Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, ch. 2 5, 18 déc. 2025, n° 2025100250 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025100250 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 16 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
*1DE/06/50/99/12*
LRAR: -Mme [U] [K] Copies : -TPG -SCP BTSG en la personne de Me Stéphane Gorrias -Parquet
R.G. : 2025100250 P.C. : P202505020
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS Jugement prononcé le 18/12/2025 Chambre 2-5-3
LIQUIDATION JUDICIAIRE SIMPLIFIEE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
La SARL LABO DENTAIRE MJN, dont le siège social est [Adresse 1] (RCS [Localité 1] 832 910 806) représentée par sa gérante Mme [U] [K] demeurant [Adresse 2], présente, assistée de Me Patrick Atlan (Cabinet BDA AVOCATS), avocat (P06).
M. [Y] [Q], salarié, présent.
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 18/11/2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’une ouverture de liquidation judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SARL LABO DENTAIRE MJN est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 832910806 et exerce une activité de fabrication de matériel médicochirurgical et dentaire sous la forme de société à responsabilité limitée. Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 04/12/2025, puis sur renvoi le 18/12/2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
SUR CE :
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que :
* la SARL LABO DENTAIRE MJN emploie 8 salariés (5 salariés à ce jour et 13 dans les 6 derniers mois dans la déclaration de cessation des paiements).
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 1 697 976 euros.
* le passif s’élève à 304 851 euros exigibles.
* l’actif s’élève à 57 367 euros indisponibles.
* le débiteur se présente et sollicite la liquidation judiciaire.
* l’actif du débiteur ne comprend pas de bien immobilier.
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, se trouve en conséquence en état de cessation des paiements.
Un redressement ne peut être envisagé pour les motifs suivants :
* la perte du principal client,
* un passif trop important.
Mme [G], vice-procureur de la République, a été entendue en ses observations et s’est déclarée favorable à l’ouverture d’une procédure de liquidation judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de liquidation judiciaire simplifiée conformément aux dispositions de l’article L.641-2 du code de commerce et de dire y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère public,
Statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de liquidation judiciaire simplifiée à l’égard de la :
SARL LABO DENTAIRE MJN
[Adresse 1]
Nom commercial : LABO DENTAIRE MJN
Activité : Laboratoire de prothèses dentaires, étude conception et fabrication de prothèses dentaires.
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 832910806
Nomme M. Pierre Jarrossay, juge commissaire.
Désigne la SCP BTSG en la personne de Me [Z] [B], [Adresse 3], mandataire judiciaire liquidateur.
Désigne SCP [C] [N] – [S] [I] et [E] [J], [Adresse 4], commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du code de commerce.
Fixe le délai du dépôt de l’inventaire à trois semaines à compter du présent jugement.
Fixe la date de cessation des paiements au 31/08/2025 qui correspond à la date des salaires impayés.
Invite le comité d’entreprise ou à défaut les délégués du personnel ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621-6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe à 1 an le délai au terme duquel la clôture de cette procédure devra être examinée en application de l’article L.644-5 du code de commerce et invite les parties à se présenter à l’audience publique du 17 décembre 2026 à 14h00.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 7 mois à compter du terme imparti aux créanciers pour déclarer leurs créances.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 18/12/2025 où siégeaient :
M. Jean-François Poncet, juge présidant l’audience, M. Jean-Luc Bour, juge, M. Jean-Michel Russo, juge,
Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. Jean-Michel Russo, juge présidant l’audience, M. Charles-Henri Le Chevalier, juge, M. Philippe Bontemps, juge, assistés de Mme Sylvie Pénard, greffier.
La minute du jugement est signée par M. Jean-François Poncet, président du délibéré, et par Mme Christelle Leopoldie, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Intempérie ·
- Congés payés ·
- Associations ·
- Sociétés ·
- Règlement intérieur ·
- Associé ·
- Comparution ·
- Quittance ·
- Deniers ·
- Retard
- Code de commerce ·
- Établissement ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement judiciaire ·
- Période d'observation ·
- Spiritueux ·
- Plan de redressement ·
- Adresses ·
- Administrateur judiciaire ·
- Commissaire de justice
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Délai ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Communication
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Insuffisance d’actif ·
- Liquidation judiciaire ·
- Liquidateur ·
- Chambre du conseil ·
- Jugement ·
- Statuer ·
- Clôture ·
- Code de commerce ·
- Tribunaux de commerce ·
- Conseil
- Adresses ·
- Distribution ·
- Étranger ·
- Jugement ·
- Sociétés ·
- Exception d'incompétence ·
- Erreur matérielle ·
- Assignation ·
- Public ·
- Erreur
- Période d'observation ·
- Renouvellement ·
- Employé ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Commerce ·
- Adresses ·
- Procédure ·
- Débats ·
- Activité
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Juge-commissaire ·
- Adresses ·
- Commissaire de justice ·
- Clôture ·
- Tribunaux de commerce ·
- Chambre du conseil ·
- Article de décoration
- Contrat de location ·
- Location financière ·
- Matériel ·
- Taux légal ·
- Loyer ·
- Partie ·
- Livraison ·
- Assignation ·
- Photocopieur ·
- Commerce
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Air ·
- Pierre ·
- Action ·
- Assignation ·
- Tva ·
- Conseil d'administration ·
- Minute ·
- Acte
Sur les mêmes thèmes • 3
- Adresses ·
- Désistement d'instance ·
- Action ·
- Tribunaux de commerce ·
- Audience ·
- Jugement ·
- Délibéré ·
- Procédure civile ·
- Juge ·
- Procédure
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Enchère ·
- Adresses ·
- Rétablissement professionnel ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Mandataire judiciaire ·
- Procédure ·
- Gré à gré
- Liquidateur ·
- Technologie ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Renard ·
- Code de commerce ·
- Opérateur ·
- Juge-commissaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Marc ·
- Tribunal judiciaire
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.