Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Douai, procedure collective, 20 mai 2025, n° 2025001671 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Douai |
| Numéro(s) : | 2025001671 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Répertoire général : 2025 001671
TRIBUNAL DE COMMERCE DE DOUAI
JUGEMENT DU 20/05/2025
Demandeur : M [Y] [O] [Adresse 2] Président de la SAS SANIEZ INSERTION Comparant,
*************************
Défendeur : SANIEZ INSERTION (SAS) [Adresse 1] R.C.S 853 846 459
Composition du tribunal lors du débat et du délibéré : Président de Chambre : D. MARTIN DE FREMONT Juges : A. RICHEZ : Ph. COSTE
Ministère public : Cyril DELHAYE – Avisé Vice-Procureur de la République, Greffier : Olivier THOQUENNE
*************************
Débats en chambre du conseil du 20/05/2025
Vu l’article 452 du code de procédure civile le présent jugement a été prononcé et signé par D.
MARTIN DE FREMONT.
Assisté de Maître Olivier THOQUENNE, greffier, présent uniquement aux débats et au prononcé du jugement.
Objet : DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS Ouverture d’une procédure de redressement judiciaire avec administrateur – L631-7
41525125
REPERTOIRE GENERAL : 2025 001671
Le tribunal après communication au Ministère public et en avoir délibéré conformément à la loi :
Qu’à la date du 06/05/2025, Monsieur [Y] [O], Président de la société SANIEZ INSERTION (SAS) ayant son siège social [Adresse 1] a fait au greffe du tribunal la déclaration de cessation des paiements.
Qu’à l’appui de ladite déclaration, il a été déposé les pièces prescrites par l’article R.631-6 du code de commerce.
Que la société SANIEZ INSERTION (SAS) est inscrite au Registre du Commerce et des Sociétés de DOUAI sous le no B 853 846 459.
Que Monsieur [Y] [O], Président de la société SANIEZ INSERTION (SAS) a été entendu en chambre du conseil en ses explications.
Qu’il ressort des renseignements et pièces recueillis en Chambre du conseil que l’entreprise se trouve dans l’impossibilité de faire face à son passif échu et exigible qui s’élève à 60 010 euros avec son actif disponible de 1 015 euros ; et qu’elle se trouve manifestement en état de cessation des paiements.
L’entreprise emploie 5 salariés et son chiffre d’affaires est inférieur à 3.000.000 euros HT.
Qu’il y a donc lieu pour le tribunal de prononcer l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal statuant en premier ressort, par jugement contradictoire,
Le Ministère public avisé,
Ouvre la procédure de redressement judiciaire à l’égard de la société SANIEZ INSERTION (SAS), ci-dessus qualifié(e) et domicilié(e).
Fixe la date de cessation des paiements au 30/11/2023 selon l’article L.631-8 du code de commerce.
Nomme D. MARTIN DE FREMONT en qualité de juge-commissaire et la SELARL [T] [F] – [J] [K], prise en la personne de Maître [J] [K] en qualité de mandataire judiciaire.
Désigne la SELARL R&D, prise en la personne de Maître [E] [P], en qualité d’Administrateur judiciaire, avec mission d’assistance.
Désigne SELARL MERCIER CPJ, commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire mobilier, agissant sur sollicitation expresse du mandataire judiciaire.
Dit qu’un représentant des salariés sera nommé et qu’en conséquence un procèsverbal de nomination ou de carence sera déposé au greffe sans délai.
Informe les créanciers qu’ils devront effectuer la déclaration de leur créances entre les mains du mandataire judiciaire dans le délai de deux mois à compter de la publication du présent jugement au B.O.D.A.C.C.
Fixe provisoirement à douze mois à compter de la publication du présent jugement au B.O.D.A.C.C. le délai à l’expiration duquel le mandataire judiciaire devra avoir établi la liste des créances prévue à l’article L.624-1 du code de commerce.
Désigne le chef d’entreprise en qualité de gardien des archives et dit qu’à ce titre il aura notamment l’obligation d’en assurer la conservation dans les conditions de forme et de durée exigées par la loi et les règlements afin d’en préserver l’accès à toute personne y ayant droit, et de veiller, en cas de destruction, au respect des prescriptions légales et règlementaires applicables et du droit de préemption éventuel des autorités administratives compétentes.
Ouvre une période d’observation de six mois.
Dit que néanmoins les parties comparaitront à l’audience du 16/07/2025 à 09 h 00 afin que le tribunal statut sur la poursuite de la période d’observation.
Ordonne toutes les mesures prescrites par la loi en pareille matière, nonobstant toutes voies de recours.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de la procédure collective de la société.
Ainsi fait et prononcé en audience du tribunal de commerce les jour mois et an indiqués cidessus.
2025 001671
41525125
Le Président
Le Greffier
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Comités ·
- Associations ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Administrateur ·
- Cession ·
- Personnes ·
- Jugement ·
- Aide à domicile ·
- Conversion
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Conversion ·
- Activité ·
- Débiteur ·
- Qualités ·
- Observation ·
- Plat
- Ministère public ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Tribunaux de commerce ·
- Juge ·
- Tribunal judiciaire ·
- Entreprise ·
- Substitut du procureur ·
- Redressement
Citant les mêmes articles de loi • 3
- International ·
- Crédit ·
- Prêt ·
- Compte courant ·
- Sociétés ·
- Titre ·
- L'etat ·
- Date ·
- Cotisations ·
- Dépens
- Remorque ·
- Banque populaire ·
- Commissaire de justice ·
- Prêt ·
- Intérêt ·
- Engagement de caution ·
- Cautionnement ·
- Adresses ·
- Montant ·
- Acte
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Ouverture ·
- Commissaire de justice ·
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Examen ·
- Électronique
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Redressement judiciaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Assurances ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Jugement ·
- Conversion
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Transport routier ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce ·
- Adresses ·
- Fins ·
- Sanction ·
- Substitut du procureur ·
- Qualités
- Cessation des paiements ·
- Élite ·
- Terrassement ·
- Code de commerce ·
- Vienne ·
- Ouverture ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Paiement ·
- Liquidation ·
- Redressement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Lettre de mission ·
- Facture ·
- Clause ·
- Compétence ·
- Turquie ·
- Intérêt de retard ·
- Tribunaux de commerce ·
- Recouvrement ·
- Paiement ·
- Thé
- Code de commerce ·
- Sauvegarde ·
- Entreprise ·
- Sociétés ·
- Prise de participation ·
- Représentants des salariés ·
- Exportation ·
- Adresses ·
- Plan ·
- Mandataire judiciaire
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Vienne ·
- Ouverture ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Paiement ·
- Redressement ·
- Inventaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.