Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Roanne, procedure collective affaires en cours 9 h, 23 juil. 2025, n° 2025L00233 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Roanne |
| Numéro(s) : | 2025L00233 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 3 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
TRIBUNAL DE COMMERCE DE ROANNE
Audience publique du 23 Juillet 2025
Références : Rôle n° 2025L00233 / Procédure n° 2025J00053
Jugement rendu dans le cadre de la procédure ouverte à l’encontre de la SARL, [Adresse 1], [Adresse 2]
Activité : Café-comptoir, bar – Restaurant, préparation de plats cuisinés à emporter, traiteur..
Ayant fait l’objet d’une inscription au registre du commerce et des sociétés de ROANNE sous le numéro 930944590.
Composition du tribunal lors des débats et du délibéré :
M. Roland VACHERON, président de l’audience, M. Pascal VERRIERE et Mme Laurence FORTIER, juges,
Assistés lors des débats de :
Me Jérôme BLETTERY, greffier, En présence lors des débats de Mme Louise GAYON, représentant le ministère public.
FAITS – MOYENS PROCEDURE
Par jugement du 11 juin 2025, ce tribunal a ouvert une procédure de redressement judiciaire et a fixé une période d’observation conformément aux dispositions légales.
Dans le cadre de la procédure il a été désigné :
M., [K], [R], en qualité de juge commissaire,
* la SELARL MJ SYNERGIE – Mandataires judiciaires en la personne de Me, [V], [O], en qualité de mandataire judiciaire,
L’affaire a été appelée à l’audience de chambre du conseil du 23 Juillet 2025 et lors de cette audience, il a été entendu :
M., [T], [X] et M., [F], [P],
* Me, [V], [O].
Le ministère public a été avisé de la date d’audience.
LE TRIBUNAL
Vu le livre VI du code de commerce traitant des difficultés des entreprises,
Attendu que le tribunal est appelé à statuer sur la situation de l’entreprise ;
Attendu qu’au vu des documents versés aux débats et des explications fournies à l’audience, il y a lieu de constater que l’entreprise dispose des capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité ;
Attendu qu’il ressort des rapports des organes de la procédure qu’il apparaît souhaitable de poursuivre la période d’observation à l’effet de rechercher la solution la plus adaptée permettant de sauver l’entreprise et les emplois attachés et qu’il est sollicité en conséquence le maintien de la période d’observation ;
Attendu qu’il convient donc de maintenir l’entreprise en période d’observation;
Attendu que le ministère public indique être favorable au maintien de la période d’observation ;
Attendu que les dirigeants de la SARL ECLIPSE devront justifier, au tribunal et au mandataire judiciaire: des résultats obtenus au cours de la période d’observation, d’une situation comptable à jour et d’un état de trésorerie ;
Attendu qu’en l’absence d’un seul des éléments ci-dessus demandés le tribunal statuera ce que de droit au vu des seuls documents en sa possession ;
Attendu que les entiers dépens du présent jugement seront passés en frais privilégiés de redressement judiciaire ;
Attendu qu’il convient en conséquence de statuer ainsi qu’il suit ;
PAR CES MOTIFS
Le tribunal, statuant publiquement, après en avoir délibéré, par décision exécutoire de plein droit, en dernier ressort sauf à l’égard du ministère public.
Vu les articles L.631-1 et suivants et R.631-1 et suivants du code de commerce.
Vu le rapport du juge commissaire.
Vu le rapport du mandataire judiciaire.
Le ministère public, avisé de la procédure et entendu en ses réquisitions.
Constate que l’entreprise dispose de capacités financières suffisantes pour poursuivre son activité.
En conséquence, maintient la SARL ECLIPSE en période d’observation, laquelle prendra fin au 11 Décembre 2025, sauf renouvellement pour une nouvelle période.
Dit que les dirigeants de la SARL ECLIPSE devront faire parvenir, au tribunal et au mandataire judiciaire, les résultats obtenus au cours de la période d’observation, une situation comptable à jour et un état de trésorerie, et ce au plus tard dix jours avant la date de rappel fixée ci-après ;
Dit qu’en cas de carence du dirigeant de la SARL ECLIPSE dans la production d’un seul des documents demandés, le tribunal statuera ce que de droit, une mesure liquidative ne faisant pas exception.
Dit que l’affaire reviendra à l’audience en chambre du conseil de ce tribunal du 22 Octobre 2025 à 9 heures, à l’effet qu’il soit statué sur le renouvellement de la période d’observation, la poursuite de la procédure, l’arrêt du plan ou le prononcé de la liquidation judiciaire de l’entreprise, en cas de redressement manifestement impossible.
Dit que le présent jugement tient lieu de convocation pour les personnes destinataires.
Rappelle qu’à tout moment de la période d’observation, le tribunal peut ordonner la cessation partielle de l’activité ou prononcer la liquidation judiciaire si le redressement de l’entreprise est manifestement impossible. Il peut aussi autoriser la cession de l’entreprise à un tiers.
Dit qu’en cas de dégradation de la situation financière de l’entreprise et de difficultés de paiement les dirigeants de la SARL ECLIPSE ou le mandataire judiciaire devra en faire rapport sans délai au tribunal à l’effet qu’il soit examiné l’application des dispositions prévues à l’article L.631-15 II du code de commerce.
Dit que le greffier devra procéder sans délai à la publicité du présent jugement nonobstant toute voie de recours.
Dit que les dépens seront employés en frais privilégiés de redressement judiciaire.
Ainsi prononcé, lors de l’audience publique du tribunal de commerce de ROANNE du 23 Juillet 2025 par M. Roland VACHERON, président, qui a signé la minute ainsi que Me Jérôme BLETTERY, greffier.
Le greffier
Le président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Cessation des paiements ·
- Adresses ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire ·
- Actif ·
- Représentants des salariés ·
- Chambre du conseil ·
- Entreprise ·
- Paiement ·
- Délai
- Pharmacie ·
- Concept ·
- Adresses ·
- Juge des référés ·
- Ordonnance de référé ·
- Tribunaux de commerce ·
- Répertoire ·
- Procédure ·
- Ordonnance ·
- Instance
- Adresses ·
- Redressement judiciaire ·
- Activité économique ·
- Associé ·
- Commissaire de justice ·
- Cessation des paiements ·
- Administrateur judiciaire ·
- Activité ·
- Code de commerce ·
- Période d'observation
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Désistement d'instance ·
- Sociétés ·
- Action ·
- Acquiescement ·
- Adresses ·
- Tva ·
- Débats ·
- Tribunaux de commerce ·
- Commerce ·
- Avocat
- Forêt ·
- Procédure de conciliation ·
- Créance ·
- Ès-qualités ·
- Délais ·
- Moratoire ·
- Sociétés ·
- Commerce ·
- Exigibilité ·
- Paiement
- Médiateur ·
- Médiation ·
- Partie ·
- Adresses ·
- Mission ·
- Injonction ·
- Consentement ·
- Délai ·
- Information ·
- Provision
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Activité économique ·
- Code de commerce ·
- Commissaire de justice ·
- Période d'observation ·
- Contrôle ·
- Débiteur ·
- Cessation des paiements ·
- Redressement ·
- Inventaire ·
- Redressement judiciaire
- Énergie ·
- Facture ·
- Service ·
- Protocole d'accord ·
- Sociétés ·
- Homologuer ·
- Procédure de négociation ·
- Partie ·
- Clause de confidentialité ·
- Copie
- Parfum ·
- Astreinte ·
- Jugement ·
- Infraction ·
- Signification ·
- Site internet ·
- Vente ·
- Sms ·
- Demande ·
- Territoire français
Sur les mêmes thèmes • 3
- Fonderie ·
- Période d'observation ·
- Capacité ·
- Carolines ·
- Bretagne ·
- Traitement des métaux ·
- Avis favorable ·
- Entreprise ·
- Secteur d'activité ·
- Associé
- Technologie ·
- Commissaire de justice ·
- Contrat de location ·
- Vente ·
- Sociétés ·
- Clause resolutoire ·
- Conditions générales ·
- Vider ·
- Résiliation du contrat ·
- Stockage
- Liquidation judiciaire ·
- Cessation des paiements ·
- Procédure simplifiée ·
- Code de commerce ·
- Investissement ·
- Entreprise ·
- Ouverture ·
- Commissaire de justice ·
- Liquidateur ·
- Marchand de biens
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.