G] sont rejetées. La société CONVERSIONS et M. [O] sont condamnés à payer 3 000 euros à M. [G] au titre de l'article 700 du Code de procédure civile.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
T. com. Brest, r e f e r e, 23 avr. 2025, n° 2025001311
Juridiction : Tribunal de commerce / TAE de Brest
Numéro(s) : 2025001311
Importance : Inédit
Date de dernière mise à jour : 25 novembre 2025
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Tribunal de commerce / TAE de Brest, R e f e r e, 23 avril 2025, n° 2025001311