CAA de BORDEAUX, 3ème chambre, 6 mai 2025, 23BX02342, Inédit au recueil Lebon
TA Pau
Rejet 27 juin 2023
>
CAA Bordeaux
Annulation 6 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Irrégularité du jugement

    La cour a considéré que l'irrégularité du jugement n'affecte pas le fond de l'affaire, mais a néanmoins pris en compte les autres moyens soulevés.

  • Accepté
    Erreur manifeste d'appréciation

    La cour a jugé que l'emplacement réservé n'était pas justifié par une réelle intention d'aménagement, ce qui constitue une erreur manifeste d'appréciation.

  • Accepté
    Détournement de pouvoir

    La cour a reconnu que les propos du maire laissaient entendre une intention de pression sur les époux B, ce qui constitue un détournement de pouvoir.

  • Accepté
    Absence de projet d'aménagement

    La cour a constaté qu'aucun projet d'aménagement n'était avéré, rendant l'emplacement réservé illégal.

  • Accepté
    Frais non compris dans les dépens

    La cour a décidé que la communauté de communes devait verser une somme aux époux B, car ils ne sont pas la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

Dans cette décision, M. et Mme B demandent l'annulation d'un jugement du tribunal administratif de Pau qui avait rejeté leur demande d'annulation d'une délibération du conseil communautaire de la MACS, approuvant un plan local d'urbanisme (PLU) incluant un emplacement réservé sur leur parcelle. Le tribunal a considéré que la création de cet emplacement était justifiée. La cour d'appel, après avoir examiné les éléments, conclut que l'emplacement réservé est entaché d'une erreur manifeste d'appréciation, car il n'existe pas de projet concret d'aménagement. Elle annule donc la délibération contestée et réformule le jugement de première instance, confirmant ainsi la position des époux B. La cour accorde également des frais à leur charge.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CAA Bordeaux, 3e ch. (formation à 3), 6 mai 2025, n° 23BX02342
Juridiction : Cour administrative d'appel de Bordeaux
Numéro : 23BX02342
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Pau, 27 juin 2023, N° 2001316
Dispositif : Satisfaction totale
Date de dernière mise à jour : 8 mai 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051570642

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de BORDEAUX, 3ème chambre, 6 mai 2025, 23BX02342, Inédit au recueil Lebon