Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, audience publique de vacation, 24 avr. 2025, n° 2025026625 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025026625 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 14 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/41/04/07*
LRAR: -SCI [Y] Copies: -TPG -SELARL 2M ETASSOCIES en la personne de Me Marine Pace -SELARL FIDES en la personne de Me Céline Perdriel Vaissière -Parquet
R.G. : 2025026625 P.C. : P202501560
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
Jugement prononcé le 24/04/2025 Audience de vacation
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SCI [Y], dont le siège social est [Adresse 1] (RCS Créteil 843 545 872) représentée par sa gérante, Mme [P] [O] nom d’usage [C] demeurant [Adresse 2], présente, assistée de Me Baptiste de Fresse de Monval, avocat (K170).
* Mme [L] [I], conseil financier, présente.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 28 mars 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’un redressement judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SCI [Y] est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Créteil sous le numéro 843 545 872 et exerce une activité de location de biens immobiliers sous la forme de société civile immobilière. Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 24 avril 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que :
* la SCI [Y] n’emploie aucun salarié.
* le chiffre d’affaires est inexistant.
* le passif s’élève à 235 000,00 euros dont 104 000,00 euros exigibles.
* l’actif s’élève à 168 000,00 euros indisponibles.
* le débiteur se présente, sollicite le redressement judiciaire avec la désignation de la SELARL AJASSOCIES en les personnes de Me [H] [G] et de Me [Q] [D] en qualité d’administrateurs judiciaires, étant déjà désigné dans le cadre des procédures collectives des autres entités du groupe HFI.
* le débiteur et son conseil sollicitent la compétence du tribunal des activités économiques de Paris au sens de l’alinéa 1 de l’article L. 662-8 : « le tribunal est compétent pour connaître de toute procédure concernant une société qui détient ou contrôle, au sens des articles L. 233-1 et L. 233-3, une société pour laquelle une procédure est en cours devant lui. Il est également compétent pour connaître de toute procédure ou contrôlée, au sens des articles L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-1 et L. 233-3, par une société pour laquelle une procédure est en cours devant lui ».
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, se trouve en état de cessation des
paiements, notamment du fait d’un passif important.
Un redressement peut être envisagé pour les motifs suivants :
* le dirigeant souhaite présenter à terme un plan de redressement ;
* les prévisions d’exploitation et de trésorerie établies par le dirigeant laissent penser qu’il ne devrait pas être créé de dettes nouvelles pendant la période d’observation ;
Attendu que la SCI [Y] a son siège social à Créteil ;
Attendu que la SCI [Y] fait parti d’un groupe de sociétés dont plusieurs ont sollicité l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire devant le tribunal de commerce de Paris en date du 7 novembre 2024 et l’ont obtenu ;
Attendu que pour une bonne administration de la justice il y a lieu de les regrouper au sens de l’article L.662-8 alinéa 1 du code de commerce ;
Mme [A] [E], substitut du procureur de la République, sollicite le renvoi de l’affaire n’étant pas en mesure d’apprécier la situation financière de la société.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire et de dire y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public, statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la :
SCI [Y]
[Adresse 1]
Activité : L’acquisition d’immeubles l’administration et l’exploitation par bail location ou autrement dudit immeuble et de tous autres immeubles bâtis dont elle pourrait devenir propriétaire ultérieurement.
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Créteil : 843545872
Nomme M. Charles-Henri Le Chevalier, juge-commissaire.
Désigne la SELARL 2M ET ASSOCIES en la personne de Me [Z] [F], [Adresse 3], administrateur judiciaire, lequel aura pour mission, outre les pouvoirs qui lui sont conférés par la loi, d’assister le débiteur pour tous les actes relatifs à la gestion.
Désigne la SELARL FIDES en la personne de Me [V] [M], [Adresse 4], mandataire judiciaire.
Désigne la SELARL Allemand – [B] [J], [Adresse 5], commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du code de commerce.
Fixe le délai du dépôt de l’inventaire à trois semaines à compter du présent jugement.
Fixe la date de cessation des paiements au 28 mars 2025 qui correspond à la date du dépôt de la déclaration de cessation des paiements.
Fixe à 3 mois la période d’observation et dit que l’affaire sera évoquée devant le tribunal le 12/06/2025 à 15:30 en chambre du conseil de la Chambre 2-5 section supplémentaire, afin de statuer sur le maintien de la période d’observation.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe. Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
iuaement.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 24/04/2025 où siégeaient :
M. Charles-Henri Le Chevalier, juge présidant l’audience, M. Yvon Donval, juge, M. Jean-Michel Russo, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Charles-Henri Le Chevalier, juge présidant l’audience, M. Yvon Donval, juge, M. Jean-Michel Russo, juge, assistés de Mme Sylvie Pénard, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Charles-Henri Le Chevalier, président du délibéré, et par Mme Sylvie Pénard, greffier.
Le greffier
Le président
Signé électroniquement par Mme Sylvie Penard.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Cessation des paiements ·
- Enchère ·
- Liquidateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Gré à gré ·
- Représentants des salariés ·
- Délai
- Commissaire de justice ·
- Entrepreneur ·
- Activité économique ·
- Débiteur ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation ·
- Qualités ·
- Patrimoine ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Chambre du conseil ·
- Redressement judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Financement ·
- Capacité ·
- Code de commerce ·
- Ouverture ·
- Conseil
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Personnes ·
- Code de commerce ·
- Réquisition ·
- Qualités ·
- Délai ·
- Location meublée ·
- Procédure ·
- Marchand de biens
- Période d'observation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Organisation ·
- Traiteur ·
- Chambre du conseil ·
- Conversion ·
- Redressement judiciaire ·
- Capacité ·
- Code de commerce ·
- Commerce
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Insuffisance d’actif ·
- Débiteur ·
- Activité économique ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Ministère public ·
- Ministère
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Banque populaire ·
- Commissaire de justice ·
- Professionnel ·
- Intérêt ·
- Solde ·
- Exploit ·
- Taux légal ·
- Titre ·
- Compte ·
- Paiement
- Orange ·
- Indemnité de résiliation ·
- Titre ·
- Loyer ·
- Sociétés ·
- Commissaire de justice ·
- Retard ·
- Adresses ·
- Prorata ·
- Indemnité
- Administrateur judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Adresses ·
- Personnes ·
- Mandataire judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Redressement judiciaire ·
- Procédure ·
- Substitut du procureur ·
- Redressement
Sur les mêmes thèmes • 3
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Juge-commissaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Activité économique ·
- Délai ·
- Déclaration de créance ·
- Créance ·
- Jugement ·
- Faute de gestion
- Code de commerce ·
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Mandataire judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Mandataire ·
- Chef d'entreprise ·
- Délai ·
- Inventaire
- Taxi ·
- Aquitaine ·
- Urssaf ·
- Situation financière ·
- Avant dire droit ·
- Audience ·
- Juge ·
- Expert ·
- Commerce ·
- Adresses
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.