Article R642-3 du Code de la sécurité sociale.
Article R642-2
Article R642-4
Entrée en vigueur le 20 octobre 2023

Commentaire0

Aucun commentaire indexé sur Doctrine ne cite cet article.

Décisions4

1Cour d'appel de Toulouse, 4e chambre section 3, 1er juillet 2022, n° 19/00566Confirmation

[…] Selon l'article R. 115-5 du code de la sécurité sociale, dans sa rédaction alors applicable, pour le calcul et le recouvrement des cotisations et contributions sociales dont ils sont redevables, les travailleurs indépendants souscrivent une seule déclaration de revenus auprès du régime social des indépendants (…). L'organisme chargé de la collecte adresse, chaque année, au plus tard le 1er avril, à tous les indépendants concernés par la mise en oeuvre de la déclaration commune, un imprimé conforme au modèle arrêté par le ministre chargé de la sécurité sociale et qui tient lieu de ceux prévus respectivement aux articles R. 243-25, R. 612-18, R. 723-16-1, D. 633-3 et R.642-3. Les assurés sont tenus de retourner à l'organisme, au plus tard le 1er mai, cet imprimé dûment rempli et signé.

 Lire la suite…

[…] Au visa des articles L.161-22 1 A, L.131-6-2, D.[…].642-3 du code de la sécurité sociale, la CAVEC explique que les cotisations du régime de base pour l'année 2020 ont fait l'objet d'un calcul provisionnel puis d'un calcul définitif dès lors que les revenus réels de M. AA ont été connus. […] Sur le fondement de l'article R.133-3 du code de la sécurité sociale, la CAVEC considère que la procédure ayant conduit à la contrainte a été respectée et qu'elle était en droit de procéder à la saisie-attribution, mais que toutefois, en raison des délais d'acheminement du courrier, elle n'a pu suspendre cette saisie après avoir été informée de l'opposition de M. AA.

 Lire la suite…

3Cour d'appel de Grenoble, Chambre secu fiva cdas, 10 février 2023, n° 21/00812Infirmation partielle

[…] [Localité 3] […] La CIPAV lui oppose en premier lieu la règle de l'intangibilité de ses droits à retraite complémentaire et de base qu'il a fait liquider à effet au 1er avril 2017 résultant des dispositions de l'article R 351-10 du code de la sécurité sociale selon lesquelles : […] 'Des réductions de la cotisation forfaitaire prévue à l'article L. 642-1 de 75, 50 ou 25 p. 100 peuvent être accordées sur demande de l'assuré en fonction des revenus professionnels libéraux de l'avant-dernière année retenus pour le calcul de la cotisation proportionnelle mentionnée à l'article D. 642-3. […] — article 20 : 'Une exonération de cotisations totale ou partielle peut également être accordée pour insuffisance de ressources dans les conditions déterminées à l'article R 642-3 du code de la sécurité sociale.

 Lire la suite…
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Document parlementaire0

Doctrine propose ici les documents parlementaires sur les articles modifiés par les lois à partir de la XVe législature (2017).