Conseil d'État, 7ème - 2ème chambres réunies, 4 mars 2026, 511285, Inédit au recueil Lebon
CE
Rejet 17 juillet 2025
>
TA Lille
Rejet 3 septembre 2025
>
TA Lille
Rejet 19 décembre 2025
>
TA Lille
Rejet 12 janvier 2026
>
CE
Non-lieu à statuer 4 mars 2026
>
CE
Rejet 31 mars 2026
>
TA Marseille
Annulation 10 avril 2026

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Urgence et nécessité de garantir la continuité du service public

    Le juge des référés a estimé que la restitution de l'immeuble était utile, justifiée par l'urgence et ne se heurtait à aucune contestation sérieuse.

  • Accepté
    Responsabilité des défendeurs dans la procédure

    La cour a jugé que les sociétés Groupe Partouche et Jean Metz, en tant que parties perdantes, devaient verser une somme à la commune au titre des frais de justice.

Résumé par Doctrine IA

Le Conseil d'État a été saisi en cassation par les sociétés Groupe Partouche et Jean Metz suite à une ordonnance du juge des référés du tribunal administratif de Lille. Ces sociétés contestaient la compétence de la juridiction administrative pour statuer sur la restitution d'un immeuble abritant un casino, arguant que la question de propriété relevait de la juridiction judiciaire.

Le Conseil d'État rejette ce moyen, affirmant que la qualification de "bien de retour" dans le cadre d'une concession de service public relève de la compétence exclusive de la juridiction administrative. Il considère que l'affectation du bâtiment au fonctionnement du service public a entraîné son transfert dans le patrimoine de la commune, indépendamment de la propriété antérieure des sociétés.

En conséquence, le Conseil d'État rejette les pourvois des sociétés Groupe Partouche et Jean Metz, confirmant ainsi l'ordonnance du tribunal administratif enjoignant la restitution de l'immeuble. Il condamne également les sociétés à verser une somme au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires38

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Compétence du juge administratif sur les biens de retour
sebastien-palmier-avocat.com · 20 avril 2026

2Marchés et contrats publics : jurisprudence de mars 2026
novlaw.fr · 8 avril 2026

3Blog
lexcity.fr · 7 avril 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CE, 7-2 chr, 4 mars 2026, n° 511285
Juridiction : Conseil d'État
Numéro : 511285
Importance : Inédit au recueil Lebon
Type de recours : Excès de pouvoir
Décision précédente : Tribunal administratif de Lille, 19 décembre 2025
Dispositif : Rejet
Date de dernière mise à jour : 6 mars 2026
Identifiant Légifrance : CETATEXT000053623563
Identifiant européen : ECLI:FR:CECHR:2026:511285.20260304
Lire la décision sur le site de la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Code de justice administrative
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
Conseil d'État, 7ème - 2ème chambres réunies, 4 mars 2026, 511285, Inédit au recueil Lebon