Conseil d'État, 9ème - 10ème chambres réunies, 2 mars 2026, 510696, Inédit au recueil Lebon
CE 12 décembre 2025
>
CE 2 mars 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Question prioritaire de constitutionnalité

    Le Conseil d'Etat a jugé que la question soulevée présente un caractère sérieux et a décidé de renvoyer la question de la conformité à la Constitution au Conseil constitutionnel.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en premier ressort par la société Corsica Ferries suite à une sanction administrative. La société a soulevé une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) concernant l'article L. 522-5 du code de la consommation.

La société Corsica Ferries invoque la méconnaissance de l'article 9 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, arguant que la disposition contestée ne prévoit pas l'information de la personne mise en cause sur son droit de se taire lors de la présentation d'observations écrites. Le Conseil d'État considère que la question est nouvelle et présente un caractère sérieux, notamment au regard de l'évolution de sa jurisprudence sur le droit de se taire appliqué aux sanctions administratives.

En conséquence, le Conseil d'État renvoie la question prioritaire de constitutionnalité au Conseil constitutionnel pour qu'il statue sur la conformité de l'article L. 522-5 du code de la consommation à la Constitution. La décision du tribunal administratif de Bastia n'est pas encore rendue sur le fond.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires2

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Transmission de QPC : absence de notification du droit au silence devant la DGCCRF
lemondedudroit.fr · 4 mars 2026

2Conclusions du rapporteur public sur l'affaire n°510696
Conclusions du rapporteur public · 2 mars 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 9-10 chr, 2 mars 2026, n° 510696
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 510696
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Autres
Décision précédente : Conseil d'État, 12 décembre 2025, N° 2400814
Dispositif : QPC T-Transmission (définitif)
Date de dernière mise à jour : 4 mars 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053612506
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2026:510696.20260302
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Constitution du 4 octobre 1958
  2. LOI n°2014-344 du 17 mars 2014
  3. Code de la consommation
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 9ème - 10ème chambres réunies, 2 mars 2026, 510696, Inédit au recueil Lebon