Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Melun, 4e ch. a, 23 juin 2025, n° 2025L00972 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Melun |
| Numéro(s) : | 2025L00972 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 20 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE MELUN
Audience en Chambre du Conseil du 23 Juin 2025
Références : 2025L00972 / 2025J00408
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du Code de Commerce traitant des difficultés des entreprises et en particulier l’article L.631-15,
Vu le jugement rendu par ce Tribunal le 19 mai 2025 ouvrant une procédure de redressement judiciaire concernant la SARL [B] GESTION, [Adresse 1], inscrit(e) au R.C.S. sous le numéro 488045147, pour laquelle interviennent :
* Mme [G] [P], en qualité de Juge Commissaire,
* la SELARL MJC2A représentée par Maître [T] [H], en qualité de mandataire judiciaire
Vu le rapport déposé au greffe par la SELARL MJC2A représentée par Maître [T] [H], en qualité de mandataire judiciaire,
La procédure est revenue à l’audience du 23 Juin 2025 en application des dispositions de l’article L 631-15 du Code de Commerce pour statuer sur le déroulement de la procédure au regard de la situation économique et financière dans laquelle se trouve le débiteur un mois après l’ouverture du redressement judiciaire.
Le mandataire judiciaire a rappelé les termes de son rapport et exposé que l’activité doit reprendre grâce au dépôt de motos dans le magasin et qu’il est nécessaire de poursuivre la période d’observation afin vérifier le passif.
Le juge commissaire a été entendu en son rapport oral favorable au maintien de la période d’observation.
M. [S] [B], représentant légal de la SARL [B] GESTION, s’est présenté à l’audience et a été entendu en ses explications.
Il a sollicité le maintien de la période d’observation.
Après avoir entendu les différentes parties, le Ministère Public a indiqué être favorable au maintien de la période d’observation.
SUR CE :
Attendu que la procédure est revenue à l’audience de ce jour afin qu’il soit statué sur le déroulement de la procédure au regard du rapport du débiteur ou celui de l’administrateur (s’il y a lieu) et du rapport du mandataire judiciaire ;
Attendu qu’il résulte de ce rapport et des explications fournies à l’audience qu’il est nécessaire que la poursuite de la procédure soit ordonnée afin d’examiner la rentabilité de l’entreprise ;
Attendu qu’en ces conditions, il convient de maintenir l’entreprise en période d’observation et renvoyer l’examen de l’affaire à l’audience du 22 Septembre 2025 à 10 HEURES 30.
PAR CES MOTIFS
Statuant en dernier ressort, sauf à l’égard du Ministère Public.
Le Ministère Public ayant été avisé de la procédure.
Vu les dispositions de l’article L 631-15-1 du Code de Commerce.
Vu le rapport du mandataire judiciaire et de l’administrateur s’il y a lieu.
Ordonne la poursuite de la période d’observation de la SARL [B] GESTION, laquelle prendra fin au 19/11/2025, sauf renouvellement pour une nouvelle période.
Dit que l’affaire reviendra à l’audience en Chambre du Conseil de ce Tribunal du 22 Septembre 2025 à 10 Heures 30, [Adresse 2], à l’effet qu’il soit statué sur le maintien de la période d’observation, son renouvellement, la fin de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
Dit qu’il appartiendra à la SARL [B] GESTION, de déposer au greffe, au moins cinq jours avant l’audience, un rapport sur sa situation financière, économique et sociale et de le communiquer directement au Ministère public, au juge-commissaire, au mandataire judiciaire et le cas échéant, aux contrôleur(s), représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, aux délégués du personnel.
Dit que s’il existe en vu de cette prochaine audience une possibilité sérieuse pour l’entreprise de bénéficier d’un plan de redressement, il appartiendra à la SARL [B] GESTION de déposer au greffe le projet de plan, une quinzaine de jours avant l’audience.
Dit que par souci d’efficacité, la SARL [B] GESTION devra assurer directement la communication de ce projet de plan auprès du Ministère public, du juge-commissaire et du mandataire judiciaire et le échéant, auprès des contrôleur(s), représentant des salariés, représentants du comité d’entreprise ou, à défaut, des délégués du personnel.
Dit qu’en cas de dégradation de la situation financière de l’entreprise et de difficultés de paiement, la SARL [B] GESTION ou le mandataire judiciaire devront en faire rapport sans délai au Tribunal à l’effet qu’il soit examiné l’application des dispositions prévues à l’article L.631-15 II du code de commerce.
Ordonne au Greffier de procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours ainsi que l’emploi des dépens en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Etaient présents à l’audience des débats en chambre du conseil de ce Tribunal du 23 Juin 2025, M. Jean-Marc GARCIA, Président de l’audience, M. Philippe BEAUFILS et M. [T] JOUIN, Juges, assistés de Me Philippe MODAT, Greffier associé, en présence de Mme Anne-Laure JACQUEMART, Procureure de la République près le Tribunal Judiciaire de MELUN, lesdits juges consulaires ayant délibéré et jugé.
Ainsi prononcé, lors de l’audience publique du Tribunal de Commerce DE MELUN du 23 Juin 2025, par M. Jean-Marc GARCIA, Président, qui a signé la minute ainsi que Me Philippe MODAT, Greffier associé.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Bâtiment ·
- Adresses ·
- Injonction de payer ·
- Retenue de garantie ·
- Mise en demeure ·
- Tribunal judiciaire ·
- Taux légal ·
- Maître d'ouvrage ·
- Maître d'oeuvre ·
- Intérêt
- Mandataire judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Associé ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Sociétés ·
- Activité économique
- Conciliation ·
- Mission ·
- Échec ·
- Avant dire droit ·
- Désistement ·
- Ordonnance du juge ·
- Partie ·
- Écrit ·
- Audience ·
- Réserve
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Sociétés ·
- Location financière ·
- Matériel ·
- Contrat de location ·
- Installation ·
- Paramétrage ·
- Vice caché ·
- Paiement ·
- Fourniture ·
- Défaillance
- Administrateur ·
- Immobilier ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Plan ·
- Dividende ·
- Période d'observation ·
- Audience
- Héritier ·
- Commissaire de justice ·
- Code de commerce ·
- Indivision successorale ·
- Redressement judiciaire ·
- Acte de notoriété ·
- Lotissement ·
- Successions ·
- Notoriété ·
- Qualités
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Période d'observation ·
- Ministère public ·
- Mandataire ·
- Ministère
- Période d'observation ·
- Automobile ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Administrateur judiciaire ·
- Plan ·
- Sociétés ·
- Débiteur ·
- Réquisition ·
- Durée
- Europe ·
- Immatriculation ·
- Véhicule ·
- Force publique ·
- Concours ·
- Possession ·
- Transport ·
- Sociétés ·
- Ordonnance ·
- Droit de propriété
Sur les mêmes thèmes • 3
- Clôture ·
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Examen ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Café ·
- Jugement ·
- Terme
- Peinture ·
- Contrats ·
- Injonction de payer ·
- Site internet ·
- Pièces ·
- Opposition ·
- Plainte ·
- Sursis à statuer ·
- Procédure civile ·
- Demande
- Clôture ·
- Maçonnerie ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Terme ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.