CJCE, n° C-285/98, Arrêt de la Cour, Tanja Kreil contre Bundesrepublik Deutschland, 11 janvier 2000
CJUE, Conclusions de l'avocat général 26 octobre 1999
>
CJUE, Arrêt 11 janvier 2000
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 11 janvier 2000

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du principe d'égalité de traitement

    La Cour a jugé que la directive s'oppose à l'application de dispositions nationales qui excluent d'une manière générale les femmes des emplois militaires comportant l'utilisation d'armes, affirmant que cette exclusion ne peut être justifiée par la nature des emplois ou par des considérations de sécurité publique.

  • Rejeté
    Inapplicabilité des dérogations prévues par la directive

    La Cour a rejeté cet argument, précisant que les dérogations ne peuvent viser que des activités spécifiques et que l'exclusion totale des femmes ne respecte pas le principe de proportionnalité.

Commentaires15

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Point sur la hiérarchie des normes : le renouvellement de la hiérarchie traditionnelle des normes (épisode 2)Accès limité
Merryl Hervieu · Dalloz Etudiants · 9 octobre 2024

2Point sur la hiérarchie des normes : le renouvellement de la hiérarchie des normes écrites sous l’influence des textes d’origine supranationale (épisode 2)Accès limité
Merryl Hervieu · Dalloz Etudiants · 25 novembre 2021

3Commentaire de la décision n° 2004-505 DC du 19 novembre 2004 [Traité établissant une Constitution pour l'Europe]
Conseil Constitutionnel · 3 février 2009
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 11 janv. 2000, C-285/98
Numéro(s) : C-285/98
Arrêt de la Cour du 11 janvier 2000.#Tanja Kreil contre Bundesrepublik Deutschland.#Demande de décision préjudicielle: Verwaltungsgericht Hannover - Allemagne.#Égalité de traitement entre hommes et femmes - Limitation de l'accès des femmes aux emplois militaires de la Bundeswehr.#Affaire C-285/98.
Date de dépôt : 24 juillet 1998
Précédents jurisprudentiels : Cour au point 15 de l' arrêt du 26 octobre 1999, Sirdar ( C-273/97
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 61998CJ0285
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2000:2
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-285/98, Arrêt de la Cour, Tanja Kreil contre Bundesrepublik Deutschland, 11 janvier 2000