Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. La Roche-sur-Yon, ch. procedures collectives 1, 3 déc. 2025, n° 2025009521 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de La Roche-sur-Yon |
| Numéro(s) : | 2025009521 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 27 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025009521 PC : 2025J473 nature : 604
TRIBUNAL DE COMMERCE DE LA ROCHE-SUR-YON
JUGEMENT DU MERCREDI TROIS DÉCEMBRE DEUX MILLE VINGT CINQ D’OUVERTURE DE LA LIQUIDATION JUDICIAIRE DE
LA SARL ATELIER CONCEPT DES SABLES
Composition du Tribunal lors des débats et du prononcé :
Président : Monsieur Alain CLEMOT Juges : Monsieur Vincent LEGRIS, Monsieur Christian JARNY, Greffier : Maître Alix PRINTEMS, présente uniquement lors des débats
Débats :
En Chambre du Conseil, le 03 décembre 2025
JUGEMENT :
* contradictoire en premier ressort
Prononcé du jugement en audience publique,
Signé par Monsieur Alain CLEMOT, Président, et par Maître Alix PRINTEMS, Greffier, présents lors du prononcé.
DEMANDERESSE :
* SARL ATELIER CONCEPT DES SABLES [Adresse 1]
comparant par Monsieur [J] [B], représentant légal, assisté de Monsieur [Q] [U] – cabinet IN EXTENSO [P] SABLES
En présence de Monsieur [M] [B], salarié
FAITS ET PROCEDURE
Le 17 novembre 2025, la SARL ATELIER CONCEPT DES SABLES a déclaré être en état de cessation des paiements et demandé l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
L’entreprise débitrice a été régulièrement appelée à comparaître en Chambre du Conseil selon convocation remise par le Greffe le même jour et a été avertie de la nécessité d’informer les représentants du personnel.
Par lettre du même jour, les représentants des salariés ont été invités à se présenter en Chambre du Conseil.
SUR CE, LE TRIBUNAL
La SARL ATELIER CONCEPT DES SABLES a déclaré exercer l’activité suivante : L’agencement, la pose, l’aménagement par sous traitance, la création et toutes études de travaux ainsi que la vente d’éléments de mobiliers et matériaux et fournitures pour l’équipement de salles de bain et cuisines.
Son siège social est situé [Adresse 1], soit dans le ressort de ce Tribunal et elle exerce sous une forme sociale commerciale par sa forme.
Ce Tribunal est donc compétent pour statuer sur l’ouverture d’une procédure collective à l’égard de la SARL ATELIER CONCEPT DES SABLES.
Il résulte des pièces et des informations recueillies en Chambre du Conseil que l’entreprise débitrice emploie 1 salarié.
Il ressort des éléments fournis à l’appui de la déclaration de cessation de paiements que le passif déclaré est évalué à la somme de 488 413,00 € pour un actif déclaré à la somme de 89 377,00 €, dont la partie disponible est inférieure au passif exigible et que l’entreprise débitrice ne justifie pas de l’existence de réserves de crédit ou de moratoires de la part de ses créanciers.
Il est établi que la SARL ATELIER CONCEPT DES SABLES est dans l’impossibilité de faire face au passif exigible avec son actif disponible et est en conséquence en état de cessation des paiements.
En ce qui concerne la date de cessation des paiements, le Tribunal pourra retenir la date de la première dette que l’entreprise débitrice reconnaît à l’audience n’avoir pu honorer, soit le 03/08/2024 (loyer).
L’entreprise débitrice explique que ses difficultés ont pour origine une période difficile en 2023 accentuée par la reprise de la franchise qui a pesé sur les équilibres économiques et sur la situation financière du fait du recours à l’emprunt bancaire pour la financer.
Les conditions légales étant réunies, il y a lieu dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire en application des dispositions des articles L.640-1 et suivants du code de commerce.
PAR CES MOTIFS
Madame le Procureur de la République, avisée de la date d’audience,
Entendu le représentant légal en ses observations sur la date de cessation des paiements,
OUVRE la procédure de liquidation judiciaire prévue par les articles L.640-1 et suivants du code de commerce à l’égard de :
SARL ATELIER CONCEPT DES SABLES
[Adresse 1] Activité : L’agencement, la pose, l’aménagement par sous traitance, la création et toutes études de travaux ainsi que la vente d’éléments de mobiliers et matériaux et fournitures pour l’équipement de salles de bain et cuisines RCS de [Localité 1] B 808238042 (2014B01362)
FIXE provisoirement la date de cessation des paiements au 03/08/2024
DESIGNE en qualité de Juge-Commissaire Monsieur [E] [K] et en qualité de Juge-Commissaire Suppléant Monsieur [R] [G]
DESIGNE en qualité de liquidateur : SELARL [Y] en la personne de Maître [F] [Y] [Adresse 2] [Localité 2]
DIT qu’en application de l’article R.641-27 du code de commerce, le liquidateur devra saisir le Juge-Commissaire quant à la vérification ou dispense de tout ou partie du passif,
DIT que le liquidateur devra établir dans un délai de 12 mois la liste des créances déclarées,
DIT que dans les dix jours du présent jugement et à la diligence du Chef d’entreprise, le
comité d’entreprise ou les délégués du personnel, à défaut les salariés, devront désigner au sein de l’entreprise un représentant des salariés et communiquer le procès verbal d’élection au greffe,
DESIGNE en qualité de Commissaire de justice : Maître [H] [O], [Adresse 3] pour dresser un inventaire du patrimoine de l’entreprise et de réaliser une prisée des actifs du débiteur conformément à l’Art. L.641-1 du Code de Commerce,
DIT que l’inventaire sera déposé au greffe,
DIT que conformément à l’article L 641-9 du code de commerce Monsieur [J] [B] demeure en fonction en vue d’accomplir les actes et d’exercer les droits et actions non compris dans la mission du liquidateur que le siège social est réputé fixé à son domicile et lui ordonne en conséquence de déclarer au greffe son éventuel changement d’adresse,
FIXE à 24 mois la date à laquelle la clôture devra être prononcée, sauf à être prorogée sur requête motivée du liquidateur,
FIXE son examen à l’audience du 01 décembre 2027 à 14H15,
DIT qu’à l’audience de ce jour le débiteur a été informé de cette dernière,
DIT que le présent jugement tient lieu de première convocation pour le débiteur, qu’elle sera doublée d’une convocation par lettre recommandée postale ou remise par voie électronique avant ladite audience,
ORDONNE conformément à l’Art. R 641-6 du Code de Commerce la notification du présent jugement par lettre recommandée et/ou remise par voie électronique à Monsieur [J] [B],
ORDONNE les mesures de publicité prévues par la Loi, l’exécution provisoire du présent jugement et l’emploi des dépens en frais privilégiés de liquidation judiciaire,
LE GREFFIER Maître Alix PRINTEMS
LE PRESIDENT.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Chef d'entreprise ·
- Délai ·
- Cessation des paiements ·
- Actif ·
- Entreprise ·
- Inventaire
- Période d'observation ·
- Redressement judiciaire ·
- Renouvellement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Prolongation ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Employé ·
- Suppléant ·
- Qualités
- Clémentine ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Fibre optique ·
- Prorogation ·
- Examen ·
- Code de commerce ·
- Optique ·
- Ministère public
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Véhicule automobile ·
- Remorquage ·
- Réparation ·
- Vente de véhicules ·
- Liquidation ·
- Pneumatique ·
- Pièce détachée ·
- Liquidateur
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Renouvellement ·
- Représentants des salariés ·
- Avis favorable ·
- Mandataire judiciaire ·
- Débiteur ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Ministère
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Conversion ·
- Sauvegarde ·
- Période d'observation ·
- Renard ·
- Chauffage ·
- Liquidateur ·
- Mandataire judiciaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Parfaire ·
- Recouvrement ·
- Transport international ·
- Facture ·
- Commerce ·
- Juge des référés ·
- Avis ·
- Titre ·
- Radiation
- Mandataire judiciaire ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Chef d'entreprise ·
- Inventaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Commerce ·
- Période d'observation ·
- Redressement
- Entreprises en difficulté ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Délai ·
- Entreprise ·
- Tribunaux de commerce ·
- Jugement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Gré à gré ·
- Créance ·
- Chambre du conseil ·
- Publication ·
- Liquidateur
- Cessation des paiements ·
- Créance ·
- Commissaire de justice ·
- Technologie ·
- Actif ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Activité ·
- Redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Actif
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.