Article L122-7 du Code de l'expropriation pour cause d'utilité publique

Chronologie des versions de l'article

Version01/01/2015
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Version25/11/2018

La référence de ce texte avant la renumérotation est l'article : Code de l'expropriation pour cause d'utilité pu... - art. L11-6 (VT)

Entrée en vigueur le 25 novembre 2018

Est codifié par : ORDONNANCE n°2014-1345 du 6 novembre 2014 - art.

Modifié par : LOI n°2018-1021 du 23 novembre 2018 - art. 13

Lorsque les travaux ou les opérations à réaliser intéressent plusieurs personnes publiques, l'acte déclarant l'utilité publique peut prévoir qu'une seule de ces personnes est chargée de conduire la procédure d'expropriation.

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Entrée en vigueur le 25 novembre 2018
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Urbanlaw Avocats

L'article L. 122-7 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique est modifié par l'article 13 afin que l'acte déclarant l'utilité publique (DUP) puisse indiquer que chaque maître d'ouvrage conduise la procédure d'expropriation pour la partie qui le concerne, au cas où les travaux ou les opérations à réaliser intéressent plusieurs personnes publiques. […]

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La loi portant Evolution du Logement, de l'Aménagement et du Numérique, dite loi ELAN, prévoit certaines dispositions en matière d'expropriation et notamment la modification des articles L.122-7, L.322-2, et L.521-1 du Code de l'expropriation. […]

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Décisions2


1Cour administrative d'appel de Marseille, 8e chambre, 12 janvier 2021, n° 19MA00596
Annulation

[…] 2. Aux termes de l'article R. 132-2 du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique : « Lorsque la déclaration d'utilité publique prévoit, conformément à l'article L. 122-7, le retrait des emprises expropriées de la propriété initiale, l'acte prononçant la cessibilité précise l'emplacement de la ligne divisoire. ». En outre, aux termes de l'article 7 du décret du

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  • Justice administrative·
  • Commissaire enquêteur·
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  • Syndicat de copropriétaires·
  • Tribunaux administratifs·
  • Industriel·
  • Annulation

2Tribunal administratif de Nice, 15 décembre 2015, n° 1500691
Rejet

[…] 25. Aux termes de l'article L. 11-8, actuellement L. 132-2, du code de l'expropriation pour cause d'utilité publique : « Lorsque la déclaration d'utilité publique prévoit, conformément à l'article L. 122-7, le retrait des emprises expropriées de la propriété initiale, l'acte prononçant la cessibilité précise l'emplacement de la ligne divisoire ». Il ressort des pièces du dossier que le plan de division foncière valant plan d'arpentage annexé à l'arrêté de cessibilité du 6 mars 2015 précise clairement l'emplacement de la ligne divisoire entre la partie à sortir de la copropriété et la partie conservée et comporte une légende. Dès lors, le moyen tiré de la méconnaissance de ces dispositions manque en fait.

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Documents parlementaires5

Une déclaration d'utilité publique (DUP) peut être prononcée au bénéfice de plusieurs maîtres d'ouvrage publics. Cependant, le texte actuel prévoit que les procédures d'expropriation soient ensuite menées obligatoirement par une seule des personnes publiques concernées. L'unification aux mains d'un seul maître d'ouvrage de l'ensemble des étapes en amont de la déclaration d'utilité publique (constitution d'un unique dossier soumis à enquête publique) est un gage de simplification et donc d'une meilleure information du public. Par contre, à l'issue de la déclaration d'utilité publique, il … Lire la suite…
L'expropriation, limitation radicale au droit de propriété garanti constitutionnellement, ne peut être justifiée que par l'existence d'un intérêt général avéré. Le code de l'expropriation, dans son article L. 1, postule ainsi que « l'expropriation, en tout ou partie, d'immeubles ou de droits réels immobiliers ne peut être prononcée qu'à la condition qu'elle réponde à une utilité publique préalablement et formellement constatée à la suite d'une enquête ». Toute expropriation nécessaire à une opération d'aménagement d'intérêt général doit donc se fonder sur une déclaration d'utilité publique … Lire la suite…
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