LOI n° 2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France (1)
Sur la loi
Entrée en vigueur : | 4 mars 2022 |
---|---|
Dernière modification : | 4 mars 2022 |
Codes visés : | Code de commerce, Code de l'action sociale et des familles et 5 autres |
Versions du texte
L'Assemblée nationale et le Sénat ont délibéré,
L'Assemblée nationale a adopté,
Le Président de la République promulgue la loi dont la teneur suit :
- Code de la santé publiqueArt. L1172-1
Le Gouvernement présente au Parlement, avant le 1er septembre 2022, un rapport sur la prise en charge par l'assurance maladie des séances d'activités physiques adaptées prescrites en application de l'article L. 1172-1 du code de la santé publique.
Commentaires
Passons la nouvelle société de la LFP au crible du Droit public des affaires Passons la nouvelle société de la LFP au crible du Droit public des affaires Eric Cantona a pu dire que « les Anglais ont inventé le foot, les Français l'ont organisé, les Italiens le mettent en scène ». Le 1er avril dernier, la LFP et la société d'investissement CVC Capital Partners (« CVC ») annonçaient la signature d'un accord d'engagement d'investissement dans le cadre de la création de la filiale commerciale de la LFP et de l'investissement minoritaire de CVC au capital de celle-ci. Comme le …
Lire la suite…Les formes sociales dans les clubs sportifs professionnels : état des lieux 10 ans après l'autorisation de recourir aux formes commerciales de droit commun La loi de 2012[1] qui avait libéralisé le choix des formes sociales pouvant accueillir des activités relevant du sport professionnel, a fêté cette année son dixième anniversaire. C'est l'occasion de faire un état des lieux sur l'usage qu'ont eu les clubs sportifs de cette libéralisation. Pour rappel, toute association affiliée à une fédération sportive et dépassant certains seuils[2] doit constituer une société commerciale soumise …
Lire la suite…Décision
1. Conseil constitutionnel, décision n° 2022-13 LOM du 28 juillet 2022, Diverses dispositions du code du sport en Polynésie française
LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL A ÉTÉ SAISI le 16 mai 2022 par le président de la Polynésie française, dans les conditions prévues à l'article 12 de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004, d'une demande enregistrée au secrétariat général du Conseil constitutionnel sous le n° 2022-13 LOM. Le président de la Polynésie française demande au Conseil constitutionnel de constater qu'est intervenu dans une matière ressortissant à la compétence de la Polynésie française « l'article 3 de la loi n° 2019-812 du 1er août 2019 relative à la création de l'agence nationale du sport et à diverses …
Lire la suite…- Sport·
- Polynésie française·
- Conférence·
- Loi organique·
- Conseil constitutionnel·
- Physique·
- Développement·
- Agence·
- Compétence·
- Collectivités territoriales
Documents parlementaires
Mesdames, Messieurs, Avec près de 15 millions de licenciés, le sport confirme sa place centrale dans la vie des Françaises et des Français. Il ne s'écoule pas un jour sans qu'une publication témoigne des bienfaits de la pratique physique et sportive pour la cohésion sociale, le bien-être, la santé physique et mentale, pour lutter contre la sédentarité mais aussi contre les noyades, participer au traitement de certaines maladies, favoriser l'intégration sociale et professionnelle, la réinsertion de publics particuliers, la lutte contre toute les formes de discrimination ou encore le …
Lire la suite…L'accès aux écoles par des personnes extérieures doit se faire dans des conditions strictes. Il convient donc de préciser que cet accès doit être sécurisé.
Lire la suite…Cet amendement vise à ce que les établissements d'enseignement publics puissent utiliser les équipements sportifs des établissements privés sous contrat lorsque ces derniers reçoivent des subventions publiques. En effet, certains établissements privés sont particulièrement bien dotés en équipement sportif alors que - dans la même zone géographique - des établissements d'enseignement publics peuvent l'être moins. Cet amendement propose de favoriser la coopération entre les établissements privés et publics au profit d'une pratique sportive mieux partagée et accessible à tous les enfants.
Lire la suite…
Comme le révèle le dernier baromètre de l'INJEP (mars 2023), la santé et le bien-être sont plus que jamais moteurs dans la pratique sportive puisque 52 % des pratiquants déclarent faire du sport pour cette raison (+ 6 points par rapport à 2018). Dans cette perspective, s'inscrit la démarche des Maisons Sport-Santé, lesquelles « permettent, sur critères, d'être pris en charge et accompagnés par des professionnels de la santé et du sport, afin de suivre un programme personnalisé susceptible de vous inscrire dans une pratique d'activité physique et sportive durable.» Ces maisons « ont …
Lire la suite…