Cour de cassation, Premiere presidence ordonnance, 2 octobre 2025, n° 19-20.751
CA Aix-en-Provence 29 mai 2019
>
CASS
Rejet 14 avril 2022
>
CASS 2 octobre 2025

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Rejeté
    Absence d'acte manifestant la volonté d'exécuter la décision

    La cour a constaté qu'aucun acte n'avait été justifié pour manifester la volonté d'exécuter la décision pendant le délai de péremption, rendant ainsi la demande de réinscription irrecevable.

Résumé par Doctrine IA

Mme [V] a formé un pourvoi contre l'arrêt de la cour d'appel d'Aix-en-Provence, mais la Cour de cassation constate la péremption de l'instance en vertu de l'article 1009-2 du code de procédure civile. Elle note qu'aucun acte n'a manifesté la volonté d'exécuter la décision attaquée dans le délai biennal de péremption. La cour rappelle que le délai a commencé à courir après la notification de l'ordonnance de radiation du 28 août 2020. En conséquence, la péremption de l'instance est constatée, et le pourvoi est déclaré périmé.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
Cass., 2 oct. 2025, n° 19-20.751
Juridiction : Cour de cassation
Numéro(s) de pourvoi : 19-20.751
Importance : Inédit
Décision précédente : Cour d'appel d'Aix-en-Provence, 29 mai 2019, N° 17/21161
Textes appliqués :
Article 1009-2 du code de procedure civile, dans sa redaction resultant du decret n°2008-464 du 22 mai 2008, et notamment son deuxieme alinea.

Article l’ordonnance du 16 juillet 2020 prononcant la radiation du pourvoi enregistre sous le numero Y 19-20.751 forme a l’encontre de l’arret rendu le 29 mai 2019 par la cour d’appel d’Aix-en-Provence dans l’instance opposant Mme [U] [V] a la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) du.

Article l’ordonnance du 14 avril 2022 rejetant la requete en reinscription.

Dispositif : Autre
Date de dernière mise à jour : 5 novembre 2025
Identifiant européen : ECLI:FR:CCASS:2025:OR88762
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de procédure civile
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Cour de cassation, Premiere presidence ordonnance, 2 octobre 2025, n° 19-20.751