CAA de PARIS, 5ème chambre, 18 juillet 2025, 23PA03893, Inédit au recueil Lebon
TA Montreuil 26 avril 2022
>
CAA Paris
Réformation 18 juillet 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Injustification de la majoration de 40 %

    La cour a estimé que la société n'a pas démontré l'absence de caractère délibéré des inexactitudes, compte tenu des précédents contrôles et des motifs de rehaussement.

  • Rejeté
    Absence de manquement délibéré

    La cour a jugé que les manquements relevés par l'administration étaient avérés et justifiaient la pénalité.

  • Accepté
    Indication expresse sur les déclarations fiscales

    La cour a reconnu que la société avait effectivement fourni les indications requises, rendant les intérêts de retard non dus.

  • Rejeté
    Frais d'instance

    La cour a jugé que l'Etat n'était pas la partie perdante et ne devait donc pas rembourser les frais.

Résumé par Doctrine IA

La société Fonparsa a interjeté appel d'un jugement du tribunal administratif de Montreuil qui avait rejeté sa demande de décharge de la pénalité de 40 % pour manquement délibéré au titre de l'impôt sur les sociétés. La cour d'appel a examiné si l'administration fiscale avait prouvé le caractère délibéré des inexactitudes dans les déclarations de la société. Le tribunal administratif avait constaté des actes anormaux de gestion, justifiant la majoration, mais la cour a reconnu que Fonparsa avait droit à la décharge des intérêts de retard, car elle avait informé l'administration de ses contestations. La cour a donc infirmé partiellement le jugement en ce qui concerne les intérêts de retard, tout en confirmant le rejet de la demande de décharge de la pénalité.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire1

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Conclusions s/ CAA Paris, 18 juillet 2025, n° 23PA03893
Inclus dans l’offre Le Fiscal by Doctrine
Conclusions du rapporteur public · 2 septembre 2025
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CAA Paris, 5e ch., 18 juil. 2025, n° 23PA03893
Juridiction : Cour administrative d'appel de Paris
Numéro : 23PA03893
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Plein contentieux
Décision précédente : Tribunal administratif de Montreuil, 26 avril 2022, N° 1914092
Dispositif : Satisfaction partielle
Date de dernière mise à jour : 26 juillet 2025
Identifiant Légifrance : CETATEXT000051979431

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CAA de PARIS, 5ème chambre, 18 juillet 2025, 23PA03893, Inédit au recueil Lebon