Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | T. com. Toulouse, decisions rendues par mise a disposition, 2 févr. 2026, n° 2025023113 |
|---|---|
| Juridiction : | Tribunal de commerce / TAE de Toulouse |
| Numéro(s) : | 2025023113 |
| Importance : | Inédit |
| Date de dernière mise à jour : | 31 mars 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
Numéro de rôle : 2025023113 PC : 2025/1213
AU NOM DU PEUPLE FRANÇAIS RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
TRIBUNAL DE COMMERCE DE TOULOUSE
JUGEMENT DU 02 février 2026
MAINTIEN DE LA PERIODE D’OBSERVATION DE
la SARL, [Adresse 1]
Prononcé par mise à disposition au greffe et signé par : Monsieur Benoît DEBAINS, président, et Maître Anick FABRE, greffier.
Après que la cause a été débattue en chambre du conseil le 15/01/2026 devant Monsieur Benoît DEBAINS, président, Monsieur Bruno FORGUE, Monsieur Philippe MARTIN-HANRAS, juges, assistés de Maître Anick FABRE, greffier.
Après qu’il en a été délibéré par les juges ayant assisté aux débats.
Par jugement en date du 24/11/2025, le tribunal de commerce de Toulouse a ouvert une procédure de redressement judiciaire à l’égard de la:
SARL LA PROMENADE DU PACRI
,
[Adresse 2] : 829 068 345
Ont été désignés : Mandataire judiciaire : la SELARL, JULIEN, [B] prise en la personne de Me, [I], [B] Juge-commissaire : Monsieur, [H], [V]
Si la période d’observation a été ouverte pour une durée de six mois, le tribunal a décidé, en application de l’article L. 631-15 du code de commerce, de fixer la date de la prochaine comparution en chambre du conseil au 15/01/2026 afin qu’il soit statué sur la poursuite de la période d’observation ou sur le prononcé de la liquidation judiciaire au vu du rapport du débiteur justifiant de ce qu’il dispose ou non des capacités financières suffisantes pour pouvoir envisager la poursuite de la période d’observation.
Ont comparu et été entendus en leurs observations :
Monsieur, [D], [M], cogérant de la SARL, [Adresse 1], accompagné de l’expertcomptable,
la SELARL, [I], [B] prise en la personne de Me, [I], [B], ès qualités, Monsieur, [H], [V], juge-commissaire.
Le mandataire judiciaire a sollicité la poursuite de la période d’observation après avoir rappelé les principaux éléments exposés dans son rapport du 09.01.2026 et notamment :
que les dirigeants ont émis la volonté de poursuivre l’activité en vue de présenter un plan d’apurement du passif,
que le passif provisoire se chiffre à 16000 euros,
que la trésorerie est positive et qu’aucune dette postérieure n’a été signalée.
Le juge-commissaire, entendu en son rapport oral, a donné un avis favorable à la poursuite de la période d’observation.
Monsieur, [M], cogérant, a confirmé les observations faites par le mandataire judiciaire, a indiqué que des mesures commerciales ont été prises et qu’une amélioration du chiffre d’affaires a été constaté et a sollicité la poursuite de la période d’observation.
Le ministère public, informé de la date de l’audience et absent lors des débats, n’a pas fait connaître au tribunal ses réquisitions concernant cette affaire.
SUR CE, LE TRIBUNAL
Vu les termes du rapport du mandataire judiciaire du 09.01.2026.
Il ressort des éléments d’information communiqués au tribunal :
* que la SARL LA PROMENADE DU PACRI n’a pas généré de nouvelles dettes relevant des dispositions de l’article L. 622-17 du code de commerce,
* que la société dispose actuellement d’une trésorerie excédentaire,
* que l’entreprise parait disposer, en l’état, de capacités de financement suffisantes pour envisager la poursuite de la période d’observation sans risque de voir se créer un nouveau passif à court terme.
Tous les organes de la procédure se montrent favorables au maintien de la période d’observation.
Il y aura lieu en conséquence, conformément aux dispositions de l’article L. 631-15 du code de commerce, d’ordonner la poursuite de la période d’observation de la SARL, [Adresse 1].
Le présent jugement sera communiqué par les soins du greffier, en application de l’article R. 621-9 du code de commerce, aux personnes mentionnées à l’article R. 621-7 dudit code ainsi qu’aux contrôleurs s’il en a été désigné dans le cadre de cette procédure collective.
Les dépens seront passés par frais privilégiés de la procédure collective.
PAR CES MOTIFS :
Le tribunal, statuant par jugement contradictoire et en premier ressort.
Après convocations, comparutions prévues par la Loi et après en avoir délibéré.
Le juge-commissaire entendu en son rapport oral.
Le ministère public avisé de la date d’audience.
Vu les dispositions de l’article L. 631-15 du code de commerce.
Ordonne la poursuite de la période d’observation jusqu’au terme initialement fixé dans le jugement d’ouverture, soit le 24/05/2026, de la :
SARL LA PROMENADE DU PACRI
,
[Adresse 2] : 829 068 345
Dit que la SARL, [Adresse 1] devra se présenter le 23.04.2026 à 14 heures 30, devant le juge-commissaire avec une situation comptable (composée du bilan et du compte de résultat), visée par un expert-comptable, relatant l’activité de l’entreprise depuis l’ouverture de la procédure collective.
Fixe au 07/05/2026 à 10:00 la date à laquelle la SARL LA PROMENADE DU PACRI devra se présenter devant le tribunal siégeant en chambre du conseil (2ème étage – salle d’audience 2) afin qu’il soit statué, au vu du bilan économique et social de l’entreprise, sur le renouvellement de la période d’observation ou le prononcé de la liquidation judiciaire.
Invite les membres de la délégation du personnel du comité social et économique ou à défaut, le représentant des salariés à comparaître à cette même date.
Dit que le présent jugement sera communiqué par les soins du greffier, en application de l’article R. 621-9 du code de commerce, aux personnes mentionnées à l’article R. 621-7 dudit code ainsi qu’aux contrôleurs s’il en a été désigné dans le cadre de cette procédure collective.
Passe les dépens par frais privilégiés de la procédure collective.
Le Greffier Anick FABRE
Le Président.
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Clôture ·
- Adresses ·
- Liquidation judiciaire ·
- Terme ·
- Délai ·
- Confiserie ·
- Code de commerce ·
- Procédure ·
- Liquidateur ·
- Pâtisserie
- Intempérie ·
- Rhône-alpes ·
- Congés payés ·
- Cotisations ·
- Juge des référés ·
- Pierre ·
- Titre ·
- Provision ·
- Indemnité ·
- Travaux publics
- Retraite complémentaire ·
- Rôle ·
- Adresses ·
- Tva ·
- Tribunaux de commerce ·
- Procédure civile ·
- République française ·
- Demande ·
- Partie ·
- République
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Juge-commissaire ·
- Liquidateur ·
- Clôture ·
- Délai ·
- Liquidation judiciaire ·
- Ouverture ·
- Chambre du conseil ·
- Débiteur ·
- Procédure ·
- Suppléant
- Édition ·
- Sociétés ·
- Réseau social ·
- Nom de domaine ·
- Marque ·
- Confusion ·
- Astreinte ·
- Support ·
- Utilisation ·
- Internet
- Construction ·
- Code de commerce ·
- Intempérie ·
- Méditerranée ·
- Cessation des paiements ·
- Sociétés ·
- Période d'observation ·
- Région ·
- Expert-comptable ·
- Redressement judiciaire
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Période d'observation ·
- Code de commerce ·
- Mandataire judiciaire ·
- Représentants des salariés ·
- Débiteur ·
- Trésorerie ·
- Courriel ·
- Adresse électronique ·
- Redressement judiciaire ·
- Capacité
- Carrelage ·
- Code de commerce ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Commissaire de justice ·
- Activité économique ·
- Actif ·
- Adresses ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Activité
- Code de commerce ·
- Inventaire ·
- Cessation des paiements ·
- Liquidation judiciaire simplifiée ·
- Compléments alimentaires ·
- Produit cosmétique ·
- Liquidation ·
- Sociétés ·
- Tribunaux de commerce ·
- Vente
Sur les mêmes thèmes • 3
- Amiante ·
- Commissaire de justice ·
- Identification ·
- Environnement ·
- Instrumentaire ·
- Essai ·
- Description ·
- Sociétés ·
- Rapport ·
- Concurrence déloyale
- Intempérie ·
- Associations ·
- Congé ·
- Cotisations ·
- Parfaire ·
- Salaire ·
- Retard ·
- Production ·
- Île-de-france ·
- Déclaration
- Liquidation judiciaire ·
- Code de commerce ·
- Liquidateur ·
- Adresses ·
- Transport ·
- Délai ·
- Chef d'entreprise ·
- Chambre du conseil ·
- Rapport ·
- Qualités
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.