Commentaire • 0
Sur la décision
| Référence : | TJ Boulogne-sur-Mer, jld, 25 mars 2026, n° 26/01180 |
|---|---|
| Numéro(s) : | 26/01180 |
| Importance : | Inédit |
| Dispositif : | Maintien de la mesure de rétention administrative |
| Date de dernière mise à jour : | 2 avril 2026 |
| Lire la décision sur le site de la juridiction |
Texte intégral
RÉPUBLIQUE FRANÇAISE
Au nom du Peuple Français
TRIBUNAL JUDICIAIRE DE BOULOGNE SUR MER
ORDONNANCE STATUANT SUR UNE DEMANDE DE MAINTIEN EN RETENTION
Appel des causes le 25 Mars 2026 à 10h00 en visioconférence
Div\étrangers
N° étr\N° RG 26/01180 – N° Portalis DBZ3-W-B7K-76RAM
Nous, Madame PIROTTE Carole, Vice Présidente au Tribunal judiciaire de BOULOGNE SUR MER, juge chargé du contrôle des mesures restrictives et privatives de libertés en droit des étrangers, assistée de Mme Samira CHAIB, Greffier, statuant en application des articles L.742-1, L.743-4, L.743-6 à L.743-8, L. 743-20 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile;
Vu l’article R. 213-12-2 du code de l’organisation judiciaire ;
En présence de, [A], [O], interprète en langue albanaise, serment préalablement prêté ;
En présence de Maître Fabien STORME représentant M., [L], [T] ;
Vu le Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile notamment en ses articles L. 741-1 et suivants ;
Monsieur, [F], [R]
de nationalité Albanaise
né le 13 Décembre 1997 à, [Localité 1] (ALBANIE), a fait l’objet :
— d’une obligation de quitter le territoire français sans délai de départ volontaire, fixant le pays de destination de la reconduite, lui faisant interdiction de retour sur le territoire français et ordonnant son placement en rétention administrative pour une durée de quatre-vingt seize heures, prononcé le 21 mars 2026 par M., [L], [T] , qui lui a été notifié le 21 mars 2026 à 17h30.
Par requête du 24 Mars 2026 reçue au greffe à 09h05, M., [L], [T] invoquant devoir maintenir l’intéressé au-delà de quatre-vingt-seize heures, demande l’autorisation de prolonger ce délai pour une durée de VINGT SIX jours maximum.
En application des articles L.743-9 et L. 743-24 du Code de l’Entrée et du Séjour des Etrangers et du Droit d’Asile il a été rappelé à l’intéressé, assisté de Me Guillaume BAILLARD, avocat au Barreau de BOULOGNE-SUR-MER et commis d’office, les droits qui lui sont reconnus pendant la rétention et a été informé des possibilités et des délais de recours contre toutes les décisions le concernant ; qu’il a été entendu en ses observations.
L’intéressé déclare : Je souhaite être assisté d’un avocat. Je souhaiterai juste rentrer en Albanie le plus rapidement.
Me Guillaume BAILLARD entendu en ses observations : je n’ai pas relevé d’irrégularité de procédure.
L’avocat de la Préfecture entendu en ses observations ; sollicite la prolongation de la rétention administrative de l’intéressé
MOTIFS
Conformément au droit communautaire, en l’absence de moyen soulevé dans le cadre d’un recours déposé en application de l’article L 741-10 du Ceseda, aucun moyen susceptible d’être relevé d’office ne paraît contraire à la prolongation de la rétention administrative.
Il résulte des éléments de la procédure que l’intéressé est en possession de son passeport biométrique original en cours de validité. Une demande de routing a été effectuée auprès du pôle central d’éloignement le 22 mars 2026. L’administration a donc satisfait à l’obligation de diligences qui lui incombe en application de l’article L 741-3 du CESEDA.
La procédure est régulière. L’intéressé ne présente pas de garanties suffisantes pour la mise à exécution de la mesure de reconduite à la frontière, des mesures de surveillance sont nécessaires.
Eu égard aux nécessités invoquées par M., [L], [T], il convient d’accorder la prolongation demandée.
PAR CES MOTIFS
Autorisons l’autorité administrative à retenir : Monsieur, [F], [R] dans les locaux ne relevant pas de l’Administration pénitentiaire pour une prolongation de rétention administrative d’une durée maximale de VINGT SIX JOURS à compter de l’expiration du délai de quatre-vingt-seize heures fixé à l’article L 742-1 du CESEDA
NOTIFIONS sur le champ la présente ordonnance par mail au CRA pour remise à l’intéressé qui, en émargeant ci-après, atteste avoir reçu copie et l’avisons de la possibilité de faire appel, devant le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué, de la présente ordonnance dans les vingt quatre heures de son prononcé ; l’informons que la déclaration d’appel doit être motivée et peut être transmise par tout moyen (notamment par mail via la boîte structurelle :, [Courriel 1] ) au greffe de la Cour d’Appel de, [Localité 2] ; lui indiquons que seul l’appel formé par le ministère public peut être déclaré suspensif par le Premier Président de la Cour d’Appel ou son délégué.
L’avocat de la Préfecture, L’Avocat,
En visio
Le Greffier, Le Juge,
décision rendue à 10h53
L’ordonnance a été transmise ce jour par mail à M., [L], [T] et au Tribunal administratif de LILLE
N° étr\N° RG 26/01180 – N° Portalis DBZ3-W-B7K-76RAM
Décision notifiée à … h…
L’intéressé, L’interprète,
Décisions similaires
Citées dans les mêmes commentaires • 3
- Drone ·
- Laine ·
- Mise en demeure ·
- Remboursement ·
- Plateforme ·
- Dernier ressort ·
- Jugement ·
- Adresses ·
- Conciliateur de justice ·
- Téléphone
- Commandement ·
- Tribunal judiciaire ·
- Saisie immobilière ·
- Exécution ·
- Cadastre ·
- Caducité ·
- Vente forcée ·
- Radiation ·
- Créanciers ·
- Habitat
- Centre hospitalier ·
- Hospitalisation ·
- Santé publique ·
- Tribunal judiciaire ·
- Risque ·
- Ministère public ·
- Trouble mental ·
- Public ·
- Certificat ·
- Maintien
Citant les mêmes articles de loi • 3
- Orange ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Eaux ·
- Résidence ·
- Rapport d'expertise ·
- Tirage ·
- Expertise judiciaire ·
- Copropriété ·
- Rapport ·
- Responsabilité
- Loyer ·
- Expulsion ·
- Clause resolutoire ·
- Commandement de payer ·
- Paiement ·
- Version ·
- Résiliation ·
- Meubles ·
- Tribunal judiciaire ·
- Contentieux
- Charges de copropriété ·
- Syndicat de copropriétaires ·
- Tribunal judiciaire ·
- Lot ·
- Budget ·
- Adresses ·
- In solidum ·
- Assemblée générale ·
- Commissaire de justice ·
- Titre
De référence sur les mêmes thèmes • 3
- Loyer ·
- Habitat ·
- Locataire ·
- Paiement ·
- Commandement de payer ·
- Assurances ·
- Bail ·
- Résiliation ·
- Clause ·
- Délais
- Tribunal judiciaire ·
- Désistement d'instance ·
- Route ·
- Servitude ·
- Procédure civile ·
- Visa ·
- Acte notarie ·
- Parcelle ·
- Exécution provisoire ·
- Acceptation
- Tribunal judiciaire ·
- Procès-verbal ·
- Conciliation ·
- Protection ·
- Homologation ·
- Conciliateur de justice ·
- Partie ·
- Ordre public ·
- Siège ·
- Accord
Sur les mêmes thèmes • 3
- Tribunal judiciaire ·
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Personnes ·
- Passeport ·
- Interprète ·
- Adresses ·
- Prison ·
- Prolongation ·
- Représentation
- Droit d'asile ·
- Séjour des étrangers ·
- Prolongation ·
- Adresses ·
- Tribunal judiciaire ·
- Algérie ·
- Personnes ·
- Identification ·
- Éloignement ·
- Ordonnance
- Casino ·
- Cautionnement ·
- Distribution ·
- Créanciers ·
- Version ·
- Obligation ·
- Débiteur ·
- Engagement ·
- Nullité du contrat ·
- Dette
Textes cités dans la décision
Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.