Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Meaux, procedures collectives, 17 nov. 2025, n° 2025015692 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Meaux |
| Numéro(s) : | 2025015692 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 20 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
PC : 2023J286 RG : 2025015692
AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS – REPUBLIQUE FRANCAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE MEAUX
Jugement du 17 novembre 2025
PROCEDURES COLLECTIVES
MODIFICATION DE PLAN DE REDRESSEMENT
Le tribunal de commerce de Meaux, par jugement en date du 13/03/2023, a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’encontre de :
Sté [L] [S] 41[Adresse 1] [Localité 1] Activité : Activité de terrains de foot en salle et toutes autres activités sportives en salle. RCS B 533363008 (2011B01230)
Le tribunal a nommé :
Juge-commissaire : Monsieur [I] [Y], Mandataire judiciaire : SCP [C] [J] – [G] [B] – SYLVIE DUVAL mission conduite par Maître [B], Administrateur Judiciaire : Selarl AJILINK LABIS-[E]-[K] mission conduite par Maître [P] [E], avec mission d’assistance.
Par jugement du 13/09/2024, le tribunal a arrêté le plan de redressement de la société [L] [S] et désigné la Selarl AJILINK LABIS-[E]-[K] mission conduite par Maître [P] [E], en qualité de commissaire à l’exécution du plan, le plan prévoyant le remboursement de la totalité des créanciers en 10 échéances annuelles consécutives et égales à 10 %.
Un des engagements du dirigeant, monsieur [X], dans le jugement de plan est le suivant :
* « Transmission universelle de patrimoine : le débiteur s’engage à réaliser l’opération de fusion-absorption de la SASU [L] [S] par la SAS BJ HOLDING dans un délai de 12 mois après l’adoption du plan de redressement »
OBJET DE LA DEMANDE :
Par requête déposée au greffe de ce tribunal en date du 14/10/2025, la Sté [L] [S] et la Selarl AJILINK LABIS-[E]-[K] mission conduite par Maître [P] [E], es-qualités de commissaire à l’exécution du plan sollicitent du tribunal de céans, de bien vouloir en application des dispositions des articles L.626-26 et R.626-45 du code de commerce, modifier le plan.
Il est exposé que la SASU [L] [S] est détenue à 100 % par la SAS BJ HOLDING et est dirigée par monsieur [F] [X].
Elle exerce une activité de location de terrain de foot en salle à [Localité 2].
Elle emploie 5 salariés.
Monsieur [X] souhaite procéder à une transmission universelle de patrimoine (TUP) inversée et conserver la société commerciale [L] [S] pour les raisons suivantes :
* Comptes bancaires ;
* Contrats fournisseurs en cours ;
* Facturation ;
* Référencement auprès des clients ;
* Conservation du numéro SIREN ;
* Demande d’agrément du déficit fiscal simplifié.
Les autres dispositions du plan restent inchangées.
C’est dans ce contexte que les requérants sollicitent la modification du plan de redressement de la société [L] [S] uniquement en ce qui concerne l’engagement précité.
Les parties ont dûment été appelées à comparaître en chambre du conseil du lundi 17 novembre 2025 à 14 heures pour être entendues et faire toutes observations sur la demande de modification du plan de redressement et se sont présentés :
* Selarl AJILINK LABIS-[E]-[K] représentée par Maître [P] [E], en qualité de commissaire à l’exécution du plan.
SUR QUOI :
ATTENDU que la modification du plan ne porte pas sur les modalités d’apurement du passif, dès lors l’alinéa 2 de l’article L.626-26 ne s’applique pas et les créanciers n’ont pas été consultés ;
ATTENDU que la demande de modification ne porte que sur un des engagements pris par monsieur [F] [X] dans le plan arrêté par le tribunal ;
ATTENDU qu’au vu des explications fournies, il y a lieu de faire droit à la requête ;
PAR CES MOTIFS :
LE TRIBUNAL, après en avoir délibéré, statuant en premier ressort par un jugement réputé contradictoire,
Vu les articles L.626-26 et R.626-45 du code de commerce, Vu le rapport du juge-commissaire,
Le ministère public dûment avisé,
PRONONCE la modification du plan de redressement de la Sté [L] [S] arrêté le 13/09/2024, comme suit :
PREND ACTE de ce que le nouvel engagement est le suivant :
« Transmission universelle de patrimoine : le débiteur s’engage à réaliser l’opération de fusion-absorption de la SAS BJ HOLDING par la SASU [L] [S] dans un délai de 18 mois après l’adoption du plan de redressement ».
MAINTIENT la Selarl AJILINK LABIS-[E]-[K] mission conduite par Maître [P] [E], en qualité de commissaire à l’exécution du plan.
ORDONNE la transmission du présent jugement conformément aux articles R.626-45 et R.626-21 du code de commerce à :
* Sté [L] [S],
* Selarl AJILINK LABIS-[E]-[K] mission conduite par Maître [P] [E], commissaire à l’exécution du plan,
* Monsieur le procureur de la République près le tribunal judiciaire de Meaux,
ORDONNE les mesures de publicité prévues par la loi et le décret, l’exécution provisoire du présent jugement et l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Juges présents lors des débats : Monsieur Jean-Paul BERENGUIER président, Madame Sandrine HURTAUX, Madame Christelle SCHER, juges. Greffier d’audience : Maître Victor LAISNE Délibéré le : 17/11/2025
AINSI JUGE APRÈS DÉLIBÉRÉ DE : Monsieur Jean-Paul BERENGUIER, président, Madame Sandrine HURTAUX, Madame Christelle SCHER, juges.
PRONONCE A L’AUDIENCE PUBLIQUE DU TRIBUNAL DE COMMERCE DE MEAUX du lundi dixsept novembre deux mille vingt-cinq par Monsieur Jean-Paul BERENGUIER, président, assisté de Maître Victor LAISNE, greffier.
La minute du présent jugement est signée par Monsieur Jean-Paul BERENGUIER, président et Maître Victor LAISNE, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Titre ·
- Pénalité ·
- Commissaire de justice ·
- Procédure civile ·
- Mise en demeure ·
- Dépens ·
- Indemnité ·
- Taux légal ·
- Site internet ·
- Adresses
- Forclusion ·
- Réclamation ·
- Demande ·
- Courrier ·
- Ordre de service ·
- Entrepreneur ·
- Ouvrage ·
- Prix ·
- Décompte général ·
- Différend
- Urssaf ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Frais de justice ·
- Créance ·
- Pénalité ·
- Procédure simplifiée ·
- Cotisations ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Clôture
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Intempérie ·
- Règlement intérieur ·
- Cotisations ·
- Contentieux ·
- Activité économique ·
- Titre ·
- Adresses ·
- Associations ·
- Retard ·
- Congé
- Crédit aux particuliers ·
- Carte grise ·
- Adresses ·
- Véhicule ·
- Achat ·
- Formulaire ·
- Vol ·
- Sous astreinte ·
- Provision ·
- Service
- Période d'observation ·
- Administrateur judiciaire ·
- Mandataire judiciaire ·
- Entreprise ·
- Plan de redressement ·
- Juge-commissaire ·
- Représentants des salariés ·
- Observation ·
- Bilan ·
- Ministère public
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Activité économique ·
- Rétablissement ·
- Radiation ·
- Émoluments ·
- Adresses ·
- Procédure civile ·
- Sociétés ·
- Juge ·
- Instance ·
- Audience
- Redressement judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Entreprise ·
- Débiteur ·
- Réquisition ·
- Procédure ·
- Commerce
- Période d'observation ·
- Concept ·
- Renard ·
- Juge-commissaire ·
- Mandataire ·
- Commerce ·
- Maintien ·
- Comparution ·
- Redressement ·
- Nom commercial
Sur les mêmes thèmes • 3
- Désistement d'instance ·
- Adresses ·
- Charge des frais ·
- Action ·
- Renonciation ·
- Banque centrale européenne ·
- Provision ·
- Activité économique ·
- Partie ·
- Centrale
- Thé ·
- Administrateur provisoire ·
- Holding ·
- Adresses ·
- Archives ·
- Référé ·
- Gérant ·
- Expert-comptable ·
- Sociétés civiles ·
- Commerce
- Faillite personnelle ·
- Personne morale ·
- Cessation des paiements ·
- Interdiction de gérer ·
- Entreprise commerciale ·
- Alba ·
- Tribunal judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Ouverture
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.