Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Paris, audience publique de vacation, 9 juil. 2025, n° 2025051687 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Paris |
| Numéro(s) : | 2025051687 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 29 octobre 2025 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
REPUBLIQUE FRANCAISE AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS TRIBUNAL DES ACTIVITES ECONOMIQUES DE PARIS
Jugement prononcé le 09/07/2025 Audience de vacation
REDRESSEMENT JUDICIAIRE SUR DECLARATION DE CESSATION DES PAIEMENTS
La SARL à associé unique [K] CONSULTING, dont le siège social est [Adresse 1] (RCS Paris [Numéro identifiant 5]) représentée par son gérant, M. [V] [I] [K] demeurant [Adresse 6], présent, assisté de Me LionelDavid Loutaty, [Adresse 4], avocat au barreau de Versailles, substitué par Me Sophie Hagège, avocate (D2014).
FAITS ET PROCEDURE
L’entreprise débitrice a déposé le 24 juin 2025 au greffe de ce tribunal une déclaration de cessation des paiements, aux fins d’ouverture d’un redressement judiciaire. La compétence du tribunal des activités économiques est déterminée par l’article 26 de la loi n°2023-1059 du 20 novembre 2023 : il connaît des demandes d’ouverture de procédures collectives quel que soit le statut et l’activité de la personne physique ou morale, à l’exception des professions réglementées du droit.
La SARL à associé unique [K] CONSULTING est inscrite au registre du commerce et des sociétés de Paris sous le numéro 791952658 et exerce une activité de conseil, l’expertise, la conception de systèmes informatiques et le traitement des données de clients sous la forme de société à responsabilité limitée. Le siège social est situé au [Adresse 1].
Le représentant légal de la société, le représentant des salariés, les représentants du comité social et économique ont été invités à se présenter en chambre du conseil le 9 juillet 2025.
Le vice-procureur de la République a été avisé de la date de l’audience.
MOYENS
Il résulte des pièces produites et des informations recueillies en chambre du conseil que : – SARL à associé unique [K] CONSULTING n’emploie aucun salarié.
* son chiffre d’affaires annuel s’élève à 145 800,00 euros. – le passif s’élève à 100 303,00 euros exigibles en totalité. – l’actif s’élève à 55,00 euros disponibles. – le débiteur se présente et sollicite le redressement judiciaire
L’entreprise est manifestement dans l’impossibilité de faire face à son passif exigible avec son actif disponible, en conséquence, se trouve en état de cessation des paiements, notamment du fait d’une indisponibilité passagère du dirigeant et d’un contrôle fiscal.
Un redressement peut être envisagé pour les motifs suivants :
* le dirigeant souhaite présenter à terme un plan de redressement ;
* les prévisions d’exploitation et de trésorerie établies par le dirigeant laissent penser qu’il ne devrait pas être créé de dettes nouvelles pendant la période d’observation ;
* des mesures ont déjà été prises qui ont amélioré la situation: signature d’un nouveau contrat avec Allianz en date du 18/06/2025.
Mme Laurence Dané, vice-procureur de la République, a été entendue en ses observations, a suggéré la désignation de la SELARL BDR & ASSOCIES en la personne de Me [S] [D] en qualité de mandataire judiciaire, et a déclaré s’en rapporter à l’appréciation des juges concernant l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire.
Il conviendra dans ces conditions d’ouvrir une procédure de redressement judiciaire et de dire y avoir lieu à nomination d’un commissaire de justice.
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, après en avoir délibéré et après communication de la procédure au ministère
public,
Statuant par jugement contradictoire en premier ressort,
Ouvre une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la :
SARL à associé unique [K] CONSULTING
[Adresse 1]
Activité : Le conseil, l’expertise, la conception de systèmes informatiques et le traitement
des données de clients
N° du Registre du Commerce et des Sociétés de Paris : 791952658 Nomme Mme Béatrix Peret, juge commissaire.
Désigne la SELARL BDR & ASSOCIES en la personne de Me [S] [D], [Adresse 3], mandataire judiciaire.
Désigne Me [X] [Z], [Adresse 2], commissaire de justice, aux fins de réaliser l’inventaire et la prisée prévus à l’article L.622-6 du code de commerce.
Fixe le délai du dépôt de l’inventaire à trois semaines à compter du présent jugement. Fixe la date de cessation des paiements au 24 juin 2025 qui correspond à la date du dépôt de la déclaration de cessation des paiements.
Fixe à 6 mois la période d’observation et dit que l’affaire sera évoquée devant le tribunal le 17/09/2025 à 14h15 en chambre du conseil de la Chambre 2-4 section supplémentaire, afin de statuer sur le maintien de la période d’observation.
Invite le comité social et économique ou les salariés s’il en existe à désigner au sein de l’entreprise un représentant dans les conditions prévues par les articles L.621-4 et L.621- 6 du code de commerce à communiquer le nom et l’adresse de ce représentant au greffe.
Fixe le délai de déclaration des créances imparti aux créanciers à deux mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Fixe le délai de dépôt de la liste des créances par le mandataire à 12 mois à compter de la publication au Bulletin officiel des annonces civiles et commerciales du présent jugement.
Dit que le présent jugement est exécutoire de plein droit.
Dit que les dépens seront portés en frais privilégiés de procédure collective.
Retenu à l’audience de la chambre du conseil du 09/07/2025 où siégeaient : M. David Richier, président, Mme Béatrix Peret, président, M. Stéphane Catoire, juge, Délibéré par les mêmes juges et prononcé à l’audience publique où siégeaient M. David Richier, président, Mme Béatrix Peret, président, M. Stéphane Catoire, juge, assistés de Mme Christelle Léopoldie, greffier. La minute du jugement est signée par M. David Richier, président du délibéré, et par
Mme Christelle Léopoldie, greffier.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Chambre du conseil ·
- Redressement judiciaire ·
- Ministère public ·
- Écrit ·
- Renouvellement ·
- Mandataire judiciaire ·
- Durée ·
- Public
- Période d'observation ·
- Juge-commissaire ·
- Compte d'exploitation ·
- Mandataire judiciaire ·
- Restaurant ·
- Sociétés ·
- Redressement ·
- Activité ·
- Mandataire ·
- Adresses
- Énergie renouvelable ·
- Juge-commissaire ·
- Liquidation judiciaire ·
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Jugement ·
- Tribunaux de commerce ·
- Débiteur ·
- Procédure ·
- Lettre simple
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Conversion ·
- Mandataire judiciaire ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Commerce ·
- Peinture ·
- Procédure ·
- Ouverture
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Cessation des paiements ·
- Code de commerce ·
- Bâtiment ·
- Renard ·
- Conseil ·
- Entreprise ·
- Marc ·
- Liquidateur ·
- Tribunaux de commerce
- Édition ·
- Administrateur judiciaire ·
- Tribunaux de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Assistance ·
- Ministère public ·
- Mission ·
- Personnes ·
- Entreprises en difficulté ·
- Adresses
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Sociétés ·
- Activité économique ·
- Désistement d'instance ·
- Parfaire ·
- Registre du commerce ·
- Action ·
- Connaissement ·
- Avocat ·
- Registre ·
- Activité
- Code de commerce ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidateur ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Adresses ·
- Chambre du conseil ·
- Paiement ·
- Délai ·
- Actif
- Holding ·
- Clôture ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Gestion ·
- Terme ·
- Délai ·
- Code de commerce ·
- Prise de participation ·
- Détention
Sur les mêmes thèmes • 3
- Maroquinerie ·
- Commissaire de justice ·
- Redressement judiciaire ·
- Adresses ·
- Voyage ·
- Cessation des paiements ·
- Marque commerciale ·
- Période d'observation ·
- Commerce ·
- Cessation
- Urssaf ·
- Code de commerce ·
- Juge ·
- Adresses ·
- Commettre ·
- Pays ·
- Enquête ·
- Audience ·
- Redressement ·
- Liquidation judiciaire
- Clôture ·
- Liquidateur ·
- Procédure ·
- Jugement ·
- Liquidation judiciaire ·
- Impossibilité ·
- Chambre du conseil ·
- Ministère public ·
- Débiteur ·
- Liquidation
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.