CJUE, n° T-279_RES/19, Arrêt du Tribunal, Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de oro (Front Polisario) contre Conseil de l'Union européenne, 29 septembre 2021
CJUE, Arrêt 29 septembre 2021

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Violation du principe d'autodétermination

    Le Tribunal a jugé que le Conseil n'a pas respecté l'obligation de s'assurer du consentement du peuple sahraoui, ce qui affecte la validité des décisions attaquées.

  • Accepté
    Effets des accords sur le Sahara occidental

    Le Tribunal a constaté que les accords litigieux ont des effets directs sur le peuple sahraoui, justifiant ainsi l'annulation des décisions du Conseil.

Commentaire0

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 

Sur la décision

Référence :
CJUE, Tribunal, 29 sept. 2021, T-279_RES/19
Numéro(s) : T-279_RES/19
Arrêt du Tribunal (neuvième chambre élargie) du 29 septembre 2021.#Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de oro (Front Polisario) contre Conseil de l'Union européenne.#Relations extérieures – Accords internationaux – Accord euro-méditerranéen d’association CE-Maroc – Accord sous forme d’échange de lettres sur la modification des protocoles no 1 et no 4 de l’accord euro-méditerranéen – Décision approuvant la conclusion de l’accord – Recours en annulation – Recevabilité – Capacité d’ester en justice – Affectation directe – Affectation individuelle – Champ d’application territoriale de l’accord – Compétence – Interprétation du droit international retenue par la Cour – Principe d’autodétermination – Principe de l’effet relatif des traités – Invocabilité – Existence – Notion de consentement – Mise en œuvre – Pouvoir d’appréciation – Limites – Maintien des effets de la décision attaquée.#Affaire T-279/19.
Identifiant CELEX : 62019TJ0279_RES
Identifiant européen : ECLI:EU:T:2021:639
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Règlement (UE) 2019/440 du 29 novembre 2018 relatif à la répartition des possibilités de pêche au titre de l'accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l'Union européenne et le Royaume du Maroc et de son protocole de mise en œuvre
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° T-279_RES/19, Arrêt du Tribunal, Front populaire pour la libération de la Saguia el-Hamra et du Rio de oro (Front Polisario) contre Conseil de l'Union européenne, 29 septembre 2021