Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 5, 2 oct. 2025, n° 2025081472 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025081472 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 16 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/46/92/21*
LRAR: -SAS IKKS INVEST Copies : -TPG -SELARL [T] en la personne de Me [I] [X], membre de [D] -SELARL FHBX en la personne de Me [W] [J] -SELARL ASTEREN en la personne de Me [Y] [Q] -SELARL [P] [K] en la personne de Me [U] [K] -Parquet
R.G. : 2025081472 P.C. : P202503689
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS Jugement prononcé le 02/10/2025 Chambre 2-5
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
SAS IKKS INVEST, dont le siège social est [Adresse 1] (RCS [Localité 1] 811 566 603) représentée par son Président M. [S] [N] demeurant [Adresse 1], présent, assisté de Me Louis Gibon, avocat (J002).
M. [S] [M], [Adresse 1], directeur administratif et financier, présent.
* La Délégation UNEDIC AGS – CGEA de l’Ile de France Ouest, [Adresse 2] [Localité 2], association pour la gestion du régime de Garantie des créances des salariés, représentée par Me Jean-Charles Gancia, avocat (T700).
* Mme [L] [R], demeurant [Adresse 3], représentante du CSE, présente.
M. [H] [G], demeurant [Adresse 4], représentant du CSE, présent.
* Société ROTHSCHILD & CO en la personne de M. [A] [F], [Adresse 5], conseiller bancaire dans le cadre de la reprise, présent.
* Société EIGHT ADVISORY en les personnes de M. [O] [Z] et Mme [B] [E], [Adresse 6], conseillers financiers, présents.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 25 septembre 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’un redressement judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SAS IKKS INVEST est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 811566603 et exerce une activité de holding sous la forme de société par actions simplifiée. Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société a été invité à se présenter en chambre du conseil le 2 octobre 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : – la SAS IKKS INVEST emploie 8 salariés.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 4 948 728,00 euros.
* le passif s’élève à 11 466 071,00 euros dont 5 884 702,00 euros exigibles.
* l’actif s’élève à 126 481 697,00 euros dont 15 522,00 euros disponibles.
* le débiteur se présente et sollicite le redressement judiciaire avec les désignations de la SELARL [T] en la personne de Me [I] [X], membre de [D], et de la SELARL FHBX en la personne de Me [W] [J] en qualités d’administrateurs judiciaires.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, se trouve en état de cessation des paiements, notamment du fait d’une perte de clientèle et d’un manque de moyens financiers.
Un redressement peut être envisagé pour les motifs suivants :
* les prévisions d’exploitation et de trésorerie établies par le dirigeant laissent penser qu’il ne devrait pas être créé de dettes nouvelles pendant la période d’observation ;
* les salariés sont favorables à la poursuite d’activité ;
* un plan de redressement n’est pas envisageable mais un plan de cession totale ou partielle de l’activité du Groupe IKKS le serait, notamment compte tenu des contacts en cours ;
* afin de recueillir les meilleures offres possibles, il y a intérêt à ce que l’entreprise poursuive son activité même si la rentabilité est insuffisante ;
Mme [V] [C], substitut du procureur de la République, a été entendue en ses observations et s’est déclarée favorable à l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire avec la désignation des organes de la procédure communs à l’ensemble du groupe.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire et de dire y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public,
Statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la :
SAS IKKS INVEST
[Adresse 1]
Activité : La prise de tous intérêts et participations, par tout moyen et sous quelque forme que ce soit, de toutes sociétés, affaires ou entreprises notamment par voie d’acquisition, de création de sociétés nouvelles, d’apports, fusions, alliances, sociétés en participation ou groupement d’intérêt économique, ainsi que l’administration, la gestion et le contrôle de ces intérêts et participations
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 811566603
Nomme M. Philippe Bontemps, juge-commissaire et Mme Pascale Cholmé, juge commissaire suppléant.
Désigne la SELARL [T] en la personne de Me [I] [X], membre de [D] [Adresse 7], et la SELARL FHBX en la personne de Me [W] [J], [Adresse 8], administrateurs judiciaires, lesquels aurons pour mission, outre les pouvoirs qui leur sont conférés par la loi, d’assister le débiteur pour tous les actes relatifs à la gestion.
Désigne la SELARL ASTEREN en la personne de Me [Y] [Q], [Adresse 9], et la SELARL [P] [K] en la personne de Me [U] [K], [Adresse 10], mandataires judiciaires.
Désigne Me [ZJ] [UK], [Adresse 11], commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du code de commerce.
Fixe le délai du dépôt de l’inventaire à trois semaines à compter du présent jugement. Fixe la date de cessation des paiements au 12 septembre 2025 qui correspond à la date déclarée par le débiteur.
Fixe à 6 mois la période d’observation et dit que l’affaire sera évoquée devant le tribunal le 20/11/2025 à 14h15 en chambre du conseil de la Chambre 2-5 section supplémentaire, afin de statuer sur le maintien de la période d’observation.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe. Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 02/10/2025 où siégeaient :
Mme Pascale Cholmé, juge présidant l’audience, M. David Sztabholz, juge, M. Philippe Bontemps, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Yvon Donval, juge présidant l’audience, M. Philippe Bontemps, juge, M. Jean-Michel Russo, juge, assistés de Mme Sylvie Penard, greffier.
La minute du jugement est signée par Mme Pascale Cholmé, président du délibéré, et par Mme Sylvie Penard, greffier.
Le greffier
Le président
Signé électroniquement par Mme Sylvie Penard.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Sociétés ·
- Paiement ·
- Minéral ·
- Adresses ·
- Pierre ·
- Jugement ·
- Débats ·
- Défense ·
- Titre ·
- Management
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Mandataire judiciaire ·
- Redressement judiciaire ·
- Créanciers ·
- Commissaire de justice ·
- Ministère public ·
- Mandataire
- Sociétés ·
- Dette ·
- Banque centrale européenne ·
- Facture ·
- Mise en demeure ·
- Code de commerce ·
- Intérêt ·
- Règlement ·
- Paiement ·
- Centrale
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Logistique ·
- Désistement d'instance ·
- Aéronef ·
- Production ·
- Action ·
- Dessaisissement ·
- Procédure civile ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Commissaire de justice
- Tribunaux de commerce ·
- Immobilier ·
- Radiation ·
- Débats ·
- Communiqué ·
- Ministère public ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Répertoire ·
- Audience publique
- Code de commerce ·
- Industrie ·
- Redressement judiciaire ·
- Administrateur ·
- Sociétés ·
- Adresses ·
- Représentants des salariés ·
- Période d'observation ·
- Cessation ·
- Élève
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Plan de redressement ·
- Travailleur ·
- Sociétés ·
- Code de commerce ·
- Juge-commissaire ·
- Personnes physiques ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Formalité administrative
- Liquidation judiciaire ·
- Exploitation ·
- Publicité ·
- Clôture ·
- Tribunaux de commerce ·
- Emploi ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Sociétés ·
- Prorogation
- Crédit ·
- Construction ·
- Compte courant ·
- Prêt ·
- Commissaire de justice ·
- Titre ·
- Engagement de caution ·
- République ·
- Adresses ·
- Mise en demeure
Sur les mêmes thèmes • 3
- Transaction ·
- Protocole ·
- Adresses ·
- Commerce ·
- Ags ·
- Mandataire ad hoc ·
- Partie ·
- Jugement ·
- Homologation ·
- Qualités
- Conteneur ·
- Liquidateur ·
- Sociétés ·
- Ès-qualités ·
- Juge des référés ·
- Commissaire de justice ·
- Exception d'incompétence ·
- Video ·
- Commerce ·
- Incompétence
- Commissaire de justice ·
- Production ·
- Facture ·
- Loyer ·
- Provision ·
- Sociétés ·
- Procédure civile ·
- Bail ·
- Dette ·
- Titre
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.