Cour de cassation, Chambre commerciale financiere et economique, 28 mai 2025, n° 23-18.444
TGI Paris 25 mars 2021
>
CA Paris
Confirmation 19 juin 2023
>
CASS
Cassation 28 mai 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Effet de l'accord transactionnel sur la créance

    La cour a estimé que l'accord transactionnel ne constituait pas un événement au sens de l'article R* 196-1 du livre des procédures fiscales et n'ouvrait pas un nouveau délai de réclamation.

  • Rejeté
    Modification du principe et du montant de l'impôt

    La cour a jugé que l'accord n'avait pas d'effet rétroactif sur le montant de l'impôt contesté.

  • Rejeté
    Existence de la dette au jour du fait générateur de l'impôt

    La cour a retenu que la dette n'existait pas au 1er janvier des années 2009 et 2010, et ne pouvait donc pas être déductible.

  • Accepté
    Déductibilité de la dette au titre de l'ISF

    La cour a reconnu que la dette, bien qu'incertaine, était déductible pour l'année 2012 suite à l'accord transactionnel.

Résumé par Doctrine IA

Mme [D] conteste le rejet de sa demande de restitution de l'ISF pour les années 2003 à 2008, invoquant l'article R*. 196-1 du livre des procédures fiscales, arguant que l'accord transactionnel du 2 juin 2017 ne résultait pas de sa seule volonté. La Cour de cassation rejette ce moyen, considérant que l'accord n'était pas un événement influençant le bien-fondé de l'imposition. Concernant les années 2009 et 2010, elle confirme que la dette n'existait pas au 1er janvier, conformément aux articles 768 et 885 E du CGI. En revanche, pour l'année 2012, la Cour casse partiellement l'arrêt, estimant que la dette, bien que contestée, était rétroactivement déductible.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass. com., 28 mai 2025, n° 23-18.444
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 23-18.444
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel de Paris, 19 juin 2023, N° 21/18505
Textes appliqués :
Articles 768, 885+code+g%C3%A9n%C3%A9ral+des+imp%C3%B4ts&page=1&init=true" target="_blank">885 D et 885 E du code général des impôts, alors applicab.
Dispositif : Cassation
Date de dernière mise à jour : 1 juin 2025
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:CO00284
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Chambre commerciale financiere et economique, 28 mai 2025, n° 23-18.444