CJUE, n° C-80/21, Arrêt de la Cour, E.K. e.a. contre D.B.P. e.a, 8 septembre 2022
CJUE, Demande (JO) 8 février 2021
>
CJUE, Arrêt 8 septembre 2022
>
CJUE, Arrêt (sommaire) 8 septembre 2022

Arguments

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Signaler une erreur.
  • Accepté
    Caractère abusif des clauses contractuelles

    La Cour a jugé que les clauses abusives ne lient pas les consommateurs et que le contrat doit être annulé si ces clauses sont essentielles à son existence.

  • Accepté
    Restitution des sommes versées en exécution de clauses abusives

    La Cour a affirmé que les sommes versées en exécution de clauses abusives doivent être restituées, conformément aux principes de protection des consommateurs.

  • Accepté
    Délai de prescription de l'action en restitution

    La Cour a jugé que le délai de prescription ne doit pas commencer à courir tant que le consommateur n'a pas eu connaissance du caractère abusif de la clause.

Résumé par Doctrine IA

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) a été saisie par un tribunal polonais pour interpréter la directive 93/13/CEE concernant les clauses abusives dans les contrats de crédit hypothécaire. Les questions portaient sur la possibilité pour les juges nationaux de modifier ou de compléter des clauses abusives, et sur le délai de prescription pour les actions en restitution des consommateurs. La CJUE a jugé que les juges ne peuvent pas réviser ou compléter des clauses abusives, même avec des dispositions nationales supplétives, si cela affecte la substance du contrat. De plus, elle a estimé que le délai de prescription de dix ans, qui commence à courir à la date de chaque prestation, est incompatible avec le principe d'effectivité si le consommateur n'était pas en mesure de connaître le caractère abusif des clauses.

Le contenu a été généré à l’aide de l’intelligence artificielle. Pensez à vérifier son exactitude.

Commentaires15

Augmentez la visibilité de votre blog juridique : vos commentaires d’arrêts peuvent très simplement apparaitre sur toutes les décisions concernées. 
1Clauses abusives dans les prêts en francs suisses : la cour d’appel de Metz consacre la protection de l’emprunteur.
Village Justice · 16 avril 2026

2La cour d'appel de Metz consacre la protection de l'emprunteur. Par Katia Debay, Avocat.
village-justice.com · 16 avril 2026

3Cour de justice de l'Union européenne, le 8 septembre 2022, n°C-80/21
kohenavocats.com · 7 avril 2026
Testez Doctrine gratuitement
pendant 7 jours
Démarrer
Vous avez déjà un compte ?Connexion

Sur la décision

Référence :
CJUE, Cour, 8 sept. 2022, C-80/21
Numéro(s) : C-80/21
Arrêt de la Cour (neuvième chambre) du 8 septembre 2022.#E.K. e.a. contre D.B.P. e.a.#Demandes de décision préjudicielle, introduites par le Sąd Rejonowy dla Warszawy – Śródmieścia w Warszawie.#Renvoi préjudiciel – Directive 93/13/CEE – Clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs – Article 6, paragraphe 1, et article 7, paragraphe 1 – Contrats de crédit hypothécaire – Effets de la constatation du caractère abusif d’une clause – Prescription – Principe d’effectivité.#Affaires jointes C-80/21 à C-82/21.
Date de dépôt : 8 février 2021
Solution : Renvoi préjudiciel
Identifiant CELEX : 62021CJ0080
Identifiant européen : ECLI:EU:C:2022:646
Télécharger le PDF original fourni par la juridiction

Sur les parties

Texte intégral

Textes cités dans la décision

  1. Directive Clauses abusives - Directive 93/13/CEE du 5 avril 1993 concernant les clauses abusives dans les contrats conclus avec les consommateurs
  2. Code civil
Extraits similaires à la sélection

Aucune décision de référence ou d'espèce avec un extrait similaire.

Inscrivez-vous gratuitement pour imprimer votre décision
CJUE, n° C-80/21, Arrêt de la Cour, E.K. e.a. contre D.B.P. e.a, 8 septembre 2022