Article 256 A du Code général des impôts, CGI.
Article 256 terArticle 256 B
Entrée en vigueur le 1 mai 2008
Sortie de vigueur le 1 janvier 2027

NOTA

Modifications effectuées en conséquence des articles 1er, 3 et 12-I de l'ordonnance n° 2007-329 du 12 mars 2007.

Commentaires • +500

1. TVA et division parcellaire : marge ou prix total
bensaid-avocats.fr · 6 octobre 2026

Le lot détaché d'une propriété acquise bâtie est taxé sur le prix total, sauf si les actes établissent que ce terrain a été acquis comme terrain à bâtir, distinctement de la partie construite (CE, 11 octobre 2022, n° 464561). CGI, art. 256 A, 257, I, 2, 1° et 268 ; BOI-TVA-IMM-10-10-10-10, § 60 et 70 ; BOI-TVA-IMM-10-20-10, § 20 et 30 ; CE, 11 octobre 2022, n° 464561. […] Le critère est objectif ; notre page terrain à bâtir : TVA et droits de mutation le détaille. […]

 Lire la suite…

BOFiP · 9 septembre 2026

La société B peut récupérer la TVA que lui facture la société A dans les conditions prévues de l'article 242-0 M de l'annexe II au CGI à l'article 242-0 Z decies de l'annexe II au CGI. 2. […]

 Lire la suite…

3. La facturation électronique et les SCI non assujetties à la TVA : portée de la réforme et absence d’obligations.
Village Justice · 10 août 2026

Le dispositif, aujourd'hui codifié aux articles 289 bis et suivants du Code général des impôts, ne s'applique qu'aux opérations réalisées entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée établis en France, dans le cadre de relations interentreprises portant sur des opérations imposables. Une société civile immobilière qui ne revêt pas la qualité d'assujetti au sens de l'article 256 A du Code général des impôts échappe, par construction, à l'ensemble de ces obligations pour ses propres opérations. […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions • +500

1. Tribunal de grande instance de Marseille, Juge de l'exécution, service adjudications, 8 septembre 2016, n° 16/00025

[…] agissant chacune en qualité d'assujetti à la taxe sur la valeur ajoutée au sens de l'article 256 A du CGI, s'engageant par les présentes à procéder à la revente du bien acquis dans le délai de cinq ans conformément aux dispositions de l'article 1115 du CGI,

 Lire la suite…

2. Cour administrative d'appel de Lyon, 27 février 2014, n° 13LY00134Rejet

[…] Considérant, d'autre part, qu'aux termes du I de l'article 256 du même code : « Sont soumises à la taxe sur la valeur ajoutée les livraisons de biens et les prestations de services effectuées à titre onéreux par un assujetti agissant en tant que tel » ; qu'aux termes de l'article 256 A dudit code : « Sont assujetties à la taxe sur la valeur ajoutée les personnes qui effectuent de manière indépendante une des activités économiques mentionnées au cinquième alinéa, quels que soient le statut juridique de ces personnes, […]

 Lire la suite…

3. Cour administrative d'appel de Nantes, 1e chambre, du 14 novembre 2001, 98NT01429, inédit au recueil LebonRejet

[…] Considérant qu'il résulte de l'instruction que l'association « GERE » employait en 1992 et 1993 25 salariés et se livrait, conformément à son objet susmentionné, […] que son activité présentait ainsi le caractère d'une « activité économique » au sens des dispositions de l'article 256 A du code général des impôts ; que la circonstance que les recettes qu'elle percevait en contrepartie de ses prestations ne servaient qu'à couvrir les charges correspondantes et ne lui permettaient de dégager aucun bénéfice est par elle-même sans incidence sur la réalisation de « prestations de services effectuées à titre onéreux » au sens des dispositions de l'article 256-I du code précité ; que, par suite, […]

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire • 0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).