CJCE, n° C-358/01, Arrêt de la Cour, Commission des Communautés européennes contre Royaume d'Espagne, 6 novembre 2003
CJUE, Conclusions de l'avocat général 22 mai 2003
>
CJUE, Arrêt 6 novembre 2003
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 6 novembre 2003

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Refus d'accès au marché espagnol

    La Cour a jugé que le refus d'accès au marché pour des produits respectant les normes d'autres États membres constitue une entrave à la libre circulation des marchandises, ce qui est prohibé par l'article 28 CE.

  • Accepté
    Condamnation aux dépens

    La Cour a statué que toute partie qui succombe est condamnée aux dépens, ce qui s'applique au Royaume d'Espagne dans cette affaire.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire C-358/01, la Commission des Communautés européennes a demandé à la Cour de constater que le Royaume d'Espagne avait manqué à ses obligations en interdisant la commercialisation de produits sous l'appellation «limpiador con lejía» lorsque leur teneur en chlore actif était inférieure à 35 g/l. Les questions juridiques posées concernaient la compatibilité de cette interdiction avec l'article 28 CE sur la libre circulation des marchandises et la possibilité de justifier cette restriction par la protection de la santé publique et des consommateurs. La Cour a conclu que l'interdiction était disproportionnée et ne pouvait pas être justifiée, car elle entravait la libre circulation des marchandises sans raison valable. Le Royaume d'Espagne a donc été condamné aux dépens.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 6 nov. 2003, Commission / Espagne, C-358/01
Numéro(s) : C-358/01
Arrêt de la Cour (cinquième chambre) du 6 novembre 2003. # Commission des Communautés européennes contre Royaume d'Espagne. # Manquement d'État - Article 28 CE - Interdiction de commercialiser sous l'appellation 'limpiador con lejía' ('nettoyant avec eau de Javel') des produits légalement fabriqués et commercialisés dans d'autres États membres lorsque leur contenu en chlore actif est inférieur à 35 g/l. # Affaire C-358/01.
Date de dépôt : 19 septembre 2001
Précédents jurisprudentiels : 16 janvier 2003, Commission/Italie, C-14/00
arrêt du 16 septembre 1997, Commission/Italie, C-279/94
arrêt du 29 septembre 1998, Commission/Allemagne, C-191/95
arrêts du 13 janvier 2000, Estée Lauder, C-220/98
Commission/Allemagne, C-228/00
Commission ( voir, notamment, arrêts du 15 janvier 2002, Commission/Italie, C-439/99
Solution : Recours en constatation de manquement : obtention
Identifiant CELEX : 62001CJ0358
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2003:599
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-358/01, Arrêt de la Cour, Commission des Communautés européennes contre Royaume d'Espagne, 6 novembre 2003