Article 1231-6 du Code civil

Entrée en vigueur le 1 octobre 2016

Est créé par : Ordonnance n°2016-131 du 10 février 2016 - art. 2

Les dommages et intérêts dus à raison du retard dans le paiement d'une obligation de somme d'argent consistent dans l'intérêt au taux légal, à compter de la mise en demeure.

Ces dommages et intérêts sont dus sans que le créancier soit tenu de justifier d'aucune perte.

Le créancier auquel son débiteur en retard a causé, par sa mauvaise foi, un préjudice indépendant de ce retard, peut obtenir des dommages et intérêts distincts de l'intérêt moratoire.

Entrée en vigueur le 1 octobre 2016

Commentaires307

lacour-avocat.fr · 11 novembre 2025

[legifrance.gouv.fr] 1.3 Non-cumul confirmé par la Cour de cassation La pénalité B2B de l'article L. 441-10 a la nature d'un intérêt moratoire : elle ne se cumule pas avec l'intérêt de l'article 1231-6 du Code civil pour un même retard. […]

 Lire la suite…

Me Frédéric Chhum · consultation.avocat.fr · 8 novembre 2025

[…] et seulement sur ce qui est demandé. " Article 6 : "A l'appui de leurs prétentions, […] recevable et bien fondée. " Article 12 : "Le Juge tranche le litige conformément aux règles de droit […] alinéa du présent article . […] Vu l'article 1.231-7 du Code civil : " En toute matière, […] produisent intérêt si le contrat l'a prévu ou si une décision de justice le précise.” […] En l'espèce et en conséquence Le Conseil dit et juge que les condamnations à dommages et intérêts porteront intérêts au taux légal en application de l'article 1231 -7 du Code civil […]

 Lire la suite…

Me Frédéric Chhum · consultation.avocat.fr · 3 novembre 2025

1231-6 et 1231-7 du Code civil, les intérêts courent à compter de la réception, par la partie défenderesse, de la convocation devant le premier bureau de jugement, pour les créances de nature salariale et à compter du prononcé du jugement pour les créances à caractère indemnitaire. 2000,00 € au titre de l'article 700 du Code de Procédure Civile ; Ordonne la remise des documents sociaux conformes à la décision à intervenir (attestation France Travail, certificat de travail) ; • Déboute Madame X du surplus de ses demandes ; […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions+500

[…] Pôle 6 – Chambre 11 […] Il y a lieu de faire droit à la demande de condamnation de la société Opeo aux intérêts des condamnations prononcées et de capitalisation dans les termes du dispositif, après avoir jugé qu' il n'y a pas lieu de déroger aux dispositions des articles 1231-6 et 1231-7 du code civil en application desquelles les créances salariales produisent intérêts au taux légal à compter de la réception par l'employeur de la convocation devant le conseil de prud'hommes et les créances indemnitaires produisent intérêts au taux légal à compter du prononcé de la décision en fixant tout à la fois les principes et le montant et que les intérêts dus seront capitalisés année par année conformément aux dispositions de l'article 1343-2 du code civil .

 Lire la suite…

[…] Par acte du 11 janvier 2021, S.A. HABITAT DU NORD a donné en location à Madame [M] [N] un garage annexe situé à [Adresse 6]. […] L'article 1231-6 du Code civil prévoit que le créancier auquel son débiteur a causé, par sa mauvaise foi, un préjudice indépendant de ce retard, peut obtenir des dommages et intérêts distincts de l'intérêt moratoire.

 Lire la suite…

[…] ' Du 01/02/2016 au 06/02/2016 […] A la date du licenciement, M.[P] avait une ancienneté de 6 ans et la société occupait à titre habituel moins de 11 salariés. […] Il n'y a pas lieu de déroger aux dispositions des articles 1231-6 et 1231-7 du code civil, en application desquelles les créances salariales produisent intérêts au taux légal à compter de la réception par l'employeur de la convocation devant le conseil de prud'hommes et les créances indemnitaires produisent intérêts au taux légal à compter du prononcé de la décision en fixant tout à la fois le principe et le montant.

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).