CAA de DOUAI, 1ère chambre, 30 avril 2025, 23DA01169, Inédit au recueil Lebon
CAA Douai
Annulation 30 janvier 2023
>
CAA Douai
Rejet 30 avril 2025
>
CE
Rejet 29 avril 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Prise en compte des objectifs d'aménagement du territoire

    La cour a jugé que le projet ne répondait pas aux critères d'évaluation des effets sur l'animation et le développement économique du centre-ville, et que le refus était justifié.

  • Rejeté
    Qualité environnementale du projet

    La cour a estimé que le projet ne répondait pas aux exigences de qualité environnementale, malgré les améliorations apportées.

  • Rejeté
    Autorité de la chose jugée

    La cour a jugé que l'avis défavorable était fondé sur des éléments pertinents et ne méconnaissait pas l'autorité de la chose jugée.

  • Rejeté
    Droit à l'autorisation d'exploitation commerciale

    La cour a rejeté cette demande en raison du refus justifié du permis de construire par la commune.

  • Rejeté
    Frais exposés par la société

    La cour a jugé qu'il n'y avait pas lieu de mettre à la charge de l'Etat les frais de la société Disbeau, qui n'était pas la partie perdante.

Résumé par Doctrine IA

La société Disbeau a demandé à la cour d'appel d'annuler l'arrêté du 25 mai 2023, par lequel le maire de Viry-Noureuil a refusé un permis de construire pour un projet de drive. La juridiction de première instance a rejeté cette demande, considérant que le projet compromettait la revitalisation du tissu commercial local et ne respectait pas les critères de développement durable. La cour d'appel a confirmé cette décision, en soulignant que l'avis défavorable de A nationale d'aménagement commercial était justifié par la nécessité de préserver le commerce de centre-ville, notamment dans un contexte de déclin démographique et de vacance commerciale élevée. Ainsi, la cour a rejeté les conclusions de la société Disbeau, confirmant le refus du permis de construire.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°470864
Conclusions du rapporteur public · 9 décembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Douai, 1re ch. - formation à 3, 30 avr. 2025, n° 23DA01169
Juridiction : Cour administrative d'appel de Douai
Numéro : 23DA01169
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Cour administrative d'appel de Douai, 30 janvier 2023
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 8 mai 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051570698

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de DOUAI, 1ère chambre, 30 avril 2025, 23DA01169, Inédit au recueil Lebon