Article L423-4 du Code de l'environnement

Chronologie des versions de l'article

Version21/09/2000
>
Version31/07/2003
>
Version24/02/2005
>
Version01/01/2020

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Loi n°2000-698 du 26 juillet 2000 - art. 21 (Ab)

Entrée en vigueur le 1 janvier 2020

Est codifié par : Ordonnance n° 2000-914 du 18 septembre 2000

Est codifié par : LOI n° 2003-591 du 2 juillet 2003

Modifié par : LOI n°2019-773 du 24 juillet 2019 - art. 13 (V)

I.-Il est créé un fichier national du permis de chasser constitué du fichier central des titres permanents du permis de chasser géré par l'Office français de la biodiversité et du fichier central des validations et autorisations de chasser géré par la Fédération nationale des chasseurs.
Le fichier national du permis de chasser est géré conjointement par l'Office français de la biodiversité et la Fédération nationale des chasseurs.
Les fédérations départementales des chasseurs transmettent quotidiennement à la Fédération nationale des chasseurs la liste de leurs adhérents titulaires d'une validation ou d'une autorisation de chasser.
L'autorité judiciaire informe l'Office français de la biodiversité des peines prononcées en application des articles L. 428-14 et L. 428-15 du présent code ainsi que des retraits du permis de chasser prononcés en vertu des articles 131-14 et 131-16 du code pénal. L'autorité administrative informe l'Office français de la biodiversité des inscriptions au fichier national automatisé des personnes interdites d'acquisition et de détention d'armes prévu à l'article L. 312-16 du code de la sécurité intérieure.
L'Office français de la biodiversité et la Fédération nationale des chasseurs mettent à jour leurs fichiers centraux et actualisent quotidiennement le fichier national du permis de chasser pour lequel ils disposent d'un accès permanent.
II.-Un décret pris après avis de la Commission nationale de l'informatique et des libertés précise les modalités de constitution et de mise à jour du fichier national mentionné au I du présent article. Il précise également les conditions dans lesquelles les inspecteurs de l'environnement affectés à l'Office français de la biodiversité et les agents de développement commissionnés et assermentés des fédérations départementales des chasseurs consultent le fichier dans le cadre de leurs missions de police de la chasse.

Affiner votre recherche
Entrée en vigueur le 1 janvier 2020
3 textes citent l'article

Commentaires6


blog.landot-avocats.net · 14 novembre 2023

En voici un nouvel exemple : l‘article L. 423-4 du code de l'environnement, dans sa rédaction résultant de l'article 13 de la loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l'Office français de la biodiversité prévoit « un fichier national du permis de chasser constitué du fichier central des titres permanents du permis de chasser géré par l'Office français de la biodiversité et du fichier central des validations […] Quand bien même, comme l'allègue le ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en défense, l'élaboration du décret se serait heurtée à certaines difficultés d'ordre juridique et technique, […]

 Lire la suite…

Conclusions du rapporteur public · 13 novembre 2023

Si c'est l'Etat, aujourd'hui avec l'Office français de la biodiversité, qui a succédé à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage, qui délivre les permis de chasser à titre permanent (v. article L. 423-9 du code de l'environnement)1, pour le reste l'essentiel, ou peu s'en faut, se passe au niveau des fédérations de chasse. […]

 Lire la suite…

Mme Martinez Henriette · Questions parlementaires · 22 novembre 2011

[…] lorsque la loi le prévoit expressément ( article 131-10 du code pénal). […] Toute violation de l'interdiction est punie de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende ( article 434-41 alinéa 1 du code pénal). […] L'article L423 -4 du code de l'environnement précise à cet effet que l'autorité judiciaire informe l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et renseigne le fichier central du retrait ou de la suspension du titre prononcé en répression des infractions visées aux articles L . 428-14 et L […]

 Lire la suite…
Voir les commentaires indexés sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Décisions3


1CNIL, Délibération du 16 février 2023, n° 2023-015

[…] la validation du permis de chasser, qui consiste en une demande administrative et une cotisation à renouveler chaque année auprès de la fédération départementale compétente ; et la souscription d'une assurance chasse. L'article L. 423-4 du code de l'environnement crée un fichier national du permis de chasser constitué : du fichier central des titres permanents du permis de chasser géré par l'Office français de la biodiversité (OFB) ; et du fichier central des validations et autorisations de chasser géré par la Fédération nationale des chasseurs.

 Lire la suite…
  • Cnil·
  • Droit d'opposition·
  • Protection des données·
  • Fichier·
  • Traitement·
  • Biodiversité·
  • Données sensibles·
  • Informatique et libertés·
  • Informatique·
  • Chasse

2CADA, Conseil du 6 mai 2008, maire de Sousceyrac, n° 20081820

[…] La commission estime que ce registre, distinct du fichier national prévu à l'article L. 423-4 du code de l'environnement, comporte des informations couvertes par le secret de la vie privée des personnes qui y figurent, à savoir leur adresse et la compagnie d'assurance couvrant les titulaires du permis. Sous réserve que ces mentions ne puissent être aisément disjointes des pages du registre ou occultées, la commission considère que ce dernier n'est pas communicable aux tiers en application du II de l'article 6 de la loi du 17 juillet 1978.

 Lire la suite…
  • Espace naturel·
  • Registre·
  • Commission·
  • Document administratif·
  • Vie privée·
  • Secret·
  • Adresses·
  • Fichier·
  • Environnement·
  • Compagnie d'assurances

3Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 13 novembre 2023, 459252, Inédit au recueil Lebon
Annulation

[…] 1°) d'annuler pour excès de pouvoir la décision implicite de rejet née du silence gardé par la Première ministre sur sa demande tendant à l'édiction du décret prévu à l'article 13 de la loi n° 2019-773 du 24 juillet 2019 portant création de l'Office français de la biodiversité, codifié au II de l'article L. 423-4 du code de l'environnement ;

 Lire la suite…
  • Biodiversité·
  • Fichier·
  • Environnement·
  • Décret·
  • Protection des animaux·
  • Animal sauvage·
  • Décision implicite·
  • Commission nationale·
  • Arme·
  • Constitution
Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Documents parlementaires294

Mesdames, Messieurs, Les constats dressés à l'occasion de la préparation de la loi du 8 août 2016 de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages restent largement valables aujourd'hui : l'érosion extrêmement préoccupante de la biodiversité est scientifiquement établie. Elle s'explique par le maintien des pressions fortes s'exerçant sur les milieux naturels : le changement climatique, les pollutions, l'artificialisation et la fragmentation des habitats naturels, les espèces exotiques envahissantes, la surexploitation des ressources et les trafics d'espèces protégés. Aussi, … Lire la suite…
Article 4 Reprise de l'actif et du passif, des droits et obligations _____________________________ 42 Article 5 Transfert des personnels _____________________________________________________ 45 Articles 6 et 7 Représentants du personnel __________________________________________________ 51 Article 9 Habilitation à procéder à des adaptations des mesures de police administrative _________ 54 Page 3 sur 56 Introduction générale 1. Le contexte esquissé à l'occasion de la préparation de la loi n° 2016-1087 du 8 août 2016 de reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages reste … Lire la suite…
En coordination avec les amendements déposés par le Gouvernement et visant à transférer la gestion des associations locales de chasse agréées de l'État vers les fédérations départementales des chasseurs, le présent amendement vise à affirmer dans la loi le fait que ces transferts de missions et donc de charges feront l'objet d'une compensation financière. Lire la suite…
Voir les documents parlementaires qui traitent de cet article
Vous avez déjà un compte ?Connexion