CJCE, n° C-464/01, Arrêt de la Cour, Johann Gruber contre Bay Wa AG, 20 janvier 2005
CJUE, Conclusions de l'avocat général 16 septembre 2004
>
CJUE, Arrêt 20 janvier 2005
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 20 janvier 2005

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Autre
    Qualité de consommateur au sens de la convention de Bruxelles

    La cour a précisé que pour qu'un contrat soit considéré comme conclu par un consommateur, il faut que l'usage professionnel soit marginal. La juridiction doit évaluer si l'usage professionnel a un rôle non négligeable dans le contexte global de l'opération.

  • Autre
    Publicité et offre préalable

    La cour a noté que la publicité doit être considérée dans le cadre de l'évaluation de la qualité de consommateur, mais que cela ne suffit pas à établir cette qualité si l'usage professionnel est significatif.

Résumé par Doctrine IA

Dans l'affaire C-464/01, Johann Gruber a demandé à la Cour de justice de l'Union européenne d'interpréter l'article 13 de la convention de Bruxelles concernant la compétence judiciaire en matière de contrats conclus par des consommateurs. Les questions juridiques posées portaient sur la définition d'un "contrat conclu par un consommateur" lorsque l'usage du bien est à la fois professionnel et privé, ainsi que sur les critères d'appréciation de cette dualité. La Cour a conclu que, pour bénéficier des règles de compétence spécifiques, l'usage professionnel doit être marginal, et il appartient à la juridiction nationale de déterminer si l'usage professionnel est négligeable dans le contexte global du contrat.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires11

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Précisions de la définition par la Cour de justice de l’UE
www.simonassocies.com · 3 juillet 2023

2La Cour de justice de l’Union européenne apporte des précisions sur la définition du consommateur
www.simonassocies.com · 3 juillet 2023

3La finalité professionnelle du contrat exclut l’application du droit de la consommationAccès limité
Merryl Hervieu · Dalloz Etudiants · 5 avril 2022
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 20 janv. 2005, C-464/01
Numéro(s) : C-464/01
Arrêt de la Cour (deuxième chambre) du 20 janvier 2005.#Johann Gruber contre Bay Wa AG.#Demande de décision préjudicielle: Oberster Gerichtshof - Autriche.#Convention de Bruxelles - Article 13, premier alinéa - Conditions d'application - Notion de 'contrat conclu par un consommateur' - Achat de tuiles par un agriculteur pour la couverture d'une ferme à usage en partie privé et en partie professionnel.#Affaire C-464/01.
Date de dépôt : 4 décembre 2001
Précédents jurisprudentiels : 10 juin 2004, Kronhofer, C-168/02
11 janvier 1990, Dumez France et Tracoba, C-220/88
19 février 2002, Besix, C-256/00
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62001CJ0464
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2005:32
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJCE, n° C-464/01, Arrêt de la Cour, Johann Gruber contre Bay Wa AG, 20 janvier 2005